Le zoo de Melbourne teste depuis lundi une nouvelle expérience qui vise à utiliser la vidéoprojection et un Kinect pour interagir avec des orang-outans, avec des jeux spécialement conçus pour les primates.

Il n’y a malheureusement pas encore de vidéo, mais ABC rapporte que depuis lundi, le zoo de Melbourne expérimente une nouvelle activité pour tenir ses orang-outans éveillés. Les grands singes ont désormais une Xbox One et un Kinect dans leur habitat, avec laquelle ils peuvent s’amuser et développer leurs facultés intellectuelles.

L’expérience est réalisée en partenariat avec le Centre de Recherche en Interfaces Utilisateurs Naturelles Sociales de Microsoft, installé à l’Université de Melbourne. Les chercheurs créent des jeux spécialement adaptés aux primates, qui utilisent un vidéoprojecteur et le capteur de mouvements Kinect de la Xbox One.

Kinectmelbourne

Des images sont ainsi projetées au sol, et les orang-outans peuvent interagir avec elles. « Nous pouvons détecter lorsqu’ils touchent avec les mains, les pieds, le nez ou les couvertures (blankets) », explique Marcus Carter, l’un des chercheurs responsables de l’expérience. Il raconte que l’idée leur est venue en voyant d’autres expérimentations réalisées avec des animaux à qui l’on confiait des tablettes, ou lorsque les soigneurs des orang-outants devaient eux-mêmes tenir la tablette entre leurs mains, pour éviter que les singes ne les cassent en deux. « Ils étaient très limités dans leurs interactions ».

Même si l’objectif est d’abord scientifique, et permet de mieux comprendre l’intelligence des orang-outans et de les pousser dans leurs retranchements, à terme il pourrait aussi avoir un intérêt commercial pour les zoos. Ils pourraient en effet proposer des interfaces pour interagir avec les animaux, grâce au vidéoprojecteur et au Kinect. « La raison pour laquelle ils sont au zoo c’est que les gens doivent pouvoir avoir une connexion avec eux et faire davantage pour les protéger dans la nature », justifie le Dr Carter. «  Si nous pouvons utiliser la technologie pour vous faire comprendre à quel point ils sont intelligents, je pense que c’est très puissant ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés