Débuté il y a maintenant un demi siècle, l'héritage de Star Trek est vaste, révolutionnaire et compte des jeux-vidéo, films, bandes dessinées, romans de genre, et bien sûr des séries. Un univers qui se confinait depuis 2005 aux salles obscures mais qui va faire un retour attendu.

Il y a cinquante ans en 1966, la série Star Trek débutait sur le petit écran américain, avec ses costumes et son univers. Six séries et treize films plus tard, une nouvelle génération de trekkies s’apprête à retrouver Star Trek là où le phénomène a débuté, à la télévision. CBS doit en effet diffuser à partir de janvier 2017 la nouvelle série Star Trek : Discovery.

Mais comment s’y retrouver quand on ne connaît rien à l’univers de Spock et du capitaine Kirk ? En guise de réponse, CBS a publié sur son compte Facebook une vidéo pour résumer ce demi-siècle de voyages spatiaux. Prenant des extraits des multiples séries et des films les plus récents, la courte vidéo revitalise notre nostalgie et nos souvenirs.

Star Trek qui avait disparu des petits écrans depuis un Entreprise achevé en 2005, va revenir à la télévision américaine et sur Netflix plus de dix ans après le dernier épisode. La nouvelle série Star Trek : Discovery  prendra place dans l’univers en prologue de la série originelle, et l’on sait déjà qu’elle comptera une femme et des personnages issus des minorités sexuelles, ethniques (et aliens). Star Trek ambitionne de livrer aux spectateurs de nouvelles civilisations et une modernité sociale qui a toujours fait la signature de la franchise.

La série sera diffusée aux Etats-Unis sur CBS All Access et à travers le monde sur Netflix, 24 heures après la première diffusion. Netflix est également en train de se doter progressivement de toutes les saisons de l’univers vaste de Star Trek, d’ici à la fin de l’année nous pourrons donc retrouver sur le service de streaming les épisodes qui ont fait l’histoire de la science fiction américaine. La série originelle a déjà fait ses débuts à la fin de l’été sur Netflix France.

On ne peut souhaiter qu’une chose à Star Trek  : live long and prosper !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés