Reddit, le site communautaire à la croisée des chemins entre le forum de discussion et le Digg-Like, va tenter de séduire plus d'utilisateurs grâce à des applications. Le CEO du site revient également sur certaines polémiques qui ébranlent la communauté depuis plusieurs années.

Le site web communautaire Reddit va avoir droit à ses propres applications. C’est Steve Huffman, le co-créateur et CEO de Reddit qui l’a annoncé sur la plateforme. L’application Android est déjà disponible en beta fermée — à l’heure où nous écrivons cet article, les inscriptions pour la beta sont cependant terminées — et une version pour iOS «  suivra très prochainement ». Celle-ci devrait s’inspirer du client Alien Blue, que la plateforme avait racheté en 2014.

Moderniser la plateforme

reddit-officielle-1000x584

Ces nouvelles applications sont les premières pierres d’un édifice plus important qui vise à améliorer la plateforme dans son ensemble. En effet, si Reddit connait un immense succès, son design n’est pas des plus facile à prendre en main. Son succès est même son plus grand problème puisqu’il devient parfois difficile de s’y retrouver dans tout ce contenu.

Nous sommes tous des Reditteurs

« Nous sommes tous des Reditteurs » a déclaré Hoffman dans son post en parlant de l’équipe qui s’occupe du site « et nous cherchons tous à comprendre pourquoi Reddit convient à certaines personnes, mais pas à d’autres ; quels changements fonctionnement, et quels sont leurs effets ; et arriver à mettre en place un rythme d’amélioration constant. On apprécie votre patience pendant que nous modernisons Reddit ».

Retour sur les polémiques

Il est également revenu sur les troubles qui ont marqué la plateforme en 2015. Ellen Pao, la CEO par intérim de Reddit à l’époque avait dû démissionner après la gronde des modérateurs concernant le licenciement de Victoria Taylor, une modératrice du subreddit AMA, « Ask Me Anything » (où des personnalités expliquent ce qu’elles font dans leur vie et répondent aux questions des internautes).

Le site avait également été secoué par des polémiques concernant le contenu inquiétant et illégal de plusieurs subreddits, qui se spécialisaient par exemple dans le bashing de certaines catégories de personnes.

Les Reditteurs étaient partagés entre la volonté de modérer ces sujets et le désir de respecter la liberté d’expression. En devenant le CEO de Reddit, Huffman avait clarifié la situation en déclarant que «  ni Alexis, ni moi, n’avons créé Reddit pour être un bastion de la liberté d’expression, mais plus pour être un endroit où des discussions ouvertes et honnêtes peuvent avoir lieu ».

Les Reditteurs étaient partagés entre la volonté de modérer ces sujets et le désir de respecter la liberté d’expression

Dans son billet, Huffman est revenu sur ces déclarations en affirmant que « le spam et les abus menacent les communautés Reddit  ». «  Nous avons créé une équipe Confiance et Sécurité (Trust and Safety) pour se concentrer spécifiquement sur les gros abus et laisser notre équipe Communauté s’occuper des aspects plus positifs de nos communautés », écrit-il.

Le CEO a rajouté que par mesure de transparence, un rapport serait publié en mars concernant les demandes faites par les autorités et les gouvernements à l’égard des données des utilisateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés