Trop c’est trop. L’opérateur de téléphonie mobile Orange ne laissera pas violer son exclusivité impunément. La filiale de France Télécom a annoncé jeudi matin qu’elle se réservait le droit « d’intenter toute procédure de justice » pour garantir le contrat d’exclusivité signé avec Apple pour la distribution de l’iPhone.

Plusieurs offres sont apparues ces derniers jours pour proposer l’iPhone en duo avec un forfait chez un opérateur concurrent (dont une boutique SFR), mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase s’appelle PhoneAndPhone. Le site français, qui s’offre là une publicité inédite, propose en effet d’acheter l’iPhone avec un abonnement chez Bouygues Télécom pour 379 euros, ou avec un abonnement chez Virgin Mobile pour 419 euros. Un affront pour Orange, qui commercialisera le téléphone mobile d’Apple à partir du 29 novembre, pour 399 euros, ou débloqué sans abonnement à 749 euros.

France Télécom rappelle que sa filiale Orange « a signé avec Apple un contrat d’opérateur exclusif de l’iPhone en France » et que « de telles pratiques vont à l’encontre de l’exclusivité concédée à Apple« . Les revendeurs comme PhoneAndPhone profitent de cracks qui permettent le déblocage de l’iPhone, et vendent certainement l’appareil sans marge (voire à perte) pour attirer une nouvelle clientèle.

Le site, qui a lancé une grande campagne promotionnelle plurimédias (affichages dans Paris, presse papier, bandeaux publicitaires sur Internet, radio…) prévient d’ailleurs ses clients qu’ils ne peuvent procéder à aucune mise à jour de l’iPhone, sous peine de bloquer l’appareil et de le rendre inutilisable.

Apple pourrait lui aussi décider d’intenter une action judiciaire pour soutenir son partenaire, les cracks utilisés par les revendeurs étant illégaux depuis l’adoption de la loi DADVSI. Mais pour le moment, la firme de Cupertino reste silencieuse. Elle a simplement indiqué dans son dernier rapport financier que 250.000 iPhone, soit 17 % du volume écoulé, semblent déjà avoir été débloqués.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés