Un concert live dans Minecraft ? Ce sera une première organisée par la Norvège à l'occasion de sa fameuse démoparty The Gathering.

Si vous avez arrêté Minecraft au moment où vous vous êtes rendu compte qu’il faudrait du temps avant de construire un Empire, un micro-processeur ou un smartphone fonctionnel, vous avez manqué une belle partie du potentiel du jeu bac à sable de Notch racheté par Microsoft. Si des événements live sont souvent organisés sur Minecraft, les organisateurs tirant parti d’un monde généré aléatoirement, nous n’avions jamais vu de concert diffusé sur un serveur du jeu. Et c’est bien ce que compte faire The Gathering, la plus grande demoparty derrière la DreamHack pour son spectacle introductif.

Les artistes Lemaitre, Broiler et AlunaGeorge, qui ouvriront ce festival le 23 mars à 21 heures, heure locale, ont prévu de retransmettre l’intégralité de leur concert sur un serveur du jeu. L’idée est assez simple : des joueurs triés sur le volet auront pour tâche de mimer les mouvements des musiciens sur la scène bien réelle pendant que les spectateurs dans Minecraft pourront regarder ce show virtuel en live. Le serveur pourra accueillir de 2 000 à 3 000 personnes selon Erik Heisholt, organisateur de The Gathering qui se félicite de marier la musique et le jeu vidéo dans une expérience inédite.

Comme pour un vrai concert, la production assure la promotion du live en placardant des affiches sur les serveurs, en invitant les joueurs à faire la queue pour rentrer dans la mesure où les places ne seront pas illimitées. En tout cas, nous avons hâte de voir ce que va donner l’expérience : il est tout à fait possible que les joueurs fassent n’importe quoi et transforment le concert en un chaos complet.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos