Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Pumit, vers une diffusion des oeuvres post-DRM ?

Cédric L. - publié le Vendredi 26 Octobre 2007 à 12h48 - posté dans Musique Numérique

En cet ère de désaveu des DRM, qui ont largement prouvé leur inefficacité et ont toujours constitué un frein à la consommation plus qu'autre chose, certains cherchent des alternatives. Pumit en fait parti. La question n'est pas ici de savoir comment bloquer les fichiers pour les rendre quasi-inutilisables, mais plutôt de promettre à son propriétaire de lui offrir un plus grand contrôle sur la façon dont ils sont utilisés.

Il s'agirait par exemple pour un éditeur vidéo de diffuser le concert complet d'un artiste sur le peer-to-peer, puis de demander au spectateur, après les trois premiers morceaux, de payer ou d'entrer son e-mail pour voir le reste. Autre application de ce service, un studio qui souhaiterait offrir une avant première de son film aux critiques aurait la possibilité de restreindre son visionnage aux personnes autorisées seulement (en définissant par exemple un ordinateur et un lieu où le film pourrait être regardé).

Pumit combine en fait plusieurs technologies déjà existantes afin de les réunir au sein d'un même système ayant pour but de respecter la volonté des ayants droit. Chaque fichier "PUMisé" sera traçable, ce qui permet d'obtenir des statistiques sur le nombre de fois où il a été ouvert, son canal de distribution, etc.

Pumit laisse le propriétaire décider des moyens de distribuer son oeuvre : peer-to-peer, site Web, e-mail, clé USB, CD, DVD, etc. Autre aspect intéressant, les options du fichier peuvent être constamment mises à jour même une fois celui-ci distribué, par exemple en l'ouvrant à d'autres canaux ou en en modifiant la restriction.

Ce service a comme avantage sur les DRM de favoriser la découverte plutôt que de la bloquer. Reste à Pumit de faire ses preuves, autant en réussissant à ce que les ayants droit lui fasse confiance, qu'en évitant de faire fuire les utilisateurs finaux.

Publié par Cédric L., le 26 Octobre 2007 à 12h48
 
 
32
Commentaires à propos de «Pumit, vers une diffusion des oeuvres post-DRM ?»
 

1
2
'Cédric, le 01/01/1970 - 01:00
Source : http://www.ratiatum....es_postDRM.html
Une précision, qui me semble importante : les fichiers PUMés ne sont pas à proprement parler traçables, en ce sens où ils circulent librement sur Internet ou offline, sans que les créateurs ou leurs ayant-droits ne sachent combien de fois ils ont été copiés, dupliqués, rediffusés etc ni où ils se trouvent exactement. Ces fichiers ont vocation à se disséminer le plus largement possible, c'est l'intérêt de l'ayant-droit puisque c'est le vecteur de la découverte de l'oeuvre par un public potentiellement intéressé, et cela abaisse le coût de diffusion, ce qui lui permet d'abaisser le prix de vente, s'il est dans une logique marchande.

En revanche, l'usage de ces fichiers, par exemple le fait de regarder un film ou d'écouter un album de musique circulant sous forme de fichier PUMé, se fait "sous le contrôle de l'ayant-droit" : celui-ci peut offrir une partie de son oeuvre sans contrepartie, ensuite, à la fin du "preview" PUMit amène automatiquement le consommateur vers une page, définie et mise en place par l'ayant-droit, où celui fait une offre directe au consommateur : pour vous laisser voir voir mon film, je vous demande de bien vouloir ... soit payer, soit signer mon livre d'or, soit aller sur le site web de mon partenaire... tout est possible : l'ayant droit peut mettre en place tout modèle économique ou marketing, basé sur des usages uniques, ou sur des forfaits comprenant l'usage, limité ou illimité, de plusieurs oeuvres ou d'un catalogue entier.


PUMit assure simplement la mise en relation directe entre quelqu'un qui veut voir un film ou écouter un album (et reste évidemment anonyme si on ne lui demande pas de donner son nom) et celui qui a créé l'oeuvre et/ou en détient les droits.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Mais ce truc, c'est un DRM !
Je suis d'accord ;-)
Pour pouvoir tracer, il faut pouvoir forcer l'utilisation d'un lecteur multimédia qui va se connecter au site, bref fermer ses fichiers. Pour moi c'est du DRM, ou si c'en n'est pas, ça en a les mêmes inconvénients.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Mais ce truc, c'est un DRM !

Non, PUMit n'est pas un DRM, c'est un MTP, évidemment, mais un MTP totalement nouveau, qui implémente le concept de DUM : Digital Use Management !

PUMit met simplement en relation un créateur/ayant-droit et un internaute, c'est tout : les fichiers nomades ne contiennent en eux-mêmes aucun élément de restriction d'usage du fichier - rien à voir donc avec les DRM - c'est le détenteur des droits et lui seul qui fixe les conditions via un service web. Ces conditions sont proposées à chaque lecture d'un fichier, elles peuvent changer puisque l'ayant-droit peut les modifier à tout moment. et le fichier reste à tout jamais librement copiable, redistribuable, via Internet ou via support physique.

Vous trouverez ici, en anglais, une explication, écrite par quelqu'un à qui l'on n'a jamais parlé de PUMit et qui en a compris le principe et les avantages : http://www.killersta...tribution-Game/
Il y a besoin d'un logiciel spécial pour utiliser ce genre de fichier, par exemple, ou pas ?
Et je cite l'article :

Pumit laisse le propriétaire décider des moyens de distribuer son oeuvre : peer-to-peer, site Web, e-mail, clé USB, CD, DVD, etc.

Le propriétaire des droits, non ? Donc il peut empêcher de transférer le fichier sur une clée USB 8·|
'Aldoo', le 01/01/1970 - 01:00
Pour pouvoir tracer, il faut pouvoir forcer l'utilisation d'un lecteur multimédia qui va se connecter au site, bref fermer ses fichiers. Pour moi c'est du DRM, ou si c'en n'est pas, ça en a les mêmes inconvénients.
Non, les fichiers ne sont pas verrouillés puisqu'ils circulent librement et sans restriction !

Le seul point critique, c'est qu'il faut être connecté au moment de la lecture. Ce n'est pas le cas aujourd'hui de tous les terminaux dans toutes les situations, mais on voit que cela évolue vite : les nouveaux iPod, baladeurs Archos etc sont désormais wifi. Dans moins de 5 ans tous les terminaux seront connectés / connectables, et il y aura du réseau filaire ou sans fil partout.
S'il faut être connecté, ça veut aussi dire qu'il faut un lecteur qui gère ce truc; est-ce que les specs seront ouvertes et libres, histoire de pouvoir lire les fichiers avec mplayer, vlc ou xine ?
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Il y a besoin d'un logiciel spécial pour utiliser ce genre de fichier, par exemple, ou pas ?
Et je cite l'article :

Pumit laisse le propriétaire décider des moyens de distribuer son oeuvre : peer-to-peer, site Web, e-mail, clé USB, CD, DVD, etc.

Le propriétaire des droits, non ? Donc il peut empêcher de transférer le fichier sur une clée USB 8·|

Non : une fois qu'un fichier PUMé a commencé à circuler on ne peut plus l'arrêter : il n'y a aucune restriction de copie ni de rediffusion possible sur le fichier lui-même : vous pouvez à loisir et sans limite le mettre sur une clé USB, le graver sur un DVD pour le passer à des amis etc. Simplement, quand vos amis voudront à leur tour voir le film que vous leur aurez recommandé, ils seront mis en rapport avec l'ayant droit qui leur fera sa proposition, via PUMit qui maintient ce lien dunamique.

Notre vision des choses, c'est que l'essence même d'Internet c'est la libre circulation des fichiers et les DRM qui limitent la circulation des fichiers, y compris entre 2 PC d'un même client sont un total contresens et une aberration désormais condamnée : il faut permettre à des films, des vidéos, des albums de musique de circuler librement sur le Net (par téléchargement classique, via le P2P, en streaming etc) et en dehors du net, offline (via des CD et DVD gravés, des clés USB etc). Parce que c'est ainsi que la culture se diffusera et que des oeuvres de grande qualité pourront trouver leur public, fût-il restreint pour des oeuvres très pointues. Pour autant, il est possible de concilier libre circulation des fichiers avec respect des droits des créateurs, en permettant à ceux-ci de poser des conditions, marchandes ou non, pour chaque usage d'une de leurs oeuvres.

Un exemple concret ? Allez sur http://www.cinemanou...e-de-projection, téléchargez des films (il y a des courts-métrages, des documentaires, des films d'animation et même 2 longs métrages) , regardez-les avec un player quelconque (VLC, Quicktime ou autre, pour du MPEG-4) et voyez ce qui se passe, puis regardez-les avec le logiciel ad hoc accessible depuis ce site, et regardez ce qui se passe.

Les ayant-droit vous donnent libre accès au film aujourd'hui, mais ils peuvent changer les règles demain : le film apparaît brouillé dans VLC, il est visible dans PUMit Reader. Or c'est un fichier MPEG-4 100% conforme à la norme.


Et le fichier, vous poiuvez en inonder la planète, sans restriction !
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
S'il faut être connecté, ça veut aussi dire qu'il faut un lecteur qui gère ce truc; est-ce que les specs seront ouvertes et libres, histoire de pouvoir lire les fichiers avec mplayer, vlc ou xine ?

Si l'on ne met aucun MTP, ce qu'implique "lecteur générique tel que mplayer, vlc ou xine" alors il y a forcément une copie possible du contenu intégral d'un fichier et donc le non-respect des droits du créateur dont l'oeuvre sera vue hors de son contrôle, non ?

Je vous propose de télécharger des films au format MPEG-4, par exemple
un clip très astucieux de 1 mn sur le thème de l'Union Européenne : http://download.pumi...rful_EU_PUM.mp4
un très beau court-métrage de 4 mn, "Le rêve de Jacques Higelin", avec une magnifique animation en peinture à l'huile : http://download.pumi...Higelin_PUM.mp4
un court-métrage de 3 mn, sur l'art contemporain, dont j'ai beaucoup aimé l'humour pince sans-rire : http://download.pumi..._de_pot_PUM.mp4
ce dessin animé de 5 mn qui a bien fait rire mes enfants : http://download.pumi...arapace_PUM.mp4
et de les regarder avec MPlayer, VLC ou Xine, puis avec PUMit Reader.

Plus d'info :
http://www.journaldu...-internet.shtml
Je testerais bien l'exemple concret, mais


"Pour visionner les films, vous devez télécharger le logiciel PUMit Reader, qui fonctionne aujourd'hui sous Windows (2000, XP et Vista)."

J'ai pas vu Ubuntu dans la liste. Je regarderais bien sur le PC de mon coloc', mais bon, il n'y a pas Gentoo dans la liste non plus.


Si je ne peux que voir ça :
Image IPB
et ça :
Image IPB
je ne vois pas trop l'intérêt, par rapport à un fichier DRMisé...


Et si le fichier est conforme à la norme, pourquoi je ne peux pas le voir normalement ?
La question est si oui ou non il faut un logiciel spécial pour lire les fichiers de Pumit.

Si c'est oui, alors, c'est un DRM (donc gênant à moins que le format soit ouvert, documenté et réimplémentable par un tiers... et à ce moment-là, très facilement contournable).
Si c'est non, je ne vois pas trop comment on peut s'assurer que l'utilisateur soit "mis en contact" avec les créateurs.

Alors, oui ou non ?
(Ne pas répondre à côté en disant que la redistribution n'est pas contrainte. Il existe des systèmes de redistribution libre par P2P au choix ou autre d'œuvres DRMisées.)
En tout cas, avec Xine ou Mplayer, ça donne ce que tu a pu voir sur mes deux captures d'écrans ...

On te demande de télécharger un programme uniquement pour Windows (bonne chance pour l'installer sur ton baladeur ;€}) et sinon, c'est tout brouillé.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
En tout cas, avec Xine ou Mplayer, ça donne ce que tu a pu voir sur mes deux captures d'écrans ...

On te demande de télécharger un programme uniquement pour Windows (bonne chance pour l'installer sur ton baladeur ;€}) et sinon, c'est tout brouillé.
Je viens de tester avec MPlayer, je confirme. Ces fichiers ne méritent pas l'extension mp4, visiblement.
Bref, je ne vois toujours pas la différence avec les différents systèmes DRM. Ce n'est pas parce que le modèle commercial habituellement associé aux DRM est très rudimentaire que les DRM ne permettent pas toute une batterie de modes de diffusion. C'était d'ailleurs un des arguments avancés en faveur des DRM lors des débats de DADVSI.

Note : je dis toujours DRM, parce que c'est le sens qu'a pris ce mot récemment, mais en fait, on devrait dire MTP. La gestion des droits numériques est un effet qui peut être obtenu grâce aux mesures techniques de protection. Mais on pourrait très bien imaginée une DRM sans protection, qui ne serait là que pour permettre à l'utilisateur de se rappeler les droits qu'il a acheté et gérer tout cela. Libre à lui de les respecter ensuite, s'il n'y a pas de MTP.
J'avais zappé ce message.
'Pierre, le 01/01/1970 - 01:00
Si l'on ne met aucun MTP, ce qu'implique "lecteur générique tel que mplayer, vlc ou xine" alors il y a forcément une copie possible du contenu intégral d'un fichier et donc le non-respect des droits du créateur dont l'oeuvre sera vue hors de son contrôle, non ?
Oui, c'est d'ailleurs ce qui empêche de lire avec mplayer, VLC ou Xine qu'on appelle un DRM ... Sinon, pour empêcher le non-respect des droits du créateur par copie intégrale, c'est les licences CC, Art Libres, etc.

'Pierre, le 01/01/1970 - 01:00
Je vous propose de télécharger des films au format MPEG-4, par exemple
un clip très astucieux de 1 mn sur le thème de l'Union Européenne : http://download.pumi...rful_EU_PUM.mp4
un très beau court-métrage de 4 mn, "Le rêve de Jacques Higelin", avec une magnifique animation en peinture à l'huile : http://download.pumi...Higelin_PUM.mp4
un court-métrage de 3 mn, sur l'art contemporain, dont j'ai beaucoup aimé l'humour pince sans-rire : http://download.pumi..._de_pot_PUM.mp4
ce dessin animé de 5 mn qui a bien fait rire mes enfants : http://download.pumi...arapace_PUM.mp4
et de les regarder avec MPlayer, VLC ou Xine, puis avec PUMit Reader.
Si c'ets pour avoir droit à des trucs brouillés, je ne vois pas l'intérêt, et PUMit Reader, j'ai pas envie d'utiliser ce truc, faudrait faire un module qui s'ajoute à un moteur quelconque de lecture pour permettre aux gens d'utiliser le logiciel de leur choix, mais bon, pour le moment, il n'y a même pas de version pour GNU/Linux ou pour BSD ou pour MacOSX (quoique, MacOS, on s'en branle :biggrinthumb: , ils n'ont qu'à utiliser leurs DRM Fairplay a eu tout pourri, fallait pas choisir de s'enchainer volontairement !).
'MrCol'], le 01/01/1970 - 01:00
Notre vision des choses, c'est que l'essence même d'Internet c'est la libre circulation des fichiers et les DRM qui limitent la circulation des fichiers, y compris entre 2 PC d'un même client sont un total contresens et une aberration désormais condamnée :

Je me disais bien que PUMit ressemblait à s'y méprendre à ce que tu nous avais présenté y'a un moment (j'ai la flemme de retrouver le post...)

C'est ton bébé ou un concurrent sérieux ?
'Aldoo', le 01/01/1970 - 01:00
Je viens de tester avec MPlayer, je confirme. Ces fichiers ne méritent pas l'extension mp4, visiblement.
Ces fichiers sont 100% conformes à la norme MPEG-4, je vous défie de prouver le contraire. Simplement il n'y a pas tout le contenu du film original, c'est pour cela que le film apparaît brouillé.

Allez, je vous explique le truc :

On prend le flux MPEG-4 original, on en altère 1%, et ça fait le "fichier PUMé nomade à la norme MPEG-4" qui circule, que l'internaute récupère et garde tant qu'il veut sur son disque dur, et qu'il peut même refiler à la terre entière.
Le 1% du flux MPEG qui a été altéré, il est envoyé à la demande en streaming vers PUMit Reader, qui réassemble à la volée et affiche le flux reconstitué. Sans jamais le stocker. Et même s'il était stocké dans un cache sur le disque, il serait impossible de trouver dans un délai humainement raisonnable comment "remettre le 1% dans le 99%" pour avoir 100% dans un fichier.

Le PUMit Reader que vous pouvez tester, il est aujourd'hui sur PC Windows, et seulement sur PC Windows. Parce qu'on existe depuis quelques mois, et que c'était le plus rapide à faire en nous permettant de couvrir le plus gros du marché. Mais PUMit Reader sera bientôt sur PC Linux, sur Mac, et il pourra être sur bien d'autres choses : des baladeurs wifi, des box ADSL, des consoles de jeu, etc. Rome ne s'est pas fait en un jour, on a une roadmap produit et de quoi nous occuper des années....

Et si on peut mettre les fonction de PUMit Reader dans un soft totalement indépendant qui transmettra le flux décodé à un player quelqconque (VLC, Miro, etc) via un tunnel sécurisé (parce que le flux sortant du "décodeur PUMit" contient 100% du flux MPEG-4 qu'il faut bien protéger pour en conserver la valeur marchande) pourquoi pas ?

Aujourd'hui, avec PUMit, un créateur de film indépendant peut mettre un place un système où :
- il diffuse ses films en P2P, à très bas cout donc
- il vous propose, pour chacun de ses films, d'en voir 30 mn librement avant de décider de payer pour la suite
- il vous propose de payer avec PayPal 2 euros pour voir 1 fois un film, 5 euros pour voir 4 fois ce film ou bien 20 euros pour voir en illimité les 4 films qu'il a réalisés
- et si vous voulez voir son film en mode non connecté, il vous vend le DVD non pas à son prix habituel de 15 euros mais seulement à 8 euros, parce qu'il enlève 5 euros déjà payés pour le voir 4 fois online et encore 2 euros parce que vous êtes un bon client qui apprécie vraiment son film.

Aujourd'hui, ce type d'offre n'est pas possible, ni techniquement ni économiquement : la diffusion de film sprotégés par des DRm Windows coûte trop cher (coût de licence DRM, coût de la bande passante pour le download ou le streaming) et fait qu'on ne peut pas proposer un film à des prix attractifs.

Avec PUMit c'est possible. Et cela intéresse de nombreux réalisateurs et producteurs de films indépendants, des festivals de cinéma etc, des tas de gens et de structures qui veulent diffuser des oeuvres de qualité et sont "exclus" des systèmes de VOD légaux existant. On essaie juste de répondre à leur besoin, et aussi au souhait du consommateur de trouver beaucoup plus de films en ligne sans les payer trop cher. Et comme on n'envoir en streaming que 1% du flux MPEG, un film encaudé en haute qualité, par exemple à 4 Mb/s, ne nécessite que la réception d'un stream à 40 kb/s : la VOD est accessible partout, même en ADSl à seulement 1 Mb/s, même en modem RTC, même via un portable en GPRS.

- on élargit l'offre de films
- on élargit le marché à tous les internautes
- on baisse le prix

Il ne reste plus d'intérêt à pirater.

Voilà, je vous ai expliqué la philosophie de notre système PUMit, vous pouvez parfaitement ne pas y adhérer, mais sachez qu'aujourd'hui les producteurs indépendants de cinéma (et pas seulement eux) sont drôlement intéressés par PUMit, aussi bien en France qu'aux USA. Leur raisonnement est le suivant :
- il faut qu emes films soient vus au maximum pour être un peu vendus
- les internautes vont chercher des films sur le P2P, il faut donc que mes films y soient
- si un internaute trouve mon film, en voit un bout, et que je lui propose de payer peu cher pour le reste, parce que je sais que mon film est bon je pense que X% paieront.

Parce que imaginer de pouvoir produire un film en le finançant des dons d'internautes qui auront vus gratuitement le film précédent du mêm eréalisateur diffusé sans aucun DRM ni MTP sous licence Creative Commons, c'est une douce utopie, c'est le rêve de l'internaute qui veut tout pour rien et se cache derrière de faux arguments.

Discutez avec un petit producteur de cinéma qui se bat pour produire des oeuvres de qualité, et si vous êtes de bonne foi vous le comprendrez.
'muscardin', le 01/01/1970 - 01:00
'MrCol'], le 01/01/1970 - 01:00
Notre vision des choses, c'est que l'essence même d'Internet c'est la libre circulation des fichiers et les DRM qui limitent la circulation des fichiers, y compris entre 2 PC d'un même client sont un total contresens et une aberration désormais condamnée :

Je me disais bien que PUMit ressemblait à s'y méprendre à ce que tu nous avais présenté y'a un moment (j'ai la flemme de retrouver le post...)

C'est ton bébé ou un concurrent sérieux ?

Lis ma signature et tu comprendras :rolleyes:
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Oui, c'est d'ailleurs ce qui empêche de lire avec mplayer, VLC ou Xine qu'on appelle un DRM ... Sinon, pour empêcher le non-respect des droits du créateur par copie intégrale, c'est les licences CC, Art Libres, etc.
Les mots ont un sens, les acronymes aussi. MTP et DRM, ce n'est pas pareil.

Un DRM est un MTP, mais un MTP stupide. Et tous les MTP ne sont pas des DRM, PUMit en est la preuve. Comme c'est le premier du genre, ça surprend les gens, alors il faut expliquer encore et encore...

PUMit n'est pas un DRM, c'est "seulement" un MTP, et un MTP intelligent, qui concilie au mieux les intérêts des créateurs (donner à voir un maximum de choses, les diffuser pour pas cher et donc les vendre à prix intéressant) et ceux des consommateurs (avoir plus de choix, pouvoir découvrir librement avant d'acheter, et acheter moins cher).

Après, continuer à en parler entre gens de bonne foi sans que vous n'essayiez PUMit Reader pour vous faire une idée, ça va être difficile. Si vous rejetez a priori, je n'y peux rien.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
Je testerais bien l'exemple concret, mais

"Pour visionner les films, vous devez télécharger le logiciel PUMit Reader, qui fonctionne aujourd'hui sous Windows (2000, XP et Vista)."

J'ai pas vu Ubuntu dans la liste. Je regarderais bien sur le PC de mon coloc', mais bon, il n'y a pas Gentoo dans la liste non plus.

Et si le fichier est conforme à la norme, pourquoi je ne peux pas le voir normalement ?

La version Linux et Mac de PUMit Reader va arriver. je vous en tiendrai informé; En attendant, empruntez un PC Windows pour essayer :biggrinthumb:

Et le fichier est 100% conforme à la norme MPEG-4.

1
2
Télécharger
Doom Legacy
Tir subjectif (FPS) - Doom multi-plateformes
 
Bart's PE Builder
OS - Créez un live CD Windows 2000, XP ou 2003 !
 
Malicious Software Removal Tool
Antivirus - Application gratuite de détection de malwares
 
CD Recover
Restauration - Récupérer vos données effacées
 
Octobre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC