Certains PC n'auront pas de nouvelle version de Windows 10, mais Microsoft maintient les patchs de sécurité.

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft promet de proposer des mises à jour gratuites régulièrement pendant la durée de vie d’une machine.

Jusqu’à Windows 10 Anniversary Update, sortie en 2016, aucune machine n’avait été laissée de côté. La situation change avec Windows 10 Creators Update, la mise à jour lancée en avril 2017.

Les Intel Atom Clover Trail laissés de côté

Alors que la rumeur enflait depuis quelques jours, Microsoft a officiellement annoncé que la génération Clover Trail de la gamme Intel Atom n’est pas prise en charge par Windows 10 Creators Update. Intel a en effet cessé de développer et mettre à jour ses pilotes pour Windows, bloquant le support de la part de Microsoft. Les processeurs de cette génération sont les Intel Atom Z2760, Z2580, Z2560 et Z2520.

Il s’agit de la première génération de processeurs Intel Atom a avoir été intégrée à des tablettes sous Windows 8. Ces processeurs bien moins performants que la génération suivante n’ont pas connu un grand succès.

La première génération de tablette Windows 8 était en effet vendu beaucoup trop cher (900 euros pour une tablette Intel Atom) et avec plusieurs défauts majeurs (à commencer par une boutique d’application vide).

Les produits concernés sont les suivants :

  • Dell Venue 8
  • Asus VivoTab
  • HP Envy X2
  • Dell Latitude 10
  • Lenovo Thinkpad Tablet 2
  • Lenovo IdeaTab Lynx
  • Samsung ATIV Smart PC
  • Samsung ATIV Tab 3
  • Acer Iconia W510
  • Acer Iconia W3

Microsoft maintient les patchs de sécurité

Malgré la sortie de ces machines du circuit des mises à jour majeures de Windows, qui devrait normalement conduire à un abandon complet des mises à jour de la part de Microsoft, dans le cadre de la gestion de Windows comme un service, l’éditeur ne laissera pas les utilisateurs complètement démunis.

La firme de Redmond a en effet annoncé faire une entorse à sa nouvelle politique de support, et proposera des mises à jour de sécurité pour Windows 10 Anniversary Update jusqu’en janvier 2023. Cette date coïncide avec l’abandon complet des mises à jour de sécurité pour Windows 8.1, auquel ces machines avaient le droit.

Les clients concernés ont donc jusqu’à cette date pour changer de machine, s’ils ne l’ont pas déjà fait, ou installer un autre système d’exploitation pris en charge par son éditeur. On a plein de Linux à vous conseiller.

Partager sur les réseaux sociaux