Charger sa batterie de smartphone en quelques minutes ? C'est ce que souhaite faire Huawei avec ces nouveaux modèles.

L’un des problèmes fondamentaux de l’usage des smartphones aujourd’hui, c’est l’insuffisance de la batterie qui tient au mieux une bonne journée, plus pour les modèles les plus massifs. Et si nous commençons à rencontrer les limites physiques pour grossir les batteries qu’on ne peut pas repousser éternellement, on peut en revanche rendre la charge bien plus rapide. C’est ce qu’a montré Huawei dans deux vidéos.

La première, que vous pourrez lire en une est une comparaison entre un smartphone équipé d’une batterie lambda et le même smartphone avec une batterie équipée de la technologie de charge rapide. En deux minutes, le premier est chargé à 2 %, le second à 68 %. Une autre vidéo du même laboratoire a été faite où on voit le résultat sur une seule batterie chargée 5 minutes.

De la magie ? Pas vraiment non, plutôt de la science. Dans sa communication, Huawei s’est expliqué : « Il s’agit d’une liaison d’hétéroatomes et des molécules de graphite dans l’anode, ce qui crée un catalyseur pour la capture et la transmission de lithium à travers des liaisons de carbone ». Pour faire simple, les hétéroatomes augmentent la vitesse de chargement des batteries au lithium sans faire baisser la densité d’énergie qu’on peut stocker dans ces batteries ou leur durée de vie. Huawei considère cette découverte comme une avancée majeure qui va révolutionner le marché des smartphones.

Reste la question de l’énorme chargeur qu’on peut voir dans les deux vidéos : ont-il déjà résolu cet inconvénient ? Difficile à dire, vu que la firme n’a pas donné de date de commercialisation.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos