Qui a dit que Reddit, les mèmes et le troll étaient réservés à une certaine idée de la radicalité politique ? The_Macron parodie allègrement les codes de The_Donald, le Reddit qui a construit le mouvement numérique autour de Trump, avec des mèmes et du troll, un univers que l'on croyait réservé à l'extrême-droite et gauche.

Des mèmes pro-européens ? On croyait l’existence de ces derniers fictive, ou ironique.

Mais il faut croire que Reddit et les mèmes n’appartiennent pas exclusivement aux sympathisants des nationalismes puisque l’on trouve, comme une réponse facétieuse à The_Donald et ses ramifications locales, une multitude de subreddit plutôt récents célébrant l’Union Européenne et ses défenseurs, de M. Macron — The_Macron — au social-démocrate allemand Martin Schulz.

Make Europe Great Again

Très zélés, les différents contributeurs de ces subreddits ont repris l’antienne de Trump et son MAGA qu’ils transforment en Make Europe Great Again, un slogan décliné en une multitudes de mèmes et de postes.

Internationale et internationaliste, cette petite communauté pro-Europe rassemble différents pays en proie au nationalisme, en commençant par la France, mais également l’Allemagne, ou encore la Pologne. Il existe ainsi The_Donek pour soutenir Donald Tusk mais aussi The_Klaverun sujet en soutien à Jesse Klaver, chef de la gauche verte néerlandaise âgé de seulement 30 ans. On trouve aux côtés de ces pro-européens, un sujet sur (Van) Der_Bellenvainqueur de la présidentielle autrichienne face à l’extrême-droite l’année passée et un sujet en soutien à Nicola Sturgeon, pro-européenne et première ministre de l’Écosse.

Or si aucune de ses communautés ne parvient à peser autant que The_Donald le pouvait, elles sont toutes des endroits intéressants, où l’on découvre que l’on peut avoir une connexion internet, être jeune et ne pas succomber aux différents mouvements nationalistes.

Les mèmes sont détournés avec peu de subtilité dans cette petite communauté, et ainsi, hier soir, on retrouvait un Pepe The Frog pour moquer le score de Le Pen face à Macron au premier tour :

Polyglotte, ce petit havre de démocrates européens parle toutes les langues de l’Union et s’échangent les bons reportages, les bons sondages et les analyses politiques des médias de chaque pays.

Can’t Con the Macron

En somme, si l’extrême droite parvient à organiser sa propre internationale des luttes sur Reddit en militant à la fois pour Le Pen, Trump et les différents projets nationalistes, cet ultra-centre pro-européen ne manque pas non plus son rendez-vous international. Et à la manière de ces Américains militants pour le FN sur le web français, on trouve des Allemands ou des Italiens venant troller pour Macron sur le web francophone.

Enfin, comme un petit tacle de victoire, c’est dans les règles de l’art (du mème) qu’à l’annonce des résultats, The_Macron accueillait une œeuvre d’un anglophone venant de /EmpireMemes/ sobrement nommée Can’t Con The Macron, en référence directe aux mèmes pro-Mélenchon.

Partager sur les réseaux sociaux