Vedette du match France-Roumanie, et auteur du deuxième but de l'équipe de France sur le match France-Albanie, Dimitri Payet a évidemment été célébré sur Twitter et Facebook, où il est au centre des discussions générées par l'Euro 2016. Y compris en emojis, qui permettent de symboliser des applaudissements et félicitations.

À l’occasion de l’Euro 2016, Numerama s’est rapproché de la société Linkfluence, spécialisée dans le monitoring et l’analyse des médias sociaux, pour étudier l’écho qu’a la coupe d’Europe de football sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux. Notre choix s’est d’abord porté sur « le héros » du match France-Roumanie, Dimitri Payet, qui fut aussi à la conclusion du deuxième but obtenu in extremis dans les arrêts de jeu du match France-Albanie, à Marseille.

France-Albanie

Lors de France-Albanie, le milieu de terrain de l’équipe de France s’est également illustré avec brio. Bien que plus timide sur le terrain, à l’instar d’un onze globalement amorphe en première période, le joueur s’est une nouvelle fois distingué. Des titulaires de la rencontre, il est celui qui a généré le plus de conversations, rassemblant 58 000 discussions le 15 juin 2016, alors que l’entraîneur Didier Deschamps n’a été cité qu’à 8 000 reprises, ce qui reste mieux qu’un Ngolo Kanté.

onze-type

En terme d’emojis, Payet retrouve ses habituelles félicitations :

emojis-payet

France-Roumanie

Sa popularité a littéralement explosé après les 90 minutes de la victoire, puisque seulement 1 959 conversations parlaient de Payet la veille du match, contre 156 460 détectées le jour du premier tour de l’Euro, et 242 381 conversations le week-end suivant.

156 460 conversations le jour du match

Dans la semaine qui a précédé le match, les termes associés à Dimitri Payet étaient relativement neutres, les mots qui ressortaient le plus étant « Euro », « #Euro2016 », « France », ou « Didier Deschamps ». En revanche le jour du match, son nom a été associé aux tags #AllezLesBleus , #FraRou (le tag du match France-Roumanie), ou  #FRA. Signe qu’il a été beaucoup cité pendant le match, ce qui n’est pas une surprise.

payet-nuage
Les tags associés à Dimitri Payet le jour de France-Roumanie (source : Linkfluence)

2016 oblige, les internautes n’utilisent pas uniquement des mots pour s’exprimer sur les réseaux sociaux, mais aussi des images. Et en particulier des emojis, qui ont permis aux internautes d’exprimer leur joie et leurs félicitations à l’endroit du joueur français, très applaudi et célébré avec des applaudissements virtuels :

tags-payet

Toutes nationalités confondues, le tweet le plus partagé après le match France-Roumanie du 10 juin 2016 fut le message officiel de l’UEFA, sur le score final. Il a été retweeté plus de 4 250 fois, et a été vu par plus de 150 000 internautes.

L’autre message très diffusé a été le fameux et très mignon « Mon papa il fait les meilleurs coups francs du monde », vu par plus de 82 000 internautes et de plus en plus retweeté au fil de la soirée :

retweets

Enfin ce message sympathique de Rio Ferdinand ferme la marche. Le joueur y décrivait Dimitri Payet comme un « game changer », au moment de la magnifique frappe du gauche :

Merci à Linkfluence pour leurs précieuses données.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés