Legendary Entertainment et Warner Bros avancent dans leur projet de création d'un univers partagé de monstres. Après les succès de Godzilla et Kong : Skull Island, la réunion annoncée des deux créatures vient de trouver son futur réalisateur, en la personne d'Adam Wingard (V/H/S, Blair Witch).

Parmi les projets les plus étranges en cours de développement à Hollywood, difficile d’égaler l’improbable crossover entre deux figures colossales de l’histoire du cinéma : King Kong et Godzilla. Un projet qui restait jusqu’ici un fantasme des amoureux du genre mais manquait encore d’un réalisateur à la barre.

C’est désormais chose faite, avec l’annonce d’Adam Wingard en chef d’orchestre du film produit par Legendary Entertainment et Warner Bros.

Les deux créatures cultes ont fait leur retour récemment sur grand écran, le kaiju ayant fait l’objet d’un film en 2014 par Gareth Edwards quand le roi Kong et sa Skull Island ont retrouvé le devant de la scène cette année avec le film de Jordan Vogt-Roberts. Les retours sur scène à succès de ces deux monstres légendaires constitue le moment idéal pour réunir les deux figures dans un seul et même long-métrage, à l’heure où de nombreux studios s’essayent aux univers partagés entre licences.

Godzilla vs King-Kong – artwork de Charlie Layton

L’arrivée d’Adam Wingard officialise donc la mise en route du projet, qui devrait sortir après la suite de Godzilla, prévue pour 2019. Le réalisateur américain a fait ses preuves sur des petits films d’horreur, dont une suite de Blair Witch sortie en 2016, avant de se voir confier l’adaptation US du manga culte Death Note pour Netflix.

Loin de bénéficier de la même notion de l’esthétisme que pouvait proposer Gareth Edwards, on attendra de voir des premières images pour juger du travail de mise en scène, essentiel pour donner corps à cette rencontre inattendue.

Ce Godzilla vs Kong est conçu par un groupe de scénaristes réunissant Patrick McKay & J.D. Payne (Star Trek Beyond), Lindsey Beer, Cat Vasko, T.S. Nowlin, Jack Paglen (Transcendance) et J. Michael Straczynski (Sense8), le tout sous la supervision de Terry Rossio, co-scénariste de la saga Pirates des Caraïbes. Le film devrait normalement débarquer dans les salles de cinéma américaines le 22 mai 2020.

Kong : Skull Island (2017), de Jordan Vogt-Roberts

Partager sur les réseaux sociaux