Le SNEP veut pénaliser les internautes qui ne filtrent pas le P2P
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 08 Novembre 2007 à 19h51 -
posté dans Peer-to-Peer
Le Syndicat rappelle que l'article L335-12 du Code de la propriété intellectuelle dipose déjà que "le titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne doit veiller à ce que cet accès ne soit pas utilisé à des fins de reproduction ou de représentation d'oeuvre de l'esprit sans l'autoristion des titulaires de droits [...] en mettant en oeuvre les moyens de sécurisation qui lui sont proposés par le fournisseur de cet accès". D'après le SNEP, "ce texte a pour finalité de conduire l'internaute à utiliser des logiciels de filtrage et sanctionner les internautes qui soit refuseraient de mettre en place une solution de filtrage proposée par leur fournisseur d'accès, soit contourneraient cette solution technique". Et le représentant des maisons de disques de demander 1. la présence de solutions techniques de filtrage proposés par les fournisseurs d'accès ; 2. un texte qui viendrait préciser les sanctions attachées à la violation de cet article. "C'est dans ce cadre que le SNEP a préconisé d'appliquer un système de contraventions qui permettrait ainsi de sanctionner, de manière massive, les internautes qui refuseraient de mettre en oeuvre une solution de filtrage", indique l'organisation, qui a fait cette proposition à Denis Olivennes. En réalité, le texte de loi cité par le SNEP ne vise en rien à pénaliser les internautes qui refuseraient d'appliquer les systèmes de filtrage proposés par les FAI. L'article devait simplement apporter une réplique judiciaire face aux internautes qui, pour se défausser, pouvaient se défendre en prétendant que c'est un probable voisin, à travers une connexion sans-fil, qui s'est servi de sa connexion à Internet pour télécharger. Etant impossible de savoir qui est derrière l'ordinateur relié à une adresse IP, cet article devait permettre de responsabiliser le titulaire de l'abonnement à Internet en cas d'action. Mais en aucun cas il n'a été question pendant les débats sur la loi DADVSI de condamner pénalement les utilisateurs qui prendraient le risque de ne pas mettre de filtre chez eux. Cette suggestion montre sans doute à nouveau que le spectre d'un filtrage au niveau des fournisseurs d'accès à Internet s'éloigne, et que le SNEP cherche à se raccrocher aux branches. Outre qu'une telle mesure serait sans doute contraire aux libertés publiques, elle serait surtout totalement inapplicable. Comment, sans violer la vie privée de façon disproportionée, s'assurer qu'un internaute a bien placé le filtre fourni par son FAI ? à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
44
Commentaires à propos de «Le SNEP veut pénaliser les internautes qui ne filtrent pas le P2P»
'superadmin', le 01/01/1970 - 01:00 en fait, l'adsl, on l'a inventé juste pour faire du p2p.C'est pas faux... 'superadmin', le 01/01/1970 - 01:00 parceque je connais des tas de gens qui se servent d'internet et pour qui le haut debit est appreciable, mais qui n'utilisent pas (mais pas du tout) le p2p. decollons le nez de la vitre ; y'a des gens qui s'en tapent du p2p.Tu parles des entreprises: là, on sort du sujet, puisque ce sont les particuliers que visent les majors. Une entreprise veut un internet fonctionnel, dans le cadre de son activité, pas pour pirater des fichiers de loisirs. l'adsl, on l'a inventé juste pour faire du p2p. Un peu caricatural, mais finalement très vrai: ce sont surtout les millions de particuliers qui aspirent à télécharger (légalement ou pas) qui justifient ces offres. D'ailleurs, les entreprise vivaient déjà avant l'Adsl. D'ailleurs, combien de FAI ont joué la carte de la quantité téléchargeable dans leurs pubs (avant qu'on interdise de vanter des faits supposés illicites)? Vous avez tous l'air d'oublier l'importance du débit pour les joueurs invétérés, qui veulent faire descendre leur ping !
'Phenix', le 01/01/1970 - 01:00 'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 Moi, ce genre de filtre ne me dérange pas plus que ça : si le filtre n'est pas là pour servir de spyware, et n'envoie aucune informations, si ce n'est "J'existe, et je suis activé" , et donc n'atteint pas à ma vie privée, que son fonctionnement est connu de tous, qu'on puisse vérifier qu'il fait bien ce qu'on nous dit qu'il fait, qu'il est indépendant de la plateforme. Mais bon, un filtre de ce genre, et efficace, c'est simple, ça n'existe pas. Donc s'ils veulent me forcer à l'utiliser si jamais il était développé un jour, j'accepterai avec un sourire moqueur aux lèvres ! Et ils font comment les pitits inquisiteurs pour vérifier que tu as des filtres hyper-méga efficaces s'ils t'on pas coller une mer*e (qui en même temps permettrat de t'envoyer de la pub ciblé) 'kraftonZ', le 01/01/1970 - 01:00 'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 Moi, ce genre de filtre ne me dérange pas plus que ça : si le filtre n'est pas là pour servir de spyware, et n'envoie aucune informations, si ce n'est "J'existe, et je suis activé" , et donc n'atteint pas à ma vie privée, que son fonctionnement est connu de tous, qu'on puisse vérifier qu'il fait bien ce qu'on nous dit qu'il fait, qu'il est indépendant de la plateforme. Mais bon, un filtre de ce genre, et efficace, c'est simple, ça n'existe pas. Donc s'ils veulent me forcer à l'utiliser si jamais il était développé un jour, j'accepterai avec un sourire moqueur aux lèvres ! ma ké filtre ? un nom ? sinon ça existe sous linux ? et sous beos ?
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
jeu ds beyblade,
gnutella emule island,
gratuit pour mac,
bittorrent emule island,
msn messenger,
bittorrent emule islande,
index php,
emule island,
Accès rapide :
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Capture et enregistrement |
|
bin ...
justement, tu devrais peut etre essayer et tu verrais le monde differement.
Ton analyse de la situation politique francaise est pour le moins surprenante.
peut-etre devrais tu y reflechir encore un peu.
car je ne pense pas que pascal negre et sony music dirigent le monde ...
(mais moi, je fume ...
on va mettre ça sur le compte de l'heure tardive ...
parceque je connais des tas de gens qui se servent d'internet et pour qui le haut debit est appreciable, mais qui n'utilisent pas (mais pas du tout) le p2p. decollons le nez de la vitre ; y'a des gens qui s'en tapent du p2p.
et ya aussi des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour bosser.
c'est vrai, ça, coller un vpn deux agence de 150 personnes entre marseille et paris avec un 56k, c'est largement suffisant et en fait, l'adsl, on l'a inventé juste pour faire du p2p.
++