Land Rover présente aujourd'hui la nouvelle version de son SUV Discovery, qui intègre un toit pour drones. La voiture sera utilisée pour les opérations de sauvetage de la Croix Rouge autrichienne.

Pour faciliter le travail des équipes de sauvetage de la Croix Rouge autrichienne, Land Rover a conçu une version de son SUV Discovery qui intègre un toit pour drones. Ce dernier est doté d’aimants qui attachent de manière stable le drone, lorsque la voiture est en fonction. Ainsi, le robot pourra s’envoler même pendant les déplacements du véhicule, en assistant les équipes de sauvetage dans leurs opérations.

Le drone, d’un poids de 2,7 kg, peut porter jusqu’à 5,5 kg de charge (y compris ses capteurs et sa batterie). Il pourra rester en vol pendant 20 minutes, atteindre une vitesse maximale de 54 km/h et être contrôlé jusqu’à 1 km de distance.

Le drone aidera les équipes de secours à mieux s’orienter après une avalanche

L’appareil diffusera en temps réel ses images vidéo, en aidant les équipes de la Croix Rouge à trouver les survivants d’un accident en montagne ou à s’orienter dans un environnement modifié par des avalanches, des tremblements de terre, des tempêtes ou des incendies.

En outre, la voiture dispose d’une table de travail coulissante, une illumination LED performante et utile pour les opérations nocturnes et des alimentations électriques dotées de prises de courant de plusieurs types.

John Edwards, le directeur de la section Opérations Spéciales de Jaguar Land Rover, salue avec optimisme ce projet, nommé « Project Hero » : « Project Hero est la combinaison parfaite entre le savoir-faire optimisé et la technologie innovatrice. Nous espérons aider la Croix Rouge à sauver des vies dans des situations d’urgence. »

Crédits : Land Rover

La première version du modèle sera déployée au centre de la Croix Rouge autrichienne d’Erzberg en juin 2017, pour une période de test d’un an. Ainsi, la Land Rover Discovery effectuera plusieurs opérations de sauvetage simulées, afin que les équipes puissent se familiariser avec la nouvelle technologie.

D’autres entreprises automobiles sont en train d’exploiter ce système, comme Mercedes-Benz qui a imaginé un van contenant des drones livreurs ou Ford qui a intégré un drone à une camionnette pour des opérations de secours.

Crédits : Land Rover

Partager sur les réseaux sociaux