Quand des startups françaises et la COP21 se rencontrent, cela crée des innovations « greentech » surprenantes dans le domaine de l'éclairage, de la production d'énergie ou du recyclage.

La France dispose de startups innovantes dans le domaine de la « croissance verte ». Retour sur 5 innovations qui vont transformer en profondeur notre vie quotidienne.

Canibal, le recyclage version Las Vegas

 

Canibal produit des mini-centres de tri capables de reconnaître gobelets, canettes et bouteilles. Mais surtout l’entreprise fait aimer le recyclage en le transformant en jeu de hasard. On met un déchet dans la gueule du Canibal, on appuie sur le bouton, et si les trois figurines sont alignées, bingo ! On peut choisir de remporter un prix déterminé par l’entreprise ou le bâtiment public qui l’héberge, ou de faire un don à une association.

NEWWIND, plus vrai que nature

press-bg

Newwind est une entreprise qui produit des éoliennes biomimétiques, inspirées des arbres. Les pales et les générateurs imitent la forme de feuilles, et peuvent générer de l’électricité en milieu urbain, en exploitant les vents faibles. « La forte adhésion que nous rencontrons chaque jour nous montre que les consommateurs sont prêts à changer de modèle énergétique », se félicite son PDG.

ECHY, une idée lumineuse

ECHY, pour ÉClairage HYbride, est une technologie qui permet de concentrer la lumière du jour dans des fibres optiques, pour l’acheminer vers des lampes hybrides solaire et LED. Alternative écologique et agréable à la lumière artificielle, cette startup envisage déjà d’appliquer son invention à la mise en valeur des musées, au traitement des patients atteints d’Alzheimer ou à la prévention de la myopie.

defab, l’eau chaude tombée du cloud

cloudisintheair

Defab convertit l’énergie des serveurs informatiques en eau chaude. En effet, les ordinateurs et les processeurs IT émettent de l’énergie que le système Smartwater transforme en chaleur, qui peut alors être stockée, ou véhiculée autre part.

Glowee, la lumière vivante

LumièreJui15_w0bsyv

Glowee est une jeune startup qui a de l’ambition : elle veut progressivement remplacer la lumière artificielle sur les bâtiments publics et le matériel urbain par la bioluminescence, cette lumière naturelle produite par certains êtres vivants. Le produit est une petite coque souple, emplie de bactéries marines bioluminescentes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés