Mjöllnir, le marteau de Thor popularisé par Marvel est arrivé sur Terre. Ce n'est pas le dieu qui l'a envoyé, mais un ingénieur qui l'a conçu.

Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est une arme redoutée qui permet à Thor de vaincre les géants. Elle est devenue le symbole du dieu et l’arme a dépassé le mythe en s’inscrivant dans la culture populaire, notamment grâce au Thor de Marvel. Si les films qui tournent autour de son personnage ne vous tentent pas plus que ça, vous retrouverez l’essentiel des pouvoirs de Mjöllnir dans les deux Avengers  : un marteau court, puissant qui n’obéit qu’à son maître et qui ne se laisse porter que par ceux qui le méritent.

Dans cette catégorie d’happy few, on retrouve bien entendu Thor et quelques personnages chanceux qui ont joué avec la référence dans des films, séries et jeux vidéo. Et depuis aujourd’hui, il y a aussi Allen Pan, un ingénieur, qui s’est mis en tête de construire le marteau légendaire pour jouer des tours aux passants de Venice Beach en Californie.

Ce n’est pas avec des pouvoirs divins qu’il a conçu sa blague, mais avec un principe bien plus rationnel : jouer avec la puissance des aimants sur des surfaces métallisées. Il a démembré un four à micro-ondes pour réutiliser l’électroaimant qu’il embarque : grâce à un courant électrique, ce composant permet de créer un champ magnétique très puissant.

Il a couplé cette technologie à un détecteur d’empreintes digitales relié à un Arduino côté intelligence pour un résultat proche de la perfection : dès qu’un passant essaie de s’emparer du marteau, le champ magnétique s’active et l’objet devient impossible à lever. Bien entendu, il faut une surface métallique en-dessous, sinon la magie n’opère pas.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos