Comme un média web n'est jamais vraiment figé, nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau système de commentaire. C'est en live dès ce soir !

En lançant la nouvelle version de Numerama, nous avions expliqué notre choix technique de marier WordPress à Discourse. La plateforme qui permet de gérer une communauté et notamment la partie commentaire est très modulable et nous avions décidé de faire des commentaires une expérience en soi, qui permettait de mettre en valeur les discussions. Cela dit, malgré plusieurs réunions et des tas de tentatives, nous n’étions pas satisfaits du système que nous avions mis en place. Plus important encore : vous n’étiez pas satisfaits. Un peu bête, vous en conviendrez, quand on cherche à faire des commentaires un espace convivial et ergonomique pour accueillir notre précieuse communauté.

Alors on a re-réfléchi, on a re-fait des réunions, on a passé en revue vos nombreuses critiques, sur le forum, dans les commentaires, sur Twitter ou par mail. On a fait des tests. Beaucoup de tests. Si l’idée de retourner à un format de commentaire classique, délaissé à la fin des articles comme si vos réactions et nos échanges étaient un sous produit du web ne nous intéressait pas, nous souhaitions que l’expérience soit à la fois plus fluide et surtout, plus personnalisable. Notre designer et nos talentueux développeurs ont remis les mains dans le cambouis après ce crowd-brainstorming et cela a abouti à ce que vous pouvez voir aujourd’hui.

Capture d’écran 2016-02-04 à 19.39.13

Quand vous cliquerez sur les commentaires ce soir, ils ne prendront plus l’écran entier : un panneau (scrollable) viendra s’afficher sur la droite avec les derniers commentaires publiés. Vous nous aviez dit que c’était très pénible de ne pas avoir l’article sous les yeux pour commenter, voilà qui devrait vous plaire ! Cela dit, si vous souhaitez avoir plus d’espace, vous pourrez cliquer sur la petite flèche orange pour agrandir la fenêtre afin qu’elle prenne la moitié de l’écran. Vous ne sortirez donc pas de l’article mais vous aurez une interface beaucoup plus confortable. La case plein écran vous amènera, elle, à la discussion complète et à l’éditeur de texte en taille maximale.

Avec ces trois possibilités que nous avons déployées, nous espérons que tout le monde trouvera son compte : nous sommes en tout cas bien plus satisfaits côté ergonomie qu’avec le système que nous avions avant. N’hésitez pas nous faire part de vos remarques, positives ou négatives, sur cette nouvelle mouture du système de commentaire : elles sont toutes précieuses et nous aident à définir nos prochaines évolutions !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés