2007, une année record pour Apple

Cédric L. - publié le Mercredi 23 Janvier 2008 à 11h08 - posté dans High-Tech

L'année 2007 a été un très bon cru pour Apple. La firme à la pomme a enregistré un bénéfice de 1,58 milliards de dollars. Il s'est vendu durant cette année 2,32 millions de Mac (977.000 ordinateurs et 1.342.000 portables), 52,69 millions d'iPod et 4 millions d'iPhone. Rappelons que Steve Jobs compte vendre 10 millions d'iPhone pour 2008. Pas en doublant le marché des pays déjà touchés par la iPhone Mania, mais plutôt en l'étendant à d'autres cette année, comme le Japon, le Brésil, le Mexique, le Canada, la Russie et l'Australie. Le patron d'Apple comptait aussi sur sa commercialisation en Chine mais le téléphone y est pour l'instant compromis.

Notons que chaque année (2006 & 2007), plus de 40 % des ventes d'iPod se font sur le dernier trimestre, ce qui est sûrement imputable aux fêtes de fin d'année. L'iPod constitue un cadeau de prédilection. Apple l'a bien compris et n'hésite pas à en jouer, commercialisant depuis quelques jours un nouvel iPod Nano rose sur l'Apple Store France. Inutile de chercher bien loin le concept marketing derrière. La St Valentin approche ; le mâle en quête de cadeau pour sa bien aimée pense gadget technologique ; Apple accroche son attention en profitant de ce conditionnement qui le pousse à penser que le rose, c'est pour les filles. Cliché, quand tu nous tiens...

Publié par Cédric L., le 23 Janvier 2008 à 11h08
 
 
35
Commentaires à propos de «2007, une année record pour Apple»
 

1
2
Je suis d'accord.

Tu veux un Mac sans OS X? Tu vas chez Carrefour, et t'as un "Mac" sans OS X. Maintenant, une fois chez Carrefour, tu veux ton PC sans windows, eh ben...t'as plus qu'à le monter toi-même.
Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
Desole mais c'est une description tres franco francaise du code de la consommation.
Tu a raison, c'est vrai, d'ailleurs dans le même genre, il n'y a aucun mal à déposer des tas de brevets logiciels puisque c'est autorisé par la loi aux États-Unis ...
La vente liee est un point de debat, et il y a des nuances dans le texte de loi qui font qu'elle n'est pas du tout appliquee de toute facon.

Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas la pour defendre la vente liee ! je suis completement contre.
Non, tu es contre quand il s'agit de HP, de Dell, de IBM, de Packard Bell, en gros de n'importe quel autre vendeur qu'Apple.
Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
Realiste : critiquer la vente liee d'un PC avec Windows car on sait tres bien (Microsoft ne force pas les constructeurs ?? tu as d'autre blagues dans ce style ?) que Microsoft impose ses logiciels dans une attitude monopolistique et anti concurrentielle, leur large part de marche leur permettant de faire levier.
Microsoft conditionne peut-être (mais tu n'a pas de preuves) certains réductions sur le prix de Windows à l'installation de celui-ci sur toutes les machines grand-public. Il ne force pas à l'installation, d'ailleurs il est parfaitement possible d'obtenir des machines nues ou avec d'autres OS.

Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
Mauvaise foi : critiquer Apple pour la vente liee. Je veux bien qu'on applique la vente liee a Apple (debat toutefois sur la conception juridique d'un "produit" et d'un "ordinateur", mais bref), mais franchement, c'est une question de besoin.
Tu veux bien qu'on applique l'interdiction de vente liée à Apple, mais ... c'est de la mauvaise foi :Hein: ? Faut savoir. Quand à la conception de la loi, elle est on ne peut plus claires, il s'agit de services de nature différente quand on vend du matériel et une licence. Je sais que ça te fait chier, mais c'est comme ça, la loi n'a pas été écrite juste pour embêter Microsoft comme ça te ferait tant plaisir, mais pour s'appliquer à tout le monde.

Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
Qui va aller acheter un Mac pour ensuite venir se plaindre que l'OS n'est pas celui qu'on veut, qu'on peut pas changer les composants etc...
Moi, je vais me plaindre avant d'acheter. Pour un PC aussi, d'ailleurs. Enfin, selon toi, vu qu'il existe une dizaine d'offres grand-public de portables sous GNU/Linux, ce n'est pas la peine de forcer les constructeurs à respecter la loi sur la vente liée ? Parce que ces offres existent ! Seulement, ça ne justifie pas le fait que les constructeurs enfreignent la loi, et ça entraine un choix extrêmement réduit, et un manque de concurrence, qui donne lieu à des prix trop élevé. Et la seule solution est de forcer les vendeurs a appliquer la loi. Tous les constructeurs. Tu vois un autre moyen, petit rigolo ?

Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
Si on veut une plateforme vierge ou une tour evolutive on achete pas Mac, produit integre par excellence, ca me parait evident.
Ben, tant mieux pour toi, si avec l'application de la loi je découvrais les Macs bien moins chers que des portables équivalents et pas plus évolutifs, j'achèterais des Macs et ferait des économies. Mais Apple ne respecte pas la loi, ce qui me fait acheter plus cher; et Apple fait bien pire que Microsoft puisque aucun Mac ne peut être acheté sans MacOS, et que MacOS ne peut pas être acheté sans payer un Mac. Alors qu'il est possible d'acheter un PC sans Windows, et d'acheter Windows sans PC. Apple aurait réduit toute concurrence au néant, bien plus que Microsoft, heureusement les consommateurs ont pour le moment boudé les produits de cet ogre destructeur :·D.
Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
Comparer les macs a ce qu'ils ne sont pas uniquement dans le but de cracher dessus, oui pour moi c'est de la mauvaise foi la plus totale.
C'est toi qui parle de mauvaise foi, alors que tu défends bec et ongle la vente liée de la part d'Apple :mdr: , tout en crachant sur Microsoft que c'est des vilains qui n'aiment pas la concurrence :mdr: , et tu va sans doute essayer, après ça, de me faire croire que Apple fait de la vente liée pour mon bien (ce qui est un argument traditionnel pour la vente liée de Windows) :mdr: .

Kaji, le 01/01/1970 - 01:00
C'est comme pour l'iPhone, plateforme lockee blablabla.. achetez des OpenMoko qui vous retiens ?
Ben, justement, rien, c'est bien pour ça qu'on en achète et qu'on achète pas d'iPhone, et qu'on critique l'iPhone. Enfin, pas moi, mais j'ai pas de téléphone portable ....



Et toi, Jailbreak; explique moi comment j'ai mon Mac sans MacOSX ? Non, sérieusement, si au MacStore ils ne peuvent pas, comment je pourrais l'avoir à Carrefour (je tiens pour acquis que tu n'a pas pu vouloir dire quelque chose d'aussi débile qu'en allant chez Carrefour, je pouvais avoir un ordinateur sous Windows, sachant que tu sais très bien que quand je parle de Mac sans MacOS, ce n'est certainement pas pour avoir une telle bouse à la place. Sinon : "Tu veux un PC sans WIndows ? Tu vas chez Carrefour, et t'as un "PC" sans Windows. Maintenant, une fois chez Carrefour, tu veux ton "PC" sans MacOS non plus, eh ben...t'as plus qu'à le monter toi-même."
Et toi, Jailbreak; explique moi comment j'ai mon Mac sans MacOSX ?

Un Mac, en lui-même, est...un PC, non? C'est toi qui le dis, d'ailleurs, d'où le "Mac", avec des guillemets.

Tu veux un PC sans WIndows ? Tu vas chez Carrefour, et t'as un "PC" sans Windows. Maintenant, une fois chez Carrefour, tu veux ton "PC" sans MacOS non plus, eh ben...t'as plus qu'à le monter toi-même."

Tu veux un PC sans MacOS? Il doit y avoir une bonne centaine de constructeurs qui le proposent. Tu veux un PC sans Windows? Y'a que quelques constructeurs qui les proposent, dont Apple. En plus, il y a encore une différence majeure. Apple produit la machine, et l'OS. Son OS n'est installé que sur ses machines, qui ne représentent qu'une petite partie du parc informatique. Windows produit un OS, qui est installé sur la majorité des machines de constructeurs qui ne sont absolument pas liées à Microsoft.
Jailbreak, le 01/01/1970 - 01:00
Un Mac, en lui-même, est...un PC, non? C'est toi qui le dis, d'ailleurs, d'où le "Mac", avec des guillemets.
[...]
Tu veux un PC sans MacOS? Il doit y avoir une bonne centaine de constructeurs qui le proposent. Tu veux un PC sans Windows? Y'a que quelques constructeurs qui les proposent, dont Apple.
Chouette, j'ai le droit entre une grosse merde propriétaire dont je n'ai rien à foutre qu'on me vend la peau du cul, ou ... une autre ! Que de bonheur ! Et la grande différence entre ces deux offres, fabuleuse, est que dans un cas, c'est une bouse installé sur peu d'ordinateur, et dans l'autre sur beaucoup, ce qui change tout à mon problème :·D ! Joie et félicité, Apple cherche à me baiser comme les autres, mais installe son systèmes d'exploitation sur moins de machines différentes !

Jailbreak, le 01/01/1970 - 01:00
En plus, il y a encore une différence majeure. Apple produit la machine, et l'OS. Son OS n'est installé que sur ses machines, qui ne représentent qu'une petite partie du parc informatique. Windows produit un OS, qui est installé sur la majorité des machines de constructeurs qui ne sont absolument pas liées à Microsoft.
Cf le texte du dessus. Ça ne change rien à ma vie. On peut aussi se demander si les composants de chaque ordinateur ont été fabriqué par la société qui vend l'ordinateur final, c'est au moins aussi crucial quand on l'achète, savoir si tout vient de la même société changera tout à ma perception du produit fini ...
Et la grande différence entre ces deux offres, fabuleuse, est que dans un cas, c'est une bouse installé sur peu d'ordinateur, et dans l'autre sur beaucoup

C'est pas une question de quantités. D'un côté t'as un OS Apple installé sur des machines Apple, et de l'autre un OS Microsoft installé sur des machines sans rapport avec Microsoft. C'est un peu comme attaquer Renault parce qu'ils veulent pas te mettre un moteur Toyota dans la voiture.
Non, absolument rien à voir, tu persiste à défendre l'indéfendable avec la pire des mauvaises foi :
Je reproche à Apple de me mettre un système d'exploitation. Qu'ils me mettent GNU/Linux ou qu'ils me vendent la machine vierge, cela revient globalement au même, c'est ça que je veux. Pareil dans le cas de l'achat d'un portable sans Windows.
Le système d'exploitation ne fait pas partie de l'ordinateur. La preuve : l'ordinateur m'appartient, et pas le système d'exploitation. Le moteur fait partie de la voiture, il m'appartient, j'ai le droit de le modifier, de le débiter en petits bouts pour faire des cendriers, de faire ce que je veux avec. La comparaison valide serait d'obliger de payer l'assurance en même temps que la voiture. Et si je ne veux pas qu'on m'impose une certaine assurance avec ma voiture, qu'est-ce que j'en ai a foutre de savoir si l'assurance vient de la même société que celle qui m'a vendu la voiture ou pas ?


Je te soupçonne d'avoir très bien compris ce qui me dérange, et d'être juste de mauvaise foi. Sinon, tu es vraiment très très très con :mdr: . Mais enfin, pour pouvoir rigoler, imaginons que, paf, d'un coup, MacOSX n'appartienne plus à Apple. Qu'est-ce que cela changerais concrètement, pour moi, si je voulais acheter un Mac et que j'étais encore obligé de prendre MacOS avec ? Maintenant, dans l'autre sens, si tous les autres vendeurs de PC se retrouvaient d'un coup d'un seul la propriété de Microsoft, qu'est-ce que cela changerai concrètement pour moi ? Cela serait moins gênant de devoir payer pour Windows ?
Je suis assez d'accord avec Hybrid.

Pour rester basique, l'OS fait partie du software et non du hardware. A partir de ce moment, il n'y a aucune raison de l'imposer avec la machine.

Si l'on commence à accepter qu'on nous contraigne un OS avec un ordinateur, çà finira que l'on nous ordonnera l'utilisation exclusive des logiciels constructeurs pour la plupart des activités informatiques possibles et il ne pourra alors plus exister de développeurs tiers ni de concurrence.

Il n'y a aucune raison que l'OS fasse exception à la règle : Ce n'est pas parce que c'est le soft qui est le plus basse couche qu'il doit être imposé. Quand on achète une machine, on est en droit d'en faire ce qu'on en veut, ce qui n'est déjà plus le cas si l'on commence par se faire obliger une licence d'utilisation liée à un OS.

La livraison d'un OS avec un matériel est assimilable à un package. (dans le sens marketing du terme)
polar_bear, le 01/01/1970 - 01:00
Je suis assez d'accord avec Hybrid.

Pour rester basique, l'OS fait partie du software et non du hardware. À partir de ce moment, il n'y a aucune raison de l'imposer avec la machine.

Si l'on commence à accepter qu'on nous contraigne un OS avec un ordinateur, çà finira que l'on nous ordonnera l'utilisation exclusive des logiciels constructeurs pour la plupart des activités informatiques possibles et il ne pourra alors plus exister de développeurs tiers ni de concurrence.

Il n'y a aucune raison que l'OS fasse exception à la règle : Ce n'est pas parce que c'est le soft qui est le plus basse couche qu'il doit être imposé. Quand on achète une machine, on est en droit d'en faire ce qu'on en veut, ce qui n'est déjà plus le cas si l'on commence par se faire obliger une licence d'utilisation liée à un OS.

La livraison d'un OS avec un matériel est assimilable à un package. (dans le sens marketing du terme)


Bonjour Polar Bear...

Dans le sujet la vente liée, le dossier la pomme est relativement complexe...

Comme la pomme ne représente moins de 10% du parc info, la préoccupation n'est pas prioritaire. Par contre Microsoft, pour ses logiciels est bien en infraction. Position dominante et vente liée ont fait la une l'année dernière dans la zone EU et le procès continu.

Rien n'a changé. Certains consommateurs ont obtenu gain de cause, mais il en faudra beaucoup plus pour que les distributeurs comprennent qu'ils sont en infractions.

Ce-ci dit, l'informatique à jeter un paver dans la mare sur de multiples facettes juridiques et remet en cause toute l'infrastructure de nos institutions.

Les class affaires, serait un début de réponse devant l'énormité de certain groupe. Nos députés sont complètement largués, et une commission n'a pas le temps de s'achever, que de nouvelles pratiques sont déjà en place.

C'est aussi un problème qui dépasse nos frontières, et la France ne peut pas grand chose, et entre-nous même l'UE!

Les Chinois ne sont pas loin de dépasser en nombre de connectés les États Unis, et ils n'en sont qu'au début. L'occident est arrivé pratiquement à maturation sur ce marché. Un déséquilibre va se produire, et nous n'avons pas encore réglé les questions fondamentales

À force de faire Bla-Bla, Dadvsi et autres, non seulement nous avons perdu du temps, mais nous n'avons rien réglé et les problèmes s'accumulent.

L'Open Source est le grand vainqueur de 2007 à plus d'un titre. Mais, elle ne sera reconnue que lorsqu'un bon nombre de faillites sera sur la place publique. Nous n'y échapperons pas, c'est maintenant une certitude. Les Monopoles finiront par tomber, ils sont déjà encerclés, pieds et mains liées.

Les Taxes comme seule réponse ne sont qu'un suicide collectif et l'échec (et mat) de nos institutions devant ce phénomène d'une ampleur inégalée. La force, puisque c'est hélas la méthode utilisée, ne fera que précipiter la dérive.

Alors, la pomme, nous l'avons tous plus ou moins croqué. Elle n'a pas répondu à toutes nos attentes. Elles sait nous séduire, mais sont modèle business risque de lui coûter cher. Elle a déjà retourné plusieurs fois la situation, elle a beaucoup d'atouts et l'agilité nécessaire pour rester dans le jeu.

Pour Micosoft, il ne lui reste que des trésors de guerre. Techniquement avec Vista, même en vente liée, il est OUT. Et XP n'est plus au jus. Si en 2008, il ne sort aucun produit révolutionnaire, alors je ne donnerais pas cher de sa peau.

Par contre, l'Open Source, pour garder son indépendance devra traiter avec le hard. C'est incontournable s'il veut mettre en valeur sa puissance de tire. Convaincre, les fournisseurs matériels, avoir un droit de regard sur les pilotes, bref démontré que sa logique est imparable. C'est en partie fait avec la téléphonie, passons à l'étape supérieure...

Le noyau UNiX couplé avec OSX de la pomme a démontré fiabilité et efficacité, mais son modèle business n'apporte pas de réponses convaincantes. La vente liée se pose moins, car peu de ses clients souhaitent changez d'OS, par contre les faire passer à la caisse tous les quatre matins risque fort de lui coûter cher.

À suivre...
Philgri, le 01/01/1970 - 01:00
Dans le sujet la vente liée, le dossier la pomme est relativement complexe...

Comme la pomme ne représente moins de 10% du parc info, la préoccupation n'est pas prioritaire.
Je comprends la deuxième phrase, mais à part ça, je ne vois pas ce qui motive la seconde ...
Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Philgri, le 01/01/1970 - 01:00
Dans le sujet la vente liée, le dossier la pomme est relativement complexe...

Comme la pomme ne représente moins de 10% du parc info, la préoccupation n'est pas prioritaire.
Je comprends la deuxième phrase, mais à part ça, je ne vois pas ce qui motive la seconde ...


Bonjour l'Hybrid,

Normal, il n'y en a pas... Un sujet complet sur la vente liée et position dominante devrait arriver prochainement sur Ratatium... Par la force des événements.

Une année record pour la pomme, c'est le titre !

http://www.macplus.n...ultats-enormes-

Ce n'est pas le site le plus objectif pour ce sujet, mais les chiffres sont les chiffres... (La Palice...)


Le vrai danger avec Apple n'est pas la vente liée... Surtout qu'il n'y en a pas beaucoup de pommes dans la grande distribution, sauf dans les rayons produits frais. :-)

Un rapprochement avec un Google, par ex, serait bien plus à redouter...
Je en vois toujours pas pourquoi la vente liée est plus complexe dans le cas d'Apple. Est-ce parce que c'est sur la vente liée que leur "business model" est fondé ?

Sinon, je ne vois pas trop où est le danger d'un rapprochement avec Google, vu que j'apprécie cette société, et ses efforts d'ouverture vers le libre. Elle, au moins, ne cherche pas à imposer l'utilisation de ses produits par la force, mais en les rendant meilleurs que ceux de ses concurrents ...
Elle, au moins, ne cherche pas à imposer l'utilisation de ses produits par la force

C'est vrai ça. Combien de personnes se sont retrouvées avec un pistolet sur la tempe devant un MacStore, le mois passé? On nous les communique pas, ces chiffres :onouscachetout:
Ouaip, et encore, le nombre de pauvres hères qui ont reçut le doigt coupé de leur fille kidnappée pendant la nuit avec un mot écrit avec le sang de là-dites fille disant que s'il veut la revoir vivante (mais avec un doigt en moins) il devrait acheter demain Windows Vista et Office 2007 :·D.
Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Je en vois toujours pas pourquoi la vente liée est plus complexe dans le cas d'Apple. Est-ce parce que c'est sur la vente liée que leur "business model" est fondé ?

Sinon, je ne vois pas trop où est le danger d'un rapprochement avec Google, vu que j'apprécie cette société, et ses efforts d'ouverture vers le libre. Elle, au moins, ne cherche pas à imposer l'utilisation de ses produits par la force, mais en les rendant meilleurs que ceux de ses concurrents ...


Pour la vente liée Apple: Apple conçoit, assemble et permet à tout à chacun d'utiliser les softs qui lui conviennent. Rien à avoir avec Softmicro... et son Tavis...

Pour Google... Toujours se méfier de ses trop bons amis...Ils en savent bien plus que vous sur votre propre psychologie... Là aussi c'est un autre sujet. Ne cherche pas à imposer ses produits! Nous n'avons pas les même sources...
Philgri, le 01/01/1970 - 01:00
permet à tout à chacun d'utiliser les softs qui lui conviennent.
Ah bon. C'est marrant, je croyais qu'ils faisaient pleins d'efforts pour empêcher le portage de MacOS sur d'autres PC que les leurs :mdr: .
:wavey: .


Et j'ai pas besoin d'utiliser Gmail comme adresse e-mail si je veux utiliser le moteur de recherche Google, j'ai pas besoin d'utiliser le moteur de recherche Google pour utiliser une adresse gmail, et il en est de même pour toutes les pairs de produits google que je connaisse, à savoir Google Images, Google Vidéo, Google Apps, YouTube, Google Maps, Google Earth, Picassa, ...
Les seuls services liés que je vois sont Gmail et Google Talk, en fait ...

1
2
Télécharger
PDFCreator
Texte et tableurs - Créer vos PDF facilement
 
Ashampoo Burning Studio
Graver ou numériser - Suite de Gravure complète
 
O&O Defrag
Disque dur - Défragmenteur de disque
 
Naomi
Contrôle parental - Filtre parental basé sur l'analyse des données reçues
 
Janvier 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC