Nouveau réseau P2P sécurisé : Omemo, par le créateur de Blubster

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 21 Décembre 2007 à 15h26 - posté dans Peer-to-Peer

Après deux années de relative accalmie dans l'édition de solutions peer-to-peer, l'année 2008 signera-t-elle l'arrivée de nouveaux réseaux P2P populaires ? L'espagnol Pablo Soto, qui est à l'origine de l'excellent Blubster, officialise la sortie de Omemo, un réseau P2P d'un nouveau genre avec une promesse supplémentaire : l'anonymat.

Et si tous nos disques durs n'en formaient plus qu'un seul ? Omemo est dans les tuyaux depuis près d'un an. Son créateur espagnol Pablo Soto est connu de longue date des amateurs de logiciels de P2P. C'est lui qui a créé le protocole MP2P (Manolito P2P) à l'origine de certains des logiciels d'échange de fichiers musicaux les plus populaires : Blubster, Piolet, Rockitnet. Mais depuis qu'eMule et BitTorrent se sont imposés comme les véritables références du Peer-to-Peer, Soto est resté très discret. Mais pas inactif. Il préparait en coulisse ce qui sera peut-être bientôt une révolution dans le paysage des protocoles d'échange de fichiers, et un nouveau cauchemar pour les maisons de disques et les studios de cinéma. Omemo, qui vient d'être lancé officiellement cette semaine (pour Windows et sous licence GPL) reprend les recettes de Freenet et les rend accessibles au grand public. Via une interface léchée, Omemo met anonymement en commun l'espace disponible sur les disques durs des utilisateurs pour créer un gigantesque espace de stockage commun, virtuellement illimité, que la communauté organise avec les recettes d'un Wikipedia.


Sur Omemo, tous les contenus multimédias (musique, films, logiciels, documents, images...) partagés par l'ensemble des utilisateurs sont ainsi accessibles directement, comme avec n'importe quel réseau P2P, mais en plus parfaitement classés dans des dossiers comme vous le feriez sur votre propre disque dur. Les utilisateurs participent collectivement à l'organisation des contenus qu'ils envoient, à la manière d'un wiki. Vous pouvez ajouter un dossier ou même en supprimer un (en expliquant pourquoi), et uploader les fichiers que vous souhaitez y glisser. Les contenus ainsi uploadés sont ensuite classés ou écartés en fonction des votes des utilisateurs, qui s'assurent que les contenus sont bien pertinents et de qualité - on regrette tout de même l'absence de tags et métadonnées. Si la sauce entre la technologie et le classement organique prend, Omemo pourrait devenir le plus grand disque dur virtuel du monde, dans lequel il sera facile de trouver n'importe quel contenu.

Avantage supplémentaire, Pablo Soto promet l'anonymat à l'ensemble des utilisateurs d'Omemo. Le réseau est structuré de telle manière qu'il est très difficile de retracer qui a envoyé un fichier sur le réseau, et de savoir qui le télécharge. Ces techniques de camouflage sont de mieux en mieux maîtrisées et les conclusions de l'accord Olivennes en France (qui souhaite couper l'accès à Internet des abonnés dont la ligne est utilisée pour télécharger) devraient précipiter leur adoption.

Concrètement, lors de l'installation d'Omeno, l'utilisateur doit d'abord choisir le pourcentage d'espace libre sur ses disques durs qu'il souhaite consacrer au disque commun (le disque "O:"). Cet espace recevra alors sa quote-part de fichiers cryptés, sans jamais que l'utilisateur sache ce qu'il héberge. Et contrairement à Freenet, les risques d'héberger des fichiers pédophiles ou criminels sont quasiment nuls, puisque les fichiers sont tous publics. Un fichier répréhensible sera automatiquement dénoncé et écarté par la communauté.

Omeno est donc, sur le papier, un projet très prometteur. En pratique, la grande lenteur des téléchargements (due à la bande passante "gaspillée" pour garantir l'anonymat) risque de décourager un grand nombre d'utilisateurs. Mais pour combien d'années ? La vitesse des réseaux augmente constamment et sera telle qu'un jour, il sera peut-être possible d'utiliser un tel disque dur virtuel sans même avoir à télécharger les contenus.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Décembre 2007 à 15h26
 
 
39
Commentaires à propos de «Nouveau réseau P2P sécurisé : Omemo, par le créateur de Blubster»
 
Inscrit le 13/08/2002
1793 messages publiés
Merci pour cette info très intéressante.

On n'aura cessé d'avertir les majors qu'à force de taper sur les réseaux ouverts, ils allaient finir par se retrouver face à des réseaux cryptés de plus en plus complexes.

Apparement, on retrouve dans cette situation. Maintenant, ce réseau doit faire encore ses preuves.
Inscrit le 04/04/2004
26 messages publiés
Pour l'anonyme y'a Nodezilla qui est tres bien (et qui existe pour Linux aussi):
http://www.nodezilla.net
Inscrit le 13/08/2002
1793 messages publiés
Pour l'anonyme y'a Nodezilla qui est tres bien (et qui existe pour Linux aussi):
http://www.nodezilla.net


Pour rester dans le débat, il serait intéressant que les personnes qui désirent parler d'autres réseaux sécurisés aillent sur ce post.
http://www.ratiatum....showtopic=78908
[message édité par bile666 le 21/12/2007 à 15:40 ]
Inscrit le 08/03/2006
7792 messages publiés
kraftonZ (Rédacteur forum) le 24/12/2007 à 11:59
Pour l'anonyme y'a Nodezilla qui est tres bien (et qui existe pour Linux aussi):
http://www.nodezilla.net


Nodezilla: Bof.
en plus il n'est même pas open source:
le programmeur qui nous promet l'anonymat n'a pas tenu ses promesses... (...)
C'est pour cela que je n'en parle pas, et que ce programme ne doit pas être utilisé.....

oui, c'est une sorte de rêglement de compte personnel que j'assume pleinement....

Et pourquoi on a parlé (un moment) de Share alors qui est du même tonneau ?
car c'était (et ça reste) le p2p asiatique (la mule nippone) le plus utilisé ....
mais il n'est plus anonyme (lui) même si il est crypté.
mais reste très utilisé.
Sympa pour trouver des japoniaiseries !

Pour omemo: ses soruces sont disponibles et on peut voir que c'est du bon boulot ...

Il n'y a plus qu'à trouver des failles pour tester sa robustesse !

[message édité par kraftonZ le 24/12/2007 à 12:00 ]
Inscrit le 08/03/2006
7792 messages publiés
kraftonZ (Rédacteur forum) le 24/12/2007 à 12:06
AU passage, je ne comprend pas le filtrage des fichiers sous omemo ...

Qui peut déclarer un fichier nuisible sous omemo et en interdire le téléchargement ?

Ce qui peut poser des soucis à certains ....

Par exemple: "une vidéo médicale sur la palpation du sein pour dépister les cancers" qui risquent d'être censuré par les pays musulmans .....


Un fichier de ce type (neutre et pédagogique) ne risque t il pas sous la pression de certains, d'être rejetté du réseau ?

de même pour tous les autres fichiers (il suffirait d'être très nombreux pour effacer des fichiers du réseau ?)
Inscrit le 05/06/2004
55 messages publiés
Très intéressant ce concept, notamment la suppression des fichiers douteux par les utilisateurs, affaire a suivre...
Inscrit le 04/05/2006
189 messages publiés
Les fichiers en local sur le disque virtuel O sont cryptés, cela veut-il dire que sans le savoir en téléchargeant un fichier vidéo ou audio qu'Omemo prenne une partie du fichier que je souhaite sur ma partie cryptée ?
Les fichiers uploadés se rajoutent directement au grand disque virtuel O ?
Les fichiers téléchargés vont aussi sur le grand disque virtuel O et/ou on peut leur donner un autre emplacement afin de pouvoir les transférer sur un baladeur/ une clé/DD multimédia ?
Inscrit le 24/04/2007
2935 messages publiés
(le disque "O:\")

Ah la la, ces Windowsiens et leurs lecteurs logique, n'importe quoi :
·D.
Inscrit le 24/11/2004
520 messages publiés
Un fichier répréhensible sera automatiquement dénoncé et écarté par la communauté.

ça, j'en suis moins sûr, qu'un fichier impopulaire ce retrouve écarté du réseau je veux bien être d'accord, mais à mon avis il y aura plein de fichier répréhensibles ...lol
Attention, j'ai pas dit que j'étais contre,...(ça m'arrive aussi de faire des choses illicites )
Inscrit le 28/08/2004
6611 messages publiés
Un fichier répréhensible sera automatiquement dénoncé et écarté par la communauté.

ça, j'en suis moins sûr, qu'un fichier impopulaire ce retrouve écarté du réseau je veux bien être d'accord, mais à mon avis il y aura plein de fichier répréhensibles ...lol
Attention, j'ai pas dit que j'étais contre,...(ça m'arrive aussi de faire des choses illicites )

Belle utopie...si des utilisateurs peu scrupuleux viennent sur ce réseau justement pour être tranquilles, ils ne vont pas éliminer les fichiers qu'ils viennent chercher et qu'eux-mêmes partagent.
Inscrit le 08/05/2004
563 messages publiés
Très intéressant ce concept, notamment la suppression des fichiers douteux par les utilisateurs, affaire a suivre...



Oui, comme ça les majors pourront supprimer elles-mêmes les fichiers "douteux".

Edit : personne n'a relevé, mais je m'étais carrément planté de citation, ce qui rendait le texte difficilement compréhensible.
[message édité par Achille le 23/12/2007 à 16:48 ]
Inscrit le 25/09/2007
80 messages publiés
Bonsoir,

Article très intéressant, merci !

Quant à Omemo, je l'ai essayé, et c'est vraiment lent Presque une demi-heure pour télécharger 3 Mo... Je suppose que c'est parce que le logiciel est très récent (17 décembre).

Bonne soirée !
[message édité par Vlavv le 22/12/2007 à 10:35 ]
Inscrit le 13/08/2002
2115 messages publiés
je vais également tester le système pour voir ce que ça donne. une petite adaptation en français ne ferait pas de tord, pour l'instant en anglais et espagnol.
Inscrit le 13/08/2002
2115 messages publiés
pour l'instant, relativement peu de film français, interface basé uniquement sur l'internet mais je pense que les futur réseau seront de ce type.
il ne tient qu'a nous de le faire vivre en upload"ant" un ou deux films pour augmenter le système de "Giga disque dur" partager par tous. je rapelle que c'est une version béta qui ne peut donc faire que de s'améliorer.
comme Gnunet (vive kraftonz), omemo a le devoir d'exister, pour que vive le p2p.


allez, je montre l'exemple, un petit film en français de plus uploader.
[message édité par excalibur le 21/12/2007 à 21:57 ]
Inscrit le 29/06/2003
2092 messages publiés
Si je peux me permettre:

Un peu de patiente avant de vous lancer.

Il semblerait que ce soft soit sensible aux spam (les fichiers sont rémanents pendant environ 2 ou 3 mois) ce qui pourrait entrainer un accroissement du fameux cache (cela pouvant devenir rapidement problématique) effacer un fichier ne le supprime pas du cache mais évite seulement de le voir.

Les requettes ne semblent pas si anonymes que ça à contrario des uploads.

Il serait utile de tester la perméabilité du localhost (127.0.0.1) via le soft.

Prometteur dans la forme mais demande une bonne batterie de test...

Patiente donc.
Inscrit le 02/06/2006
57 messages publiés

Prometteur dans la forme mais demande une bonne batterie de test...

Patiente donc.
si c'est reellement open source et en plus gratuit, il risque bien d'y avoir un gros nombre de gens qui vont y jeter un oeil. Et là, il va y en avoir du test.
Inscrit le 13/08/2002
2115 messages publiés
Si je peux me permettre:

Un peu de patiente avant de vous lancer.

Il semblerait que ce soft soit sensible aux spam (les fichiers sont rémanents pendant environ 2 ou 3 mois) ce qui pourrait entrainer un accroissement du fameux cache (cela pouvant devenir rapidement problématique) effacer un fichier ne le supprime pas du cache mais évite seulement de le voir.

Les requettes ne semblent pas si anonymes que ça à contrario des uploads.

Il serait utile de tester la perméabilité du localhost (127.0.0.1) via le soft.

Prometteur dans la forme mais demande une bonne batterie de test...

Patiente donc.



Inscrit le 29/06/2003
2092 messages publiés
Pour ma part j'en resterais là, avec quelques (petites) critiques:

Ie par défaut oblige à des manip pour utiliser firefox, opéra ou autres navigateurs.
Le cache sous C: ne laisse pas de choix pour les configurations multi-partitions.
L'utilisation du md5 laisse la porte ouverte à des manips, FichierX ---
Inscrit le 07/03/2006
221 messages publiés
J'suis pas un expert mais bon pour une première version et beta, j'trouve que c'est intéressant.
Inscrit le 02/12/2007
38 messages publiés
Il y a une traduction française en cours si vous voulez aider.

Traduction
Inscrit le 17/01/2006
3318 messages publiés
L'idée n'est pas idiote mais je suis pas fan de l'esprit. Un p2p censurable à merci, c'est un p2p mort. Par exemple, le temps avant qu'une entreprise comme MediaSentry, Retspan ou BayTSP ne soit engagée à faire de la censure en masse n'est qu'une question de jours si le réseau deviens populaire. A voir quand-même car il est vrai que Pablo Soto n'a pas pour habitude de nous décevoir.
Inscrit le 29/06/2003
2092 messages publiés
Quoiqu'il en soit il est fortement recommandé d'utiliser firefox ---< (http://localhost:11300) une fois Omemo lancé et d'utiliser Noscript afin de bloquer google-analytics.com.
Les devs d'Omemo utilise google pour "dixit" référencement utile.

Chaque onglet cliqué/utilisé est enregistré, ce qui est un peu étrange pour un soft dit "anonyme".

On aurait bien aimé un avertissement à l'install du soft...
Inscrit le 31/12/2004
867 messages publiés
Juste une question vu que je ne p2piste plus depuis longtemps (quand il n'y a pas de culture, il n'y a ni vente, ni piratage) j'utilise "noscrip" OK mais n'utilisant pas google non plus, serais je pénalisé ?
Où est ce vraiment dangereux queee sous Win ?

Loin de moins d'être anti Win (ou très peu) ou partiale Linux.

mais bon ....
[message édité par Breizh 29 le 23/12/2007 à 01:26 ]
cette méthode de stockage de l'info n'est pas sans me rappeler un certain Cleversafe (.org)... ;-)
Inscrit le 08/07/2005
436 messages publiés
Et contrairement à Freenet, les risques d'héberger des fichiers pédophiles ou criminels sont quasiment nuls, puisque les fichiers sont tous publics. Un fichier répréhensible sera automatiquement dénoncé et écarté par la communauté.

Chacun a cependant sa définition des contenus dits répréhensibles. Cela concernerait les crimes, mais pas les délits ? Cela s'annonce folklorique...

L'idée n'est pas idiote mais je suis pas fan de l'esprit. Un p2p censurable à merci, c'est un p2p mort. Par exemple, le temps avant qu'une entreprise comme MediaSentry, Retspan ou BayTSP ne soit engagée à faire de la censure en masse n'est qu'une question de jours si le réseau deviens populaire.

Tout à fait d'accord. L'idéologie d'Omemo est différente des logiciels actuels. On a aujourd'hui des logiciels de gestion de bibliothèque, bibliothèques que l'on ne peut qu'enrichir. Omemo est un disque dur, avec un contenu que l'on peut non seulement enrichir, mais aussi modifier et supprimer. Mais bon, l'idée est à voir dans le temps, qui sait ?
Inscrit le 04/01/2005
284 messages publiés
Je me trompe ou c'est un logiciel similaire à share dans son fonctionnement ?
Inscrit le 10/04/2006
16 messages publiés
Je me trompe ou c'est un logiciel similaire à share dans son fonctionnement ?

Pour moi cela ressemble beaucoup à Freenet.
Inscrit le 13/03/2006
197 messages publiés
Faut que j'essaie.
Inscrit le 19/05/2007
192 messages publiés
Excellente nouvelle, l'idée d'un disque dur virtuel mondial totalement anonyme me plait beaucoup.
Inscrit le 24/12/2007
17 messages publiés
Depuis que j'ai essayé ce truc là, je suis scanné systématiquement toutes les heures (depuis plusieurs jours) par la KDDI corporation qui possède un département de lutte active contre le piratage.

Prudence !
Inscrit le 29/06/2003
2092 messages publiés
Qui peut déclarer un fichier nuisible sous omemo et en interdire le téléchargement ?

N'importe qui peut noter un fichier, en fait, ça fonctionne comme "référencement", quand à l'interdire...
Pour ce qui est de supprimer un fichier, il ne sera supprimer qu'à ta vue, il restera résident plusieurs mois sur le réseau.

Pour s'en convaincre il suffit de voir en deux ou trois jours le bordel que c'est devenu, entre les, répertoires test ou ceux redondant, voir, même hors contextes.

Par contre, il est clair que c'est un royaume de leecher, le nombre d'utilisateurs est passer à plus de cent personnes en quelques jours, par contre pour les fichiers.....
Il est vrai maintenant, que si tu veux uploader une bibliothèque raisonnable ça ne se chiffrera pas en jours mais en mois.

Conclusion: Tant que le nombre d'utilisateurs ayant passés plusieurs heures à mettre des fichiers (petit les fichiers, sinon plusieurs jours) ne dépassera pas le cap du million ce soft restera marginal.

Petit rajout pour ceux qui ont des connexions vers "www.myomemo.com" quand ils lancent le navigateur omemo (comme d'hab pour éviter les référencements)

Editer ----< windows\system32\drivers\etc\hosts (notepad ou autre)
et mettre:

127.0.0.1 myomemo.com
127.0.0.1 www.myomemo.com

Pour ce qui est de KDDI corporation ---< c'est un Fai
Inscrit le 24/12/2007
17 messages publiés
Pour ce qui est de KDDI corporation ---< c'est un Fai


Ce n'est pas qu'un FAI, c'est une multinationale qui est aussi le plus grand opérateur du japon.
je ne trouve malheureusement plus la page web qui traite de la recherche des pirates par KDDI Laboratories et je ne suis pas scanné par une gamme d'ips (ce qui serait plus normal pour un FAI), mais par une ip unique (donc pas par plusieurs utilisateurs non plus)...

A bon entendeur.
[message édité par richard001 le 24/12/2007 à 14:47 ]
KDDI c'est LE FAI nippon ?


Ils ne pisteraient pas les IPs européennes qui se connectent à leurs routeurs et qui utilisent le "traffic Omemo"?
histoire de voir l'évolution de l'utilisation de toussa
Inscrit le 05/09/2002
2405 messages publiés
Ou alors, un utilisateur japonnais du dit FAI (qui est probablement en ip fixe comme presque tous les japonnais), essaye de dl un/des fichier(s) qui sont dans le cache de la dite personne....

La parano, c'est utile, mais il faudrait commencer par envisager les solutions logiques/normales avant de crier au loup....

Nan, le plus chiant c'est l'endroit où ce foutu prog veut mettre le cache (C quand on n'a pas une partition unique (la mienne fait 5Go et le système utilise déjà presque tout.... ), et surtout le système de référencement type "wikipedia" mais à vue de nez sans la présence de l'équivalent des modérateurs and co de Wikipédia.

Ca va être un bordel monstre pendant longtemps.


Sinon, comme pour tout réseau qui débute, il faudra du temps avant qu'il y ait une communauté qui atteigne une taille critique (ne serait-ce que pour un type de fichier particulier et localisé), et tant que cela n'arrivera pas il ne décollera pas.
Inscrit le 29/06/2003
2092 messages publiés
Nan, le plus chiant c'est l'endroit où ce foutu prog veut mettre le cache (C


En éditant le .ini c'est ok

OMEMO_DRIVE= X



Ca va être un bordel monstre pendant longtemps.


C'est !

Et dire que c'est censé être un disque virtuel planétaire dans l'esprit, alors que le corporatisme a déjà fait son apparition..

Qui a osé mettre des dossiers et des softs signé Ratiatum ?

Ah !! Il est beau l'esprit du p2p sauce FR quand ça débarque dans le communautaire..

Quelle honte !
Inscrit le 08/03/2006
7792 messages publiés
kraftonZ (Rédacteur forum) le 25/12/2007 à 21:27
Question d'un newbie:

Quelqu'un sait ou se trouve la paquet "Omeo" pour Linux ?
--< non, il n'y a pas de fautes de frappes, c'est une tentative "Omemo" pour Linux ...


Merci !
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
Qu’est ce qu’on peu lire comme conneries.
En un, on a le choix de la partition et du % à allouer ouvrez vos yeux !
En deux, si vous mettiez un peu de fichiers en partage, il y en aurait plus, avant de chercher qu’à pomper.
En trois, le cryptage d’un fichier mis en upload est long donc merci a ceux qui font l’effort.
Et enfin, un grand merci au concepteur de ce travail.
Inscrit le 08/01/2006
730 messages publiés
Petit rajout pour ceux qui ont des connexions vers "www.myomemo.com" quand ils lancent le navigateur omemo (comme d'hab pour éviter les référencements)

Editer ----< windows\system32\drivers\etc\hosts (notepad ou autre)
et mettre:

127.0.0.1 myomemo.com
127.0.0.1 www.myomemo.com

Pour ce qui est de KDDI corporation ---< c'est un Fai


J'ai remarqué avec Hijackthis que le prog inscrivais ces lignes dans le fichier Hosts mais avec des guillemets(pas des dièses)
Je vois pas dans quel but
Image IPB
Inscrit le 19/05/2007
192 messages publiés
Quelqu'un saurait quel fichier modifier pour traduire le soft en français ?
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
RM-X Player
Lecteur audio et vidéo - Logiciel de lecture et de retraitement audio/video
 
Backup Folder Sync
Sauvegarde - Synchronisez facilement vos dossiers.
 
Bus Driver
Simulations - Simulation de bus
 
PhotoMeister
Photo numérique - Un gestionnaire d'image pratique
 
ConvertXtoDVD
Graver ou numériser - Convertir et graver au format DVD
 
Décembre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC