La dernière mise à jour du système interne des Tesla Model X a eu pour effet de diminuer très sensiblement le temps que prennent les portières à s'ouvrir.

On savait qu’avec son architecture technologique où le moindre composant est contrôlé électroniquement et piloté par le firmware de la voiture, Tesla avait la capacité de modifier à distance le fonctionnement de ses moteurs, par de simples mises à jour. Il est arrivé régulièrement par le passé que le constructeur déploie une nouvelle version de ses logiciels pour grignoter quelques dixièmes de seconde dans le passage de 0 à 100 km/h, ou gagner des minutes d’autonomie supplémentaires. On sait aussi que les clients de Tesla peuvent monter en gamme simplement en achetant une mise à jour du firmware pour débrider le moteur.

Mais les modifications que Tesla peut réaliser simplement en changeant quelques lignes de code ne s’arrêtent pas au moteur ou à l’interface du système de divertissement à bord.

Un internaute a ainsi comparé le comportement de sa Tesla Model X, avant et après le déploiement de la mise à jour du système Autopilot 8.0. Comme nous l’expliquions dans notre test de la Model X, sa principale originalité est bien sûr dans ses portières qui s’ouvrent telles des ailes qui se déploient et se referment, avec en plus un système intelligent qui adapte l’ouverture à l’environnement.

tesla-model-x-2

On peut penser qu’une fois développé, testé et mis en production, l’ouverture des portières est quelque chose que les ingénieurs de Tesla ne cherchent plus à améliorer. Mais si l’en croit la vidéo réalisée par Bjørn Nyland, la dernière mise à jour a bien eu pour effet de gagner plus de deux secondes sur l’ouverture de la portière.

On ne sait pas du tout comment les optimisations ont été faites, s’il s’agit d’accélérer les moteurs en délivrant davantage de puissance ou simplement d’optimiser les calculs liés aux capteurs, mais l’effet est bien là. Et il n’a même pas été documenté par Tesla, qui n’en avait rien dit dans son changelog.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos