Notre groupe islandais préféré, Sigur Rós, vient de réaliser sur YouTube une performance onirique et captivante. Durant 24 heures, les musiciens ont diffusé en live une vidéo issue d'une caméra installée sur une route islandaise, accompagnée de leurs nouvelles musiques.

Décidément, les Islandais de Sigur Rós investissent largement YouTube. Alors que la semaine dernière, le groupe proposaitune expérience très intrigante sur la Tate Modern, ce lundi, ils ont offert une nouvelle performance numérique.

Après avoir installé une caméra pour parcourir une des artères principales de l’île islandaise, le groupe a relié l’appareil à YouTube afin de diffuser pendant vingt-quatre heures sans interruptions une hypnotique vue sur une route où des véhicules passent, passent, encore et encore au fil du paysage qui défile. Aussi simple que cela puisse paraître, conjugué aux sonorités du groupe, le spectacle est à la limite de l’obsédant.

Le groupe a opté pour la solution d’une intelligence artificielle qui disloque, recompose, étire et emmêle la chanson

Sigur Ros, concert

La musique diffusée est elle aussi live dans la mesure où c’est le dernier titre du groupe Óveður qui est joué. Toutefois le morceau ne durant pas 24 heures, le groupe a opté pour la solution d’une intelligence artificielle qui disloque, recompose, étire et emmêle la chanson de manière à en tirer une expérience totale et presque infinie.

Le système utilisé se nomme Bronze et s’avère bien plus intéressant que le Magenta de Google. Ici, le logiciel va générer de la musique à partir d’une oeuvre en la rendant ainsi complètement singulière à chaque écoute et pouvant ainsi générer des chansons durant toute une journée, voir plus.

Pour appréciez ce plaisir il faut très certainement être un peu un nerd de la musique expérimentale — ce qui est notre cas — mais en somme le spectacle est aussi intense que perturbant et onirique. D’autant que la chanson en question, Óveður, n’a pour le moment été jouée qu’une seule fois au Primavera et n’est toujours pas disponible en dehors de sa version live ou de sa version très étendue de vingt-quatre heures, ce qui a le don de piquer notre curiosité. Et de nous faire espérer de nouveaux titres à venir…

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos