Aaah ces fameux mails d’invitation au prochain concert du pote d’un pote qui joue de la guimbarde dans un groupe de speedcore folklorique bulgare, ou celle du barbecue géant organisé par un type dont on se demande encore comment il est atterri dans nos contacts ; peu d’entre nous peuvent se targuer d’en avoir jamais reçus. Bien sûr, on n’a que peu de chances d’espérer avoir un jour un minimum de contrôle dessus, et la plupart de vos « amis » n’ont aucun scrupule pour vous envoyer des publicités à la pelle sur le simple prétexte que vous faites parti de leur « mailing list » ; mais on pourrait rêver d’un monde où tout ça serait régi et structuré par un site en particulier.

C’est le pari que tente Mosoki, la première plateforme sociale tournée exclusivement vers l’événementiel. Alors oui, il existait des bouts de tentatives par-ci par-là, les agendas culturels qui permettaient aux utilisateurs de créer des comptes afin de montrer aux autres votre participation, ou les sites communautaires qui permettaient d’afficher l’agenda de ses prochains concerts ; mais Mosoki est le premier à en faire sa matière première.

« Vous en avez marre de rater des évènements parce que vous les apprenez trop tard ? Vous n’avez pas assez de temps pour lire les agendas culturels et faire des recherches sur Internet ? Mosuki vous donne les évènements que vous ne voulez pas rater, sans que vous ne perdiez de temps à les trouver. »

Sur le principe, le site fonctionne un peu comme ces applications Facebook qui permettent de communiquer à vos amis un concert, ou sur MySpace comme les agendas disposés par les utilisateurs. Mais Mosuki essaie d’aller plus loin que ça. Lorsque vous postez un évènement, vous pouvez définir sa portée, publique (un concert), privée (la barbecue party) ou seulement à un petit groupe d’amis (la réunion des alcooliques anonymes). Vous pouvez autant inviter des amis du réseau que d’autres n’y appartenant pas en entrant leur adresse e-mail.

Son système de « bouche à oreille » permet de votre côté de ne recevoir que les évènements qui peuvent vous intéresser. Vous trouvez un évènement intéressant ? Ajoutez le à votre calendrier, définissez votre probabilité de participation (oui, non, peut être) et tous vos amis seront capable de le trouver et faire de même. Chaque évènement possède son propre forum de discussion. Vous pouvez le corriger, ou apporter des photos une fois celui terminé.

Mosuki offre un iCalendar qui permet de s’organiser ; il marche avec des flux et peut être exporté sur iCal, Outlook, et quelques autres programmes de calendrier. Le site promet une confidentialité des informations qui évite que l’on vous espionne pour savoir où vous allez samedi prochain.

Mosuki propose un service intéressant, mais qui devra faire ses preuves pour conquérir le public (qui utilise déjà d’autres réseaux sociaux pour faire la même chose) et prouver son utilité. Dommage qu’il ne permet pas, à l’image de Matoumba, de voter pour les évènements qui vous intéressent et vous communiquer, par exemple, les concerts de ceux qui votent sensiblement pour les mêmes choses que vous.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés