Bouygues s'est associé à la mairie de La-Roche-sur-Yon pour y tester des bornes de recharge de véhicules électriques directement intégrées aux lampadaires, ce qui évite d'avoir à réaliser des travaux spécifiques en centre-ville.

La solution a l’avantage d’être facile à installer, et donc économe. Bouygues a annoncé lundi le déploiement sur La-Roche-sur-Yon de ses premières bornes « City Charge », qui permettront aux citadins de recharger leur véhicule électrique en pleine ville, sans nécessité de lourds travaux de BTP par les pouvoirs publics. La borne a en effet l’avantage de venir se greffer aux mâts des lampadaires électriques, en utilisant donc le réseau déjà disponible pour l’éclairage public.

« D’une puissance de 3,7 kVA, ces bornes permettent de recharger facilement un véhicule électrique : une voiture stationnée pendant deux heures récupère environ 50 km d’autonomie, sachant que la distance moyenne parcourue quotidiennement en France est de 35 km », estime la filiale Bouygues Energies & Services, qui a développé ce concept.

borne-bouygues2

Pour communiquer avec les serveurs du prestataire, la borne n’a pas non plus besoin d’un réseau spécifique puisqu’elle utilise les courants porteurs de ligne (CPL), exactement comme les compteurs électriques Linky. Plus exactement, l’équipement de recherche est relié à un boîtier Citybox, qui lui aussi utilise les réseaux électriques des lampadaires pour fournir des services complémentaires comme des accès Wi-Fi publics, des détecteurs de places de parking libres, de la vidéosurveillance, ou encore des capteurs environnementaux.

Pour le moment, seules trois bornes ont été installées dans la ville vendéenne, qui fait office de ville pilote. « Si le test est validé dans six mois, l’offre City Charge  sera commercialisée et déployée par Bouygues Energies & Services sur l’ensemble du territoire français », prévient l’entreprise.

Le coût éventuel de la recharge n’est pas précisé mais si l’on en croit l’image d’illustration, il sera nécessaire de disposer d’un badge pour débloquer la porte d’accès à la prise électrique, ce qui permettra une facturation individualisée de chaque utilisateur.

borne-bouygues

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés