Organisée pour la première fois cette année, La Nuit des débats promet d'être riche en échanges. Voici une sélection des débats tech futur et innovation à suivre.

La Nuit des débats se tiendra aujourd’hui, samedi 2 avril. Organisée pour la première fois par la ville de Paris, La Nuit des débats propose plus de 100 débats qui se tiendront dans toute la ville. Entre réflexion et festivité, au lendemain des attentats de Bruxelles, de Paris, d’Istanbul ou de Lahore, l’événement se présente comme une « invitation à se retrouver, se parler, discuter et débattre ». Nous avons sélectionné quelques débats qui nous intéressent et pourraient, peut-être, vous intéresser aussi.

Penser ce qui nous arrive, une nuit de réflexion avec La Revue du Crieur

Organisé par Médiapart, l’événement réunira plusieurs personnalités dont Anne Hidalgo, Maire de Paris, Paul Valadier, prêtre Jésuite ou encore Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, pour ne citer qu’eux.

Pendant six heures, ces personnalités interviendront sur des questions d’actualités. Le débat prendra place au sein de l’église Saint-Eustache (aux Halles) de 18h30 à 01h30.

Lanceurs d’alerte : le devoir de signalement s’impose-t-il ?

Animé par Albert Ogien (Sociologue, Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l’Institut Marcel Mauss) et William Bourdon (avocat au barreau de Paris), l’évènement se tiendra au sein de la salle des fêtes de la Mairie du quatrième arrondissement, 2 Place Beaudoyer de 18h à 20h.

Qu’est-ce qui fait un super héros ?

Le débat sera animé par le YouTubeur Cyrus North et se tiendra à la Cité U Bercy au 244 Rue de Bercy dans le douzième arrondissement de 18h à 20h. 

cyrus-north

1789-2789 : quel citoyen numérique pour demain ?

En partenariat avec Open Source Politics, la mairie du 18e arrondissement propose de découvrir et d’imaginer ce que le numérique va apporter à la démocratie. Au programme : des bières et des pizzas, parce que parler, ça creuse.

Le débat se tiendra de 18h à 22h au sein de la Mairie du dix-huitième arrondissement, 1 Place Jules Joffrin.

Les nouvelles technologies peuvent-elles révolutionner la politique ?

Animé par la Civic Tech, ses startups et les militants du parti socialiste du onzième arrondissement, le débat portera sur les nouvelles formes d’engagement au sein de la politique.

L’événement se tiendra au Dumas Café au 201, Boulevard Voltaire dans le onzième arrondissement, de 18h30 à 20h30.

Les robots ont-ils un coeur ?

Ce débat sera animé par Serge Tisseron, Psychiatre, et Laurence Devillers, Chercheure au CNRS et se tiendra de 19h 15 à 22h aux Studios ABEL 14 au 59, Rue Claude Decaen dans le douzième arrondissement. 

Voilà, vous savez quoi faire ce soir !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés