Si on vous dit French Touch, Daft Punk et code, vous ne trouverez a priori aucun rapport et entre ces trois entités. En utilisant Sonic Pi, Sébastien Rannou souhaite vous démontrer le contraire.

Sébastien Rannou s’est donné un petit challenge que vous pourrez admirer dans la vidéo ci-dessus : il a reproduit l’intégralité d’Aerodynamic des Daft punk… avec du code. En écrivant ces centaines de lignes, ce développeur ascendant artiste numérique a souhaité montrer ce qu’il était possible de faire avec avec Sonic Pi, un logiciel de programmation qui mélange un synthétiseur et des lignes de code.

L’idée de Sonic Pi, pour le dire simplement, c’est de générer du son grâce à un langage de programmation : « À la différence des approches classique pour créer du son sur un ordinateur, nous pouvons maintenant générer du son en écrivant du texte : plutôt que d’ajouter des morceaux, des instruments ou des samples sur une timeline, on va essayer d’exprimer tous ces éléments avec du code et apprendre à jouer de la musique. »

Capture d’écran 2016-02-05 à 15.11.12

Le résultat est plutôt chouette et Sébastien Rannou donne sur son site les clefs pour que vous vous lanciez chez vous. Sonic Pi se télécharge par là et qui sait, si vous n’avez jamais réussi à trouver le temps pour un instrument, peut-être que ce logiciel fera de vous la prochaine popstar.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos