LeBonCoin annonce à ses clients via une popup que les fonctionnalités les plus importantes du site ne seront plus utilisables depuis Windows XP.

C’est dans un message laconique que le site de vente de particuliers à particuliers méconnu de Nicolas Sarkozy présente la nouvelle à ses visiteurs : le premier juin, ils ne pourront plus accéder aux fonctionnalités essentielles du site s’ils sont sous Windows XP. Le numéro de téléphone des vendeurs, la localisation des biens sur la carte, la visualisation des prix des options, le dépôt d’annonces et la connexion à votre compte seront inaccessibles si vous allez sur LeBonCoin avec le vieillissant système d’exploitation de Microsoft.

Même si le site ne le dit qu’à demi mots, sans ces fonctionnalités, il n’a plus le moindre intérêt : vous ne pourrez ni déposer d’annonce ni contacter de vendeurs, ni même savoir où sont les objets mis en vente. L’information qui a été repérée par Pierre Dandumont, journaliste pour CanardPC Hardware, a été reproduite sur l’une de nos vieilles machines encore sous XP.

unnamed-6

Dans sa justification, LeBonCoin avance que Windows XP est obsolète depuis 2014, dans la mesure où Microsoft a arrêté de mettre à jour le système et de corriger ses failles de sécurité. Google a, plus récemment, annoncé qu’il cesserait aussi de mettre à jour la version de Chrome pour Windows XP. Dès lors, ce sont des problématiques de sécurité des données des utilisateurs qui inquiètent LeBonCoin : d’après eux une navigation sécurisée n’est pas garantie sur leur site depuis un ordinateur sous XP.

Le site de petites annonces invite les utilisateurs à mettre leur système à jour vers une version de Windows plus récente. Si vous aimez vivre dangereusement, vous pourrez aussi simplement changer votre user agent.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés