L'application mobile Ctrl-F permet de chercher des mots ou bouts de phrase dans un texte imprimé, le tout en quelques secondes. Cela évite d'avoir à lire tout le document quand on ne veut qu'une seule information bien précise.

Quand on cherche une seule information bien précise dans un fichier texte ou PDF, on s’en remet souvent au raccourci clavier Ctrl + F. Parfois on aimerait faire la même chose dans un vrai livre, manuel ou tout autre type de document imprimé. Malheureusement , dans ces cas-là on est forcé de lire chaque ligne pour ne pas rater le passage qui nous intéresse. C’est pour accélérer cette tâche qui rendra bien service aux étudiants qu’a été conçue l’application mobile CTRL-F sur Android.

Cette plateforme vous permet de chercher des passages spécifiques dans un texte imprimé juste en photographiant ce dernier à l’aide du smartphone. Il suffit simplement d’éviter de prendre une image floue et, évidemment, s’assurer que le texte soit bien à l’endroit. Une fois le cliché réalisé, vous devez définir la zone de texte en l’encadrant. L’application va la scanner et vous pourrez ensuite rechercher n’importe quel mot présent dans le texte comme vous le feriez avec le raccourci Ctrl + F sur votre ordinateur.

Nous avons testé l’application en utilisant le premier livre qui nous est tombé sous la main. La Russie inachevée d’Hélène Carrère d’Encausse. Nous avons ouvert au hasard le livre à la page 215, l’avons prise en photo et téléchargée sur Ctrl-F. Nous savions que, dans cette page, était mentionné le mot « université ». En effectuant la recherche, la plateforme a parfaitement fonctionné et repéré les deux occurrences du terme dans le texte.

Ctrl-F

Vous pouvez ensuite exporter l’image au format PDF. Juste après avoir scanné le texte, Ctrl-F demande en quelle langue est écrit le texte mais le français ne figure pas dans les propositions initiales et il faut le télécharger dans les options. Néanmoins, même paramétrée en anglais, l’application n’a pas posé problème dans notre test alors que le livre que nous avons utilisé est bel et bien rédigé dans la langue de Molière et de Jul.

Efficace.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés