Selon une étude de l’institut américain PEW, 64 % des jeunes de 12 à 17 ans ont au moins une activité créative qu’ils expriment sur Internet. Dans le détail, on s’aperçoit surtout d’une différence d’activité entre les filles et les garçons. Les filles ont ainsi davantage tendance (30 %) à raconter leur vie et à philosopher sur des blogs que les garçons (20 %). Elles sont aussi plus nombreuses (54 % contre 40 %) à publier des photos d’elles, de leurs copines, de leur chien ou du nouvel acteur acteur le plus sexy du monde qu’elles rêveraient d’embrasser – peut-être même sur la bouche.

Les gars, eux, préfèrent la vidéo. Ils sont 20 % à poster des vidéos en ligne contre 10 % pour les filles. Kristen Nicole, qui rapporte les résultats de l’étude sur Mashable, a une explication intéressante. Selon elle, en substance, les garçons filment leurs exploits pour les montrer aux copains et se faire mousser (une prouesse en skateboard ou en vélo, de la techtonic, …), alors que les filles postent des photos d’elles-mêmes avec leurs copines.

Par ailleurs, ce qui en dit long sur la génération dominante des prochaines années, 47 % des ados laissent leurs contenus sur des sites publics accessibles à tout le monde, et 89 % d’entre eux reçoivent des commentaires pour les contenus qu’ils publient. Quelle sera leur approche à eux de la vie privée et du droit d’auteur ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés