La série de science-fiction Defiance a été annulée après sa troisième saison, mais les fans pourront prolonger l'expérience dans le MMO éponyme.

La série de science-fiction Defiance a été diffusée sur SyFy et Showcase à partir de 2013. Mais l’année dernière, le show fut annulé après sa troisième saison. En cause, des critiques mitigées et des audiences moyennes, causées par une réalisation qui était loin d’être à la hauteur de ce que la campagne marketing de la série laissait suggérer !

Moitié jeu, moitié série

Mais malgré ses faiblesses, Defiance s’était constituée une bonne base de fans qui pouvaient prolonger l’expérience de la série à travers un jeu vidéo développé en parallèle. L’intrigue était enrichie par un MMO conçu par Trion Worlds depuis 2008.

À gauche, la série, à droite, le jeu
À gauche, la série, à droite, le jeu

Cette collaboration entre SyFy et le studio de jeu est à l’origine d’une des expériences de transmedia les plus intéressantes de ces dernières années. Si les deux histoires sont indépendantes, l’expérience vidéoludique évolue saison après saison en reprenant certains détails de l’intrigue télévisée ; les personnages principaux de la série apparaissent par exemple au sein du monde persistant comme des personnages secondaires.

Grâce au transmedia, la fin de la série ne signe pas la fin de l’univers

Après l’annulation de la série, on pouvait imaginer que le jeu serait arrêté. Mais aujourd’hui, Trion Worlds vient de rendre publique la suite de l’intrigue qui reposera désormais uniquement entre les mains des joueurs. Grâce au transmedia, la fin de la série ne signe pas la fin de l’univers. La mise à jour Dark Metamorphosis ajoute de nouvelles missions dans une histoire augmentée, et permet aux fans de la série de continuer l’aventure.

Defiance prend place dans un futur proche, sur une terre transformée par des années de lutte entre les humains et une race extraterrestre à la recherche d’un nouveau foyer. Le jeu Defiance est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360, et adopte depuis 2014 le modèle free-to-play.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés