Innit est une cuisine intelligente qui a pour but d'optimiser chaque détail de la préparation des plats afin de réussir facilement plusieurs milliers de recettes.

Imaginez. Vous êtes dans votre cuisine et vous avez posé tous vos ingrédients sur le plan de travail. Malheureusement, vous ne savez absolument pas quoi préparer. Rassurez-vous, une application pourra bientôt analyser vos aliments et vous envoyer immédiatement une notification avec une recette sur mesure qui prend en compte tout ce que vous avez mis devant vous, mais aussi vos contraintes de temps, votre régime et même vos allergies.

C’est le concept de la startup Innit. Celle-ci est en train de développer un logiciel très poussé qui peut assister l’utilisateur en cuisine jusque dans les moindres détails.

Équipée de capteurs et de caméras, la cuisine intelligente imaginée par Innit présente de nombreux avantages pour les cuistots néophytes ou maladroits. Ces derniers seront par exemple prévenus quand un fruit ou un légume est en train de pourrir. Pour leur éviter de tout brûler, le four est capable de peser le poids d’un plat et de paramétrer automatiquement le temps de cuisson idoine.

Toutes ces fonctionnalités peuvent être contrôlées grâce à Innit App via un écran tactile. Cette application recense des milliers de recettes différentes ainsi que des conseils de professionnels en format texte ou vidéo.

Quatre grandes évolutions se démarquent dans cette cuisine futuriste :

  • La reconnaissance alimentaire. Ça fonctionne comme la reconnaissance faciale mais appliquée à la nourriture. Cette technologie permet de savoir quelles recettes peuvent être réalisées avec ce que vous avez sous la main.
  • La détection de fraîcheur. Innit est capable de savoir quels aliments dans votre frigo ou sur votre planche à découper sont encore consommables. Vous recevez une notification si un produit ne peut plus être ingéré sans danger pour la santé.
  • Toutes les informations à portée de main. Innit permet de toujours vous rappeler quelle température et quel temps de cuisson sont nécessaires pour chaque recette. Pas besoin de fouiller dans son livre de cuisine ou sur le net pour avoir la réponse.
  • Le contrôle à distance. L’utilisateur peut se permettre de quitter la cuisine lors de la cuisson d’un aliment. Par exemple, si vous avez une course à faire pendant que votre poulet tourne dans le four, vous pouvez toujours le surveiller depuis votre smartphone grâce aux caméras intégrées. Attention tout de même à ne pas en abuser et laisser vos enfants seuls dans la cuisine.

Innit est encore largement améliorable mais ses créateurs espèrent tout de même pouvoir mettre leur innovation sur le marché dès 2017.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés