Google vient de lancer son laboratoire musical nommé sobrement Chrome Music Lab. Destiné à l'éveil musical, le site plaira bien évidemment aux enfants, mais aussi aux plus grands.

À l’occasion du Music In Our School Month, qui se tient tous les ans depuis 1985 au mois de mars aux États-Unis, Google a décidé de participer à l’évènement pour la toute première fois via Chrome Music Lab, un site développé grâce à l’association de musiciens et de développeurs.

Pour Google, aborder la musique en 2016, cela passe aussi par internet, la technologie et le code. Couleurs acidulés, design simple mais soigné, Chrome Music Lab propose à ses utilisateurs — jeunes ou moins jeunes — d’expérimenter la musique à travers douze catégories des plus classiques aux plus drôles et ludiques : Rythme, vagues de sons, cordes ou encore Voice Spinner que l’on pourrait traduire par centrifugeuse de voix.

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.46.21

L’utilisation est hypnotique et ultra chronophage. Il est facile de passer plus de 30 minutes sur le site, switchant de catégories en catégories expérimentales.. Avec ce site, Google a bien compris que l’éveil musical ne se pratique pas uniquement par le son mais aussi grâce aux visuels, comme l’avait aussi remarqué Disney il y a des décennies de cela avec son célèbre Fantasia.

Kandinsky est l’une des douze catégories les plus curieuses et visuellement intéressantes. Pour le peintre russe, l’un des pères de l’art abstrait, les sons engendrent la perception de couleurs et la peinture converge avec la musique. Google a donc décidé de s’inspirer de cette théorie. Grâce au curseur, l’utilisateur est invité à dessiner des formes qui prendront vie grâce à des notes de musique. On peut donc vivre enfin une synesthésie sans drogue.

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.25.48

Last but not least : Chacune des expérimentations dispose d’un code open source pour vous permettre de créer votre propre expérience musicale. À vous !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés