Charon est une lune énorme et la Nasa pourrait avoir compris pourquoi : un océan sous-terrain aurait gelé et étendu son diamètre.

La sonde New Horizons, qui nous a apporté les plus belles photos de Pluton et de ses lunes à ce jour et des tas de données scientifiques précieuses, pourrait avoir donné à la Nasa une piste pour expliquer la taille de Charon. D’après une nouvelle étude des photographies de la sonde, la Nasa a estimé qu’il y aurait pu y avoir un océan sous la surface de Charon qui aurait gelé et qui, immédiatement, aurait fait grossir la planète.

nh-charon_serenitychasma_context_02182016_melded

En gelant, cet océan aurait été jusqu’à fracturer la surface de la lune et créer des canyons qui iraient jusqu’à 6,5 kilomètres de profondeur. Le plus haut sommet terrien, l’Everest, est à peu près à 8,8 km de hauteur : imaginez donc des creux dans le sol à peine plus petits et vous aurez une idée de la structure de Charon.

Pour rappel, Charon a un diamètre de 1 214 kilomètres et la planète naine Pluton autour de laquelle elle orbite ne mesure que 2 370 kilomètres de diamètre soit environ deux fois plus. Le diamètre de la Terre est de 12 740 kilomètres et celui de la Lune, de 3 474 kilomètres, soit trois fois moins.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés