La Croix-Rouge Internationale lance une plateforme sur laquelle elle publie ses archives audiovisuelles. Une vraie mine d'or.

L’histoire des conflits, vue par le comité international de la Croix-Rouge. Voilà en somme ce que propose la toute nouvelle plateforme mise en ligne par l’organisation humanitaire, qui offre une occasion rare de se plonger dans des décennies de films, de photographies et de programmes radiophoniques sur le CICR.

Une plongée passionnante, car la Croix-Rouge internationale est une institution qui a joué un  rôle décisif sur le plan du droit au cours de ces 150 dernières années. C’est en effet elle qui a contribué à former les accords relatifs au « droit de la guerre » (ou droit international humanitaire, les fameuses Conventions de Genève).

CICR
Un enfant syrien
Pawel Krysiek

Parmi ses missions, elle veille en particulier au respect des droits pour les prisonniers et à la protection des civils affectés par la guerre. Bien sûr, c’est aussi elle qui s’occupe d’une part importante de l’aide humanitaire qui est acheminée vers une zone sinistrée causée par une catastrophe naturelle ou un conflit armé.

Le site, qui dispose d’une version française, rassemble plus de 93 000 photos numérisées et près de 1700 films et vidéos dont les séquences les plus anciennes remontent à 1921. Il est aussi possible de dénicher plus d’un millier d’enregistrements sonores, dont certaines émissions radiophoniques de la Croix-Rouge.

CICR
Les femmes au CICR
Thierry Gassmann

Les médias présentés sur la plateforme du CICR sont protégés par le droit d’auteur, mais il est possible de les visualiser et de les télécharger à condition de créer un compte. De plus, une part importante du fonds peut être librement partagé, à la condition de respecter les conditions générales d’utilisation.

Pour savoir précisément ce qui peut être publié en ligne et ce qui ne l’est pas, il faut se référer aux conditions de publication de chaque média. Trois niveaux de condition existent : publication sans condition, publication sous condition et publication réservée. Une foire aux questions détaille l’accès et l’utilisation de ces documents.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés