States of Matter, littéralement les états de la matière est une expérience visuelle et sonore composée par le groupe islandais Sigur Rós. Quatre nouvelles chansons accompagnées de quatre films sur les travaux du musée d'art londonien.

En collaboration avec la Tate Modern, le groupe de post-rock islandais Sigur Rós a imaginé une expérience visuelle et auditive. En illustrant les quatre états de la matière — aqueux, volatile, solide, et liquide — le groupe propose quatre voyages virtuels à travers l’histoire et l’avenir de la Tate. Chaque élément visuel est accompagné d’une composition inédite des Islandais, travaillant sur les perceptions, les sons et les émotions propres à la matière sous toutes ses formes.

b6608ed6

Sigur Rós a expliqué à propos de leur démarche : « Avec ‘States of Matter,’  nous souhaitions explorer des compositions plus expérimentales et texturées. En séparant la piste, nous signifions que chacune d’elles a ses propres subtilités, sa propre identité à l’intérieure d’un ensemble cohérent.  »

Sur fond d’images grandioses de la structure architecturale de la Tate Modern et de ses travaux, qui prenaient fin cette semaine, le groupe offre un bel hommage à la transformation d’un bâtiment.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés