Footballia veut être aux matchs de football télévisés ce que Wikipédia est à la connaissance : une encyclopédie collaborative et la plus exhaustive possible, qui permet de revoir n'importe quel match de l'histoire du foot.

Alors que l’Euro 2016 débute ce vendredi, l’ambiance football et les discussions d’après-match amènent nécessairement les supporters à reparler de matchs qui ont marqué l’histoire du ballon rond, ou dont ils ont simplement gardé un souvenir ému. Et forcément, vient aussi l’envie de les revoir.

Or s’il est relativement facile de trouver une copie de la finale de 1998 entre le Brésil et la France, ou de revoir la forme éclatante de Zinédine Zidane lors du quart de finale 2006 contre l’Espagne, il en va autrement lorsque l’on recherche l’Angleterre-France de 1966, ou le Pays-Bas – Allemagne de 1974.

Heureusement pour les passionnés de foot, il existe une communauté internationale d’aficionados du terrain vert qui ont décidé de créer ensemble la plus grande vidéothèque jamais constituée, de matchs de football : Footballia.

Plus de 2 450 matchs de football déjà visibles

footballia

« Nous voulions construire un lieu pour rassembler tout le foot du monde. Bien sûr, c’est une tâche énorme, c’est pour cela qu’on compte sur vous pour contribuer à créer la collection la plus large de matches de football complets online », expliquent ses créateurs, qui ambitionnent de faire de Footballia « la plus grande communauté de foot d’internet ».

Il suffit de s’inscrire, et il devient alors possible de revoir gratuitement en streaming n’importe quel match parmi les quelques 2 450 rencontres déjà archivées. Si vous avez une vieille cassette VHS qui traîne chez votre grand-père, vous pourrez aussi la numériser pour proposer aux amoureux du ballon rond de revoir un match de 1973 qu’ils auraient oublié.

Le site propose un moteur de recherche qui permet de retrouver les matchs, soit par le nom d’un joueur concerné (par exemple revoir tous les matchs de Didier Deschamps), soit par le nom de l’équipe (par exemple, 71 matchs de l’équipe de France). Hélas, il n’est pas encore possible de rechercher facilement un match précis, mais un menu permet de parcourir les 85 compétitions référencées, de la Ligue 1 à la Copa América  en passant par la Coupe d’Afrique des Nations, la Champions’ League, le championnat du Mexique ou encore la coupe du monde des U20.

L’occasion de revoir quelques papinades ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés