La CNIL autorise la Sacem à chasser les pirates sur les réseaux P2P

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 06 Décembre 2007 à 01h12 - posté dans Peer-to-Peer

Deux ans après sa demande initiale, la Sacem vient finalement d'obtenir de la CNIL le droit de procéder à des collectes d'adresses IP sur les réseaux P2P lorsqu'elle constate des infractions au droit d'auteur. Avec la mise en oeuvre de l'accord Olivennes, c'est une machine de guerre anti-piratage qui se déploie, avec une notion assez particulière de la Justice...

Le 18 octobre 2005, la CNIL avait surpris les ayants droit de l'industrie musicale en s'opposant fermement à ce que la Sacem, la SCPP et la SPPF procèdent à des contrôles radars sur les réseaux P2P pour engager systématiquement des procédures d'avertissement et de sanctions à l'encontre des P2Pistes contrevenant au droit d'auteur. La Commission avait notamment "estimé que les dispositifs présentés n'étaient pas proportionnés à la finalité poursuivie", dénonçant une "collecte massive de données à caractère personnel".

Le 23 mai 2007, sanction du Conseil d'Etat. La haute cour administrative décide d'annuler la décision de la CNIL en jugeant que le procédé souhaité, au vu du nombre massif d'infractions au droit d'auteur, n'était pas disproportionné. Elle reproche à la CNIL d'avoir injustement refusé la demande, mais lui donne tout de même raison sur le fait que les messages d'avertissement ne pouvaient pas être directement transmis par les fournisseurs d'accès, qui n'en ont pas le droit. La liaison entre l'adresse IP et le nom de son titulaire doit être demandée par un juge.

C'est donc logiquement que la CNIL, à qui un nouveau dossier a été soumis, suit la décision du Conseil d'Etat. La Commission a donné il y a quelques jours son feu vert à la Sacem, qui peut désormais procéder à un relevé automatisé d'infractions sur les réseaux d'échange de fichiers, et relever les adresses IP de ceux qu'elle voit mettre des fichiers musicaux en partage sans autorisation. En clair, la Sacem dispose de pouvoirs d'enquête qui lui sont délégués par la puissance publique, pour défendre ses intérêts. Le principe est déjà choquant, mais il est en plus renforcé par l'accord signé sous l'arbitrage de Denis Olivennes par les ayants droits de la musique et du cinéma, les pouvoirs publics et les fournisseurs d'accès.

En effet l'accord prévoit la création d'une autorité chargée de mettre en oeuvre un mécanisme d'avertissement et de sanctions administratives (suspension puis suppression de l'accès à Internet), et prévoit explicitement qu'elle agira "sur plainte des ayants droit, directement ou à travers les structures habilitées par la loi à rechercher les manquements au respect des droits". En tant que plaignants, la Sacem, la SCPP et la SPPF se voient donc confiés par la CNIL et le gouvernement le droit de collecter elles-mêmes les preuves qu'elles présenteront sans débat contradictoire devant l'autorité administrative qui imposera automatiquement les sanctions. Un cas unique dans le paysage judiciaire français. A moins que le Parlement ne s'oppose à cette privatisation de la justice...

 
 
70
Commentaires à propos de La CNIL autorise la Sacem à chasser les pirates sur les réseaux P2P
 

1
2
3
4
Le Zozo du 22
Le 06 Décembre 2007 à 14h25
Et moi, je continue à dire que d'IP à IP on pourra en arriver aux écoutes téléphoniques lorsque les clients auront la VOIP. Ouf !!! J'ai toujours ma ligne France télécom en basse fréquence en plus de l'ADSL.
Wewillrockyou
Le 06 Décembre 2007 à 14h26
Tribalweb ----------> http://www.ratiatum...._TribalWeb.html

Tous sur Tribalweb !!! convertissez vos amis à ce P2P crypté et communautaire (mais n'échangez avec personne sur internet votre pseudonyme tribalweb !!) !
Flamberge
Le 06 Décembre 2007 à 14h30
'Wewillrockyou', le 01/01/1970 - 01:00
Tribalweb ----------> http://www.ratiatum...._TribalWeb.html

Tous sur Tribalweb !!! convertissez vos amis à ce P2P crypté et communautaire (mais n'échangez avec personne sur internet votre pseudonyme tribalweb !!) !

Saint-Cloud, Paris-Match :D
Effectivement, ça parait très efficace !
gthf
Le 06 Décembre 2007 à 14h34
'Wewillrockyou', le 01/01/1970 - 01:00
Tribalweb ----------> http://www.ratiatum...._TribalWeb.html

Tous sur Tribalweb !!! convertissez vos amis à ce P2P crypté et communautaire (mais n'échangez avec personne sur internet votre pseudonyme tribalweb !!) !


Désolé de ne pas être aussi enthousiaste mais comment garantir l'anonymat d'un logiciel propriétaire, si demain il décide d'aider la sacem, il modifie leur code et c'est l'utilisateur qui trinquera. De mon point de vue le logiciel libre est la seul alternative valable.
Wewillrockyou
Le 06 Décembre 2007 à 14h43
Je suis tout à fait prêt à me convertir à un logiciel libre équivalent à l'efficacité de Tribalweb. En existe-t-il ?
gthf
Le 06 Décembre 2007 à 14h57
'Wewillrockyou', le 01/01/1970 - 01:00
Je suis tout à fait prêt à me convertir à un logiciel libre équivalent à l'efficacité de Tribalweb. En existe-t-il ?


Ce n'était pas mon intention de trouver un logiciel car personne ne le peut actuellement, il n'y a pas assez de recul pour en choisir un plus qu'un autre.
harakiri26
Le 06 Décembre 2007 à 15h35
.
Tchouko
Le 06 Décembre 2007 à 17h14
Pas telecharger d'artiste francais?

Bah,c'est tout vu....je n'ecoute pas nos merdeux de l'hexagone.
superadmin
Le 06 Décembre 2007 à 19h10
'Tchouko', le 01/01/1970 - 01:00
Pas telecharger d'artiste francais?

Bah,c'est tout vu....je n'ecoute pas nos merdeux de l'hexagone.


les artistes ni sont pour rien.
et il y en a d'excellents, chez nous, par exemple electro-deluxe, nojazz, gerald genty, ou bien encore Mini Groove Orchestra. je ne parle pas de musique libre, bien sur, mais d'artistes majorés. ce qui n'empêche pas qu'en libre, on doit surement en trouver aussi des pas mal.

mais 10 000 oeuvre a surveiller, avec 10% par semaine en plus, donc 400 par mois.
cela nous fait environ 5 000 en plus au bout de 12 mois.
au bout de 5 ans, environ 40 000 et dans dix ans, environ 100 000.

aujourd'hui, il y a au moins 500 millions de fichiers qui se baladent sur le p2p.
en 2006, 2 milliards de fichiers ont été échanges, donc en 2007 cela doit etre pas mal non plus.

a la fin, les 10 000 œuvres de la sacem correspondent donc a 0.0005% du total.
(si mes comptes sont exactes.)

question : que fait on avec les 99,995% restant ?

même si l'action se concentre uniquement sur dernières sorties commerciales, cela me semble surréaliste d'envisager les surveiller pendant des années.

finalement, seules les sorties commerciales liées avec la sacem seront dangereuses a télécharger.
mais encore, elles ne seront dangereuse pour un utilisateur qui hébergerait plus de 50 fichiers pendant 15 jours d'affilé (ou un truc dans le genre), les autres étant théoriquement plus ou moins tranquille. et ils vont s'amuser a surveiller un type d'après quoi ? son ip dynamique ? (a moins qu'il soit chez free, la ...) son profil emule ? mme irma ? et attend ; j'ai pas encore dit qu'on parlait la de tout les reseaux p2p possibles ou meme de sites ftp anonyme.

surement qu'avec des mages qui ont la connaissance ésotérique des choses numériques et qui vivent a st cloud, on y arriverait, mais pour l'instant, ils préfèrent faire autrement, leur action est visiblement invisible.
ou encore, il faudrait avoir le budget de la nasa ou d'echellon.

je me demande bien comment ils vont pouvoir justifier un échec de plus dans cette lutte ...
++
Actaruss
Le 06 Décembre 2007 à 19h38
Ben moi je reste sur ANTs.
http://sourceforge.n...rojects/antsp2p

Après étude des algorithmes avec un pote autiste tant il est fort en info, il s'avère qu'il est le plus sécurisé de tous, un algorithme basé sur la façon dont les fourmis communiquent entre elles. Un truc de dingues.

En plus il est rapide, multi-lingue, multi-plates-formes, et il a une zolie interface. Na.

Image IPB
zanfr
Le 06 Décembre 2007 à 20h33
'Actaruss', le 01/01/1970 - 01:00
Ben moi je reste sur ANTs.
http://sourceforge.n...rojects/antsp2p

Après étude des algorithmes avec un pote autiste tant il est fort en info, il s'avère qu'il est le plus sécurisé de tous, un algorithme basé sur la façon dont les fourmis communiquent entre elles. Un truc de dingues.

En plus il est rapide, multi-lingue, multi-plates-formes, et il a une zolie interface. Na.

Image IPB


c'est bien gentil ca mais je n'ai jamais reussi a le faire marcher Ants... il reste la a essayer de se connecter... meme avec les bon forwards, rien, il se passe rien, nada
Actaruss
Le 06 Décembre 2007 à 20h48
http://www.ratiatum....showtopic=34129

J'ai trouvé mon bonheur ici...
kraftonZ
Le 06 Décembre 2007 à 20h56
'Wewillrockyou', le 01/01/1970 - 01:00
Je suis tout à fait prêt à me convertir à un logiciel libre équivalent à l'efficacité de Tribalweb. En existe-t-il ?


Oui, Gnunet ...

soit en mode universel (je me connecte chez tout le monde)
soit en mode f2f: je ne me connecte que chez mes amis.

En open source, et tout à fait sérieux (par rapport à tribalweb)
TotoRhino
Le 06 Décembre 2007 à 21h54
'superadmin', le 01/01/1970 - 01:00
c'est pas encore fait et c'est pas la sacem qui fera le boulot.

seul un echantillon d'oeuvres peut etre surveillé.
que fait on des internautes etrangers ?
ont les surveille aussi ?
on leur coupe l'internet lorsqu'ils telechargeront un artiste francais ?

et les internautes qui telechargent des oeuvres etrangeres, donc non surveillée ?
comment fait on pour surveiller au bas mot 3 millions de personnes sur le net ?

'Flamberge', le 01/01/1970 - 01:00
De toute façon, la SACEM peut dormir tranquille, je ne télécharge pas... d'artistes français.

Une question me taraude : si on ne peut plus télécharger les français, les autres, on peut ? :D

Sacem, Sacem, mais bon sang, il ne s'agit pas de se focaliser sur l'autorisation donnée à la Sacem, mais sur le principe !

Maintenant que la brêche est ouverte, maintenant que la CNIL a été désavouée par le Conseil d'Etat, vous croyez que les ayants-droit vont en rester là ? Français ou étranger, n'importe qui peut désormais faire sa demande à la CNIL, avec la suite que vous pouvez imaginer...
kraftonZ
Le 06 Décembre 2007 à 22h05
'TotoRhino', le 01/01/1970 - 01:00
'superadmin', le 01/01/1970 - 01:00
c'est pas encore fait et c'est pas la sacem qui fera le boulot.

seul un echantillon d'oeuvres peut etre surveillé.
que fait on des internautes etrangers ?
ont les surveille aussi ?
on leur coupe l'internet lorsqu'ils telechargeront un artiste francais ?

et les internautes qui telechargent des oeuvres etrangeres, donc non surveillée ?
comment fait on pour surveiller au bas mot 3 millions de personnes sur le net ?

'Flamberge', le 01/01/1970 - 01:00
De toute façon, la SACEM peut dormir tranquille, je ne télécharge pas... d'artistes français.

Une question me taraude : si on ne peut plus télécharger les français, les autres, on peut ? :D

Sacem, Sacem, mais bon sang, il ne s'agit pas de se focaliser sur l'autorisation donnée à la Sacem, mais sur le principe !

Maintenant que la brêche est ouverte, maintenant que la CNIL a été désavouée par le Conseil d'Etat, vous croyez que les ayants-droit vont en rester là ? Français ou étranger, n'importe qui peut désormais faire sa demande à la CNIL, avec la suite que vous pouvez imaginer...


M. Laurent petitgirard va enfin mener tous les internautes à la baguette !

Image IPB

(Ok: je sors)

ps: M. Petitgirard est le patron de la sacem et est parfois un chef d'Orchestre .... quand il ne se fait pas mener en bateau...
excalibur
Le 06 Décembre 2007 à 22h48
'kraftonZ', le 01/01/1970 - 01:00
'Wewillrockyou', le 01/01/1970 - 01:00
Je suis tout à fait prêt à me convertir à un logiciel libre équivalent à l'efficacité de Tribalweb. En existe-t-il ?


Oui, Gnunet ...

soit en mode universel (je me connecte chez tout le monde)
soit en mode f2f: je ne me connecte que chez mes amis.

En open source, et tout à fait sérieux (par rapport à tribalweb)



suis en train d'essayer gnunet.
mais je vois pas ton mode universel ou f2f, suis aveugle ou quoi
Image IPB

?
Neuro
Le 06 Décembre 2007 à 23h45
Si non il y a allpeers...
http://www.clubic.co...disponible.html
Tchouko
Le 07 Décembre 2007 à 01h05
'Actaruss', le 01/01/1970 - 01:00
Ben moi je reste sur ANTs.
http://sourceforge.n...rojects/antsp2p

Après étude des algorithmes avec un pote autiste tant il est fort en info, il s'avère qu'il est le plus sécurisé de tous, un algorithme basé sur la façon dont les fourmis communiquent entre elles. Un truc de dingues.

En plus il est rapide, multi-lingue, multi-plates-formes, et il a une zolie interface. Na.

Image IPB



Y'a du choix sur Ants...?

Fort dommage,il utilise le java.
J'attend vraiment,celui qui va completement faire oublier,les P2P classique..
polar_bear
Le 07 Décembre 2007 à 01h16
'Tchouko', le 01/01/1970 - 01:00
Fort dommage,il utilise le java.


:gun:


:lol:

Non, je rigole. Java a ses inconvénients. ;)
Jongsoo
Le 07 Décembre 2007 à 07h29
'Tchouko', le 01/01/1970 - 01:00
Fort dommage,il utilise le java.
J'attend vraiment,celui qui va completement faire oublier,les P2P classique..


Ca fait des années qu'on nous pète les burnes avec le crypté/anonyme qui va soi-disant tout révolutionner en piratage, et on ne voit toujours rien de valable arriver. En ce moment il y a à peu près autant de protocoles différents que d'utilisateurs, ce qui comme chacun sait est la meilleure chose à faire pour avoir du contenu minable et limité, et on continue de penser qu'on va attirer un maximum d'utilisateurs en nécessitant dix pages de tutoriel et une heure de configuration avant de simplement pouvoir se connecter.

1
2
3
4
 
32.469 avis de la presse (tests) référencés
1.104.904 produits détaillés
1.269.218 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.104.904 produits comparés
1.269.218 prix actualisés
32.469 avis de la presse référencés !
à partir de 109.80 €
 
à partir de 249.00 €
 
à partir de 102.00 €
 
à partir de 177.89 €
 
à partir de 149.99 €
 
à partir de 268.90 €
 
à partir de 385.93 €
 
à partir de 705.99 €
 
Logiciels à télécharger
Chiffrage des communications
 
Encoder en format OGG
 
Convertir des vidéos pour votre PSP ou iPod
 
Plus on est de fous plus on rit !
 
Indexeur de fichiers MP3
 
Numerama est un site du réseau PressTIC