Discorde entre Orange et Apple : l'iPhone en France compromis

Cédric L. - publié le Vendredi 28 Septembre 2007 à 10h48 - posté dans High-Tech

La législation française sur l'interdiction de vente liée met en péril la stratégie d'Apple qui consiste à conférer à un opérateur son exclusivité contre une commission. Du coup, la firme à la pomme la revoit à la hausse pour Orange et la mésentente entre les deux groupes compromet l'arrivée de l'iPhone en France.

La stratégie d'Apple pour son iPhone est l'une des premières en la matière. Elle consiste à demander d'un opérateur désigné un pourcentage sur les revenus qu'il aura réalisé via son téléphone. Le buzz autour de l'iPhone est tellement énorme qu'il a réussi à faire en sorte qu'un constructeur puisse imposer une exigence de ce type, jamais requise auparavant.

Le hic, c'est que la législation française est l'une des plus contraignantes à ce sujet car elle interdit purement et simplement la vente liée, comme nous le faisait remarquer Ptitbilou lors de l'un de nos précédents articles. Si les téléphones doivent donc être vendus "nus", il existe en revanche une faveur accordée aux opérateurs qui leur permet en quelque sorte d'éviter cette restriction : les subventions. Par cet intermédiaire, les opérateurs arrivent à fournir leurs abonnements liés à un téléphone au prix cassé (le fameux 1
€ symbolique du téléphone bas de gamme). Il est toujours possible pour le consommateur d'acheter le mobile "nu", mais cela lui coûtera beaucoup plus cher que si il le prend chez un opérateur qui le donne - presque - avec son forfait.

Bref, ce système de subvention a jusque là ravi tous les partis. D'un côté, la vente liée est symboliquement évitée, mais d'un autre, opérateurs et fabricants ont gardé cette possibilité de se rapprocher. Mais si l'on applique le système à Apple, voilà ce que cela donnerait : l'iPhone pourrait être acheté au prix fort n'importe où, mais se révélerait beaucoup moins cher dans les boutiques Orange lors d'une souscription à l'opérateur. Cette baisse de prix serait alors compensée par une subvention dont profiterait la firme de Cupertino.

Premier problème : L'iPhone, dans les autres pays, s'achète dans les boutiques d'Apple et l'abonnement ne peut être activité qu'à partir de l'iTunes Store. Cette solution lui ferait donc perdre cette masse de clientèle - et le bénéfice potentiel par répercution sur d'autres produits - au profit de l'opérateur.

Deuxième problème : Même si on peut croire que les clients de l'iPhone seront majoritairement chez Orange puisque le téléphone y sera vendu moins cher, la France sera le seul pays où, en dehors des appareils désimloqués, il sera possible de téléphoner avec l'appareil d'Apple en passant par l'opérateur de son choix. Dès lors, la firme à la pomme perdrait une partie de ce qu'elle avait réussi à imposer aux opérateurs, à savoir le reversement d'une commission.

En fait, ce système rend presque caduc la stratégie adoptée pour la commercialisation du bébé d'Apple. Alors, pour compenser le manque à gagner, Steve Jobs n'a rien trouvé de mieux que de rehausser le montant de la commission exigée pour Orange. Mais l'opérateur n'accepte pas de se laisser marcher sur les pieds. Résultat, la pomme et l'orange bataillent ferme depuis plusieurs semaines pour arriver à un compromis, sans pour autant y parvenir. Et cela pourrait bien compromettre l'arrivée de l'iPhone chez l'opérateur, voire même la distribution du produit en France.

Publié par Cédric L., le 28 Septembre 2007 à 10h48
 
 
41
Commentaires à propos de «Discorde entre Orange et Apple : l'iPhone en France compromis»
 

1
2
3
T'en fait pas, ils sont parfaitement d'accord avec toi ... tant que tu parle de Windows. Mais Apple, c'est des saints, il faut les révérer, on n'a pas le droit de dire du mal d'Apple, sinon on serait objectif, et Apple c'est pour les Fanboy ....
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
T'en fait pas, ils sont parfaitement d'accord avec toi ... tant que tu parle de Windows. Mais Apple, c'est des saints, il faut les révérer, on n'a pas le droit de dire du mal d'Apple, sinon on serait objectif, et Apple c'est pour les Fanboy ....

Huhu, je dirais plutôt qu'Apple, c'est pour ceux qui n'ont pas envie de perdre des heures à essayer de colmater les brèches d'un OS comme Windows. Même mes parents utilisent mon Mac sans qu'il plante. C'est dire l'exploit.

Sinon, je peux te laisser les mails de 4 ou 5 professionnels de la musique que je connais. Tu ira leur dire qu'ils sont des fanboys parce qu'ils ont définitivement quitté Windows pour passer chez Apple. Je te passerais aussi le mail de mon prof de vidéo, qui a personnellement insisté pour que les laboratoires de mon école soient équipés de MacPro. Celui de mon prof de graphisme, aussi...

En fait, je pourrais te passer beaucoup de mails de gens qui sont passés de Windows à Apple pour leur boulot. Mais ca serait pas marrant, n'est ce pas? Comment est-ce que tu ferais pour cracher sur un OS que tu n'a jamais utilisé, sinon?
J'ai jamais dit que c'était pas mieux que Windows, et en l'occurrence, c'est mieux que Windows. Ce qui n'est pas un exploit. En lui-même, OSX est très bien pensé. Et alors ? Ça n'empêche pas d'être utilisé en majorité par des fanboys. Et ça ne change rien au fait qu'ils ont des pratiques de ventes liées encore bien pire que celles de Microsoft, même si par ailleurs ils se rattrapent (citons Webkit ...).
































































Sérieusement, comparer à Windows pour montrer que c'est bien, pitoyable ;·þ !
Sérieusement, comparer à Windows pour montrer que c'est bien, pitoyable ;·þ !

J'aurais pu comparer à une distribution Linux plus ou moins équivalente comme Ubuntu. L'OS en lui-même est bien, mais pour quelqu'un qui veut juste utiliser son ordi de manière familliale...Pour moi, ca a été la croix et la bannière pour pouvoir me connecter à Internet depuis Kubuntu, alors qu'avec OS X il m'a suffi de brancher le câble ethernet pour que ca marche. Ce n'est qu'un exemple, mais un gars qui veut juste que ca marche directement, il ne fera probablement pas la démarche. (Et je parle pas du bordel avec les CG ATI :peur: )
Selon le site de nVidia, c'est des cartes nVidia qui équipent les macs. AU moins certains.
Sinon, tu crois que ce genre de problèmes viennent d'où ? Certainement pas d'Apple qui vend des ordis sans les specs, on ne peut pas les accuser de fausser la concurrence comme ça :biggrinthumb: .

Et ça ne répond toujours pas à l'accusation de vente liée, tu tourne autour du pot, dire "Ils ont raison de faire de la vente liée parce que leur système est mieux", c'est un raisonnement à la Albanel, que d'ailleurs les lobbyistes n'hésitent pas à utiliser pour justifier la vente liée de Windows (intérêt du consommateur, installer GNU/Linux, c'est soit-disant trop dur ...).

Donc autrement qu'en utilisant les mêmes arguments que les défenseurs de la vente liée de Windows, comment tu défend celle de OSX ?
Les cartes nVidia sont disponibles uniquement pour le MacPro. Sur les iMac, ce sont des ATI.

Sinon, tu crois que ce genre de problèmes viennent d'où ?

Si je le savais, j'aurais pas passé des heures à essayer de faire fonctionner la connection sur mon ancien PC.

Et ça ne répond toujours pas à l'accusation de vente liée, tu tourne autour du pot, dire "Ils ont raison de faire de la vente liée parce que leur système est mieux", c'est un raisonnement à la Albanel, que d'ailleurs les lobbyistes n'hésitent pas à utiliser pour justifier la vente liée de Windows (intérêt du consommateur, installer GNU/Linux, c'est soit-disant trop dur ...).

Je dis qu'ils ont raison de vendre avec OS X, puisqu'il n'existe aucune alternative vraiment aboutie. Dual boot, le programme qui permet d'installer Windows, tourne encore en béta. C'est indiqué, d'ailleurs. "Vous utilisez ce programme à vos risques et périls", toussa. Ca m'a déjà foiré complètement mon Mac, d'ailleurs. Et pourtant, j'ai voulu installer XP SP2 à partir d'un cd original. Et Ubuntu...Bah, c'est simple, Ubuntu ne boote correctement (CD live) qu'une fois sur 10. Kubuntu a une meilleure moyenne, mais bien souvent c'est un écran noir...

Bref, tu vends un Mac nu, et puis tu mets quoi? Je veux dire...Tu va mettre quoi de stable?
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Sinon, tu crois que ce genre de problèmes viennent d'où ?

Si je le savais, j'aurais pas passé des heures à essayer de faire fonctionner la connection sur mon ancien PC.
Problème de reconnaissance du matériel, non ? Ben forcement, comme Apple ne donne pas les spécifications ...

Et à ton avis, le fait de vendre des Mac nus, ça aurait stimulé, ou au contraire freiné le développement de distributions Linux ?
Soit dit au passage, il en existe plus que deux, mais bon ...
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Sinon, tu crois que ce genre de problèmes viennent d'où ?

Si je le savais, j'aurais pas passé des heures à essayer de faire fonctionner la connection sur mon ancien PC.
Problème de reconnaissance du matériel, non ? Ben forcement, comme Apple ne donne pas les spécifications ...

Et à ton avis, le fait de vendre des Mac nus, ça aurait stimulé, ou au contraire freiné le développement de distributions Linux ?
Soit dit au passage, il en existe plus que deux, mais bon ...

Non non, j'ai dit "Ancien PC". Je parlais bien de ma vieille bécane sous XP, j'ai tappé Kubuntu dessus aussi (Etant donné que la config' est loin d'être géniale. Au moins c'est plus fluide). Pour l'instant, tout fonctionne sur mon Mac. Du portable en bluetooth à la carte son externe en FireWire, en passant par divers appareils photos.

A mon avis, ce n'est pas en forçant une marque qui représente 3% de marché à vendre son matériel nu, pendant que l'entreprise qui équipe 95% des PC peut se tourner les pouces tranquille, qu'on va stimuler le dévelloppement des distributions Linux. Mais ce n'est qu'un avis, hein.

Sinon, je sais qu'il existe beaucoup plus de distributions Linux. Mais jette un oeil partout. Dès qu'un gars se pointe en disant qu'il veut installer une distrib' sur l'ordinateur famillial, on lui conseille immédiatement Ubuntu. D'après ce que je lis, c'est la plus familliale et simple à l'utilisation.
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Huhu, je dirais plutôt qu'Apple, c'est pour ceux qui n'ont pas envie de perdre des heures à essayer de colmater les brèches d'un OS comme Windows. Même mes parents utilisent mon Mac sans qu'il plante. C'est dire l'exploit.

Sinon, je peux te laisser les mails de 4 ou 5 professionnels de la musique que je connais. Tu ira leur dire qu'ils sont des fanboys parce qu'ils ont définitivement quitté Windows pour passer chez Apple. Je te passerais aussi le mail de mon prof de vidéo, qui a personnellement insisté pour que les laboratoires de mon école soient équipés de MacPro. Celui de mon prof de graphisme, aussi...

En fait, je pourrais te passer beaucoup de mails de gens qui sont passés de Windows à Apple pour leur boulot. Mais ca serait pas marrant, n'est ce pas? Comment est-ce que tu ferais pour cracher sur un OS que tu n'a jamais utilisé, sinon?

faut pas s'emballer quand meme...

je peux aussi te laisser des mails de professionnels de l'image et du son qui bossent sur PC

en fait tout depend du logiciel que tu utilises
si le logiciel a été dévelopé à la base pour un mac, il y tournera mieux
ex : protools marche mieux sur MAC, mais il n'y a aucun problemes avec PYRAMIX sur un PC

le PC suplente le MAC en terme de puissance de calcul, et les professionnels dans les effets speciaux (After effects), par exemple, ne s'y trompent pas

que le mac plante moins, c'est une légende, dans un environnement professionnel, tu as un ordinateur, avec UN logiciel dédié dessus.
Digidesign, livre meme des configs "clés en mains", avec ordinateur configuré+logiciel dédié, et deconseille d'y installer quoique soit d'autre

le probleme (et la qualité) du PC, c'est tout les logiciels qu'on y installe, l'offre est nettement superieure à MAC, donc on met des tas de merdes qui ne servent qu'a ralentir le systeme.
sans compter, les trojans, et tout generés par les cracks en tout genre


Un MAC, c'est un peu comme un rolls, on n'y touche pas, interdiction d'ouvrir le capot, alors c'est joli, mais ce n'est PAS DU TOUT evolutif, et c'est TRES cher (en rapport des perfomances)
l'interet, pour l'utilisateur lambda, est effectivement la facilité de mise en oeuvre, de plus l'offre logiciel par defaut, est nettement plus importante que sur windows

mais quand tu tombe en panne, t'es vraiment dans la merde, ex : suite à une alim deffectueuse sur un G5, boosté à mort , il a fallu plus de 3 semaines à apple pour la changer, il ont été gentils, comme c'etait dans un cadre professionnel, il nous ont preté un autre G5 en attendant, monté avec le DD de l'autre, on a pu continuer à travailler, mais une journée de perdue quand meme.

sur un PC, l'alim aurait été changée dans l'heure, n'importe laquelle etant compatible, mais une alim de PC sur un MAC, visiblement ca marche pas (d'apres eux).

bref, un PC, c'est moins beau, c'est plus sensible aux virus, et c'est parfois plus chiant à configurer, mais ca marche aussi bien, si ce n'est mieux, et c'est nettement plus evolutif, critere important pour celui qui ne veux pas se ruiner, et surtout ca se bricole beaucoup plus facilement.

personnellement, je travaille sur MAC, mais j'ai un PC à la maison, en fait j'aime bien les 2, mais pour des raisons differentes.

Edit: pour en revenir à l'article, ca leur fera les pieds, c'est une honte de vouloir, forcer ainsi la main pour "un" operateur, et ceux que ca ne gene pas , (genre qui pensent que c'est comparable aux pneus michelin sur une peugeot) , ils ne doivent paz etre beaucoup genés, par la dictature des tarifs de la telephonie mobile, qui eux vous la mette bien profond, tous ca avec le parfait consentement du peuple.

c'est les memes ensuite qui viennent gerber sur les majors, alors qu'ils engraissent à longueur de temps ces animaux là.
c'est pas grave, on se plaint de la paille mais on ne vois pas la poutre, hein?
le PC suplente le MAC en terme de puissance de calcul,

Ca dépend de quel PC contre quel Mac. Je suis sûr qu'un MacPro avec deux QuadCore, avec 16 Go de RAM et une nVidia Quatro FX4500 ne doit pas manquer de puissance de calcul.

que le mac plante moins, c'est une légende

Plante moins, en général, ou dans un milieu professionnel? Parce que "en général", pour une utilisation lambda, je n'ai pas dû redémarrer le mien une seule fois en bientôt un an.

et c'est TRES cher (en rapport des perfomances)

Pas d'accord :non:

Si on prend pièce par pièce et qu'on compare, un Mac sera plus cher. Mais quand t'achètes un iMac à 1200€, il ne faut pas oublier qu'il est livré avec écran, clavier, souris, webcam, OS, et une suite de logiciels. Pour comparer, rien que la license Vista coûte 600€, soit la moitié d'un Mac complet.

le probleme (et la qualité) du PC, c'est tout les logiciels qu'on y installe, l'offre est nettement superieure à MAC

Pour l'instant, le seul que je connaisse qui ait manqué de logiciels sous Mac, c'est un professionnel qui faisait, entre autres, de la musique pour jeux sur Nintendo DS. Evidement, ca court pas les rues. Pour le reste, ca ne m'intéresse personnellement pas d'avoir le choix entre 30 traitements de texte, 65 tableurs, 256 clients P2P ou 300 lecteurs de musique alors qu'il n'y en a qu'une dizaine de chaque qui sont bons, et qui sont de toute manière portés sur OS X

c'est nettement plus evolutif, critere important pour celui qui ne veux pas se ruiner, et surtout ca se bricole beaucoup plus facilement.

Pour la bricole, à part rajouter de la RAM (deux visses à enlever), il parait (Je veux dire: Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier par moi-même. Je ne remets rien en doute) que c'est effectivement la croix et la bannière.
Revenons au sujet de ce topic. La discorde semble être terminée entre Apple et Orange..

C'est à lire sur le site du Nouvel Obs en ligne :

Apple-Orange : enfin l'accord

L'iPhone devrait finalement être commercialisé fin novembre en France. Orange devra verser 30% des recettes d'abonnement à Apple.
Apple et Orange se sont finalement entendus sur la commercialisation de l'iPhone en France. L'appareil sera en vente dans les boutiques Orange à la fin du mois de novembre. Pour dénouer la relation très tendue entre les deux sociétés, Didier Lombard, le P-DG de l'opérateur télécom s'est rendu au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie, la semaine dernière, pour rencontrer Steve Jobs, le président fondateur de la firme à la pomme.
.../...
[Lire l'intégralité de l'article en ligne.]
Non mais vous pouvez arrêter de troller hein,

Apple FAIT de la vente liée, point. Tout le monde s'en fout parce-que c'est peu de % du marché ; mais le jour où Apple représente 50 % du marché, les procès pleuvront pour que les specs techniques soient documentées...
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00
Revenons au sujet de ce topic. La discorde semble être terminée entre Apple et Orange..

C'est à lire sur le site du Nouvel Obs en ligne :

Apple-Orange : enfin l'accord

L'iPhone devrait finalement être commercialisé fin novembre en France. Orange devra verser 30% des recettes d'abonnement à Apple.
Apple et Orange se sont finalement entendus sur la commercialisation de l'iPhone en France. L'appareil sera en vente dans les boutiques Orange à la fin du mois de novembre. Pour dénouer la relation très tendue entre les deux sociétés, Didier Lombard, le P-DG de l'opérateur télécom s'est rendu au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie, la semaine dernière, pour rencontrer Steve Jobs, le président fondateur de la firme à la pomme.
.../...
[Lire l'intégralité de l'article en ligne.]

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le % touché par les autres fabriquants. 0 ? 10 ? 20 ?
'Calopus', le 01/01/1970 - 01:00
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00
Revenons au sujet de ce topic. La discorde semble être terminée entre Apple et Orange..

C'est à lire sur le site du Nouvel Obs en ligne :

Apple-Orange : enfin l'accord

L'iPhone devrait finalement être commercialisé fin novembre en France. Orange devra verser 30% des recettes d'abonnement à Apple.
Apple et Orange se sont finalement entendus sur la commercialisation de l'iPhone en France. L'appareil sera en vente dans les boutiques Orange à la fin du mois de novembre. Pour dénouer la relation très tendue entre les deux sociétés, Didier Lombard, le P-DG de l'opérateur télécom s'est rendu au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie, la semaine dernière, pour rencontrer Steve Jobs, le président fondateur de la firme à la pomme.
.../...
[Lire l'intégralité de l'article en ligne.]

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le % touché par les autres fabriquants. 0 ? 10 ? 20 ?

Le pourcentage versé par les autres opérateurs tu voulais dire, puisque le fabricant c'est Apple ;) A mon humble avis, seul un reversement d'Orange sera exigé puisque le téléphone devrait se trouver dans les autres enseignes au prix fort, aussi bien chez ceux qui seraient aptes à rétribuer Apple sur leurs abonnements (SFR, Bouygue) que ceux qui n'en fournissent pas (Fnac, etc), ou alors juste proposé débloqué dans les boutiques orange à un prix dissuasif (dès lors, Apple n'a plus la possibilité de négocier une rémunération "après coup" suivant l'opérateur choisi)
'Cédric, le 01/01/1970 - 01:00
Le pourcentage versé par les autres opérateurs tu voulais dire, puisque le fabricant c'est Apple ;) A mon humble avis, seul un reversement d'Orange sera exigé puisque le téléphone devrait se trouver dans les autres enseignes au prix fort, aussi bien chez ceux qui seraient aptes à rétribuer Apple sur leurs abonnements (SFR, Bouygue) que ceux qui n'en fournissent pas (Fnac, etc), ou alors juste proposé débloqué dans les boutiques orange à un prix dissuasif (dès lors, Apple n'a plus la possibilité de négocier une rémunération "après coup" suivant l'opérateur choisi)

Je pense que la question qui a été posée était de savoir si les autres fabricants de téléphones mobiles comme Nokia, Sony-Ericsson, LG ou autres, touchaient aussi un pourcentage de la part d'Orange, sur les abonnements souscrits utilisant leurs appareils.

Le réponse est évidemment non, les autres fabricants de téléphones mobiles ne touchent actuellement aucun pourcentage sur les abonnements de la part d'Orange.

Il faut dire aussi, qu'ils ne l'ont pas encore demandé...
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00
'Cédric, le 01/01/1970 - 01:00
Le pourcentage versé par les autres opérateurs tu voulais dire, puisque le fabricant c'est Apple ;) A mon humble avis, seul un reversement d'Orange sera exigé puisque le téléphone devrait se trouver dans les autres enseignes au prix fort, aussi bien chez ceux qui seraient aptes à rétribuer Apple sur leurs abonnements (SFR, Bouygue) que ceux qui n'en fournissent pas (Fnac, etc), ou alors juste proposé débloqué dans les boutiques orange à un prix dissuasif (dès lors, Apple n'a plus la possibilité de négocier une rémunération "après coup" suivant l'opérateur choisi)

Je pense que la question qui a été posée était de savoir si les autres fabricants de téléphones mobiles comme Nokia, Sony-Ericsson, LG ou autres, touchaient aussi un pourcentage de la part d'Orange, sur les abonnements souscrits utilisant leurs appareils.

Le réponse est évidemment non, les autres fabricants de téléphones mobiles ne touchent actuellement aucun pourcentage sur les abonnements de la part d'Orange.

Il faut dire aussi, qu'ils ne l'ont pas encore demandé...
Voilà :D

De la part d'Orange et des autres. Je voudrais bien te croire lorsque tu dis qu'ils ne touchent rien, mais j'en doute un peu ; il y a quand même une sacré baston entre fabriquants, et que les exclusivités se monnayent ne m'étonnerait pas, AMHA. Alors peut-être pas un % sur l'abonnement, mais peut-être que ça prend une autre forme ?
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
A mon avis, ce n'est pas en forçant une marque qui représente 3% de marché à vendre son matériel nu, pendant que l'entreprise qui équipe 95% des PC peut se tourner les pouces tranquille, qu'on va stimuler le dévelloppement des distributions Linux. Mais ce n'est qu'un avis, hein.
Sauf que ce n'est pas du tout ce que je proposais. Je parlais de forcer tous les constructeurs à suivre la loi sur la vente liée, car c'est bien eux qui vont se prendre des procès, même si les magouilles viennent de Crosoft; et de ne pas faire une exception scandaleuse pour Apple, dont il faut d'ailleurs ici comparer les parts de marchée à celles de Dell, HP, et autres constructeurs, et là j'ai cru comprendre que ça devenait moins ridicule.

Et il est évident que le fait de pouvoir acheter des Macs nu va stimuler le portage des distribs sous Mac, voire l'apparition de distrib' spécifiques aux Macs, mais continue de nier l'évidence, c'est bien, bon fanboy !

'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Sinon, je sais qu'il existe beaucoup plus de distributions Linux. Mais jette un oeil partout. Dès qu'un gars se pointe en disant qu'il veut installer une distrib' sur l'ordinateur famillial, on lui conseille immédiatement Ubuntu. D'après ce que je lis, c'est la plus familliale et simple à l'utilisation.

Mais rien à foutre, de savoir si c'est la distribution la plus familiale et simple d'utilisation. Pour la grande majorités des gens, Windows est clairement plus simple à utiliser que GNU/linux, parce qu'ils y ont pris leurs marques, vu que c'est le premier truc qu'on leur a donné, et surtout, à cause de leur matos pas/peu/difficilement compatible, faute de specs (saloperies de vendeurs de matos ! ). Et je suis quand même contre la vente liée. Il y a une loi qui interdit d'utiliser Gentoo, sous prétexte que c'est super dur et long à installe, et réservé à des utilisateurs avancés ? Les utilisateurs avancés, ils n'ont qu'à ne pas exister ?

Si encore OSX était libre, ça pourrait se discuter, mais imagine-toi qu'il y a des gens qui ne veulent pas d'un système proprio !

'muscardin', le 01/01/1970 - 01:00
Non mais vous pouvez arrêter de troller hein,

Apple FAIT de la vente liée, point. Tout le monde s'en fout parce-que c'est peu de % du marché ; mais le jour où Apple représente 50 % du marché, les procès pleuvront pour que les specs techniques soient documentées...
Ça, Jailbreak refuse de l'admettre, "parce que OSX est bien". Selon lui : "La différence entre Crosoft et Apple, c'est que Crosoft ne propose qu'un OS, alors qu'Apple fait aussi son propre hardware, avec lequel il propose son système d'exploitation. Je sais pas vraiment si on peut parler de vente liée dans ce cas." Pour la mauvaise foi, il fait très fort !
Et il est évident que le fait de pouvoir acheter des Macs nu va stimuler le portage des distribs sous Mac, voire l'apparition de distrib' spécifiques aux Macs, mais continue de nier l'évidence, c'est bien, bon fanboy !

T'aurais directement dit "portage des distributions Linux sous Mac", je t'aurais répondu oui. Evidement, en disant "Crois-tu qu'obliger Apple à vendre des Mac nus accélererait le dévelloppement des distributions Linux", ca ne veut plus dire la même chose du tout. Mais nan, on s'exprime à moitié, puis on insulte les autres de fanboys...

Mais rien à foutre, de savoir si c'est la distribution la plus familiale et simple d'utilisation.

Pas d'accord. Tu me dis "Il y a d'autres distributions que Ubuntu", je te réponds que dans 95% des cas, le néophyte commencera par celle-là.

La différence entre Crosoft et Apple, c'est que Crosoft ne propose qu'un OS, alors qu'Apple fait aussi son propre hardware, avec lequel il propose son système d'exploitation. Je sais pas vraiment si on peut parler de vente liée dans ce cas." Pour la mauvaise foi, il fait très fort !

Mais quelle mauvaise fois? Je dis "Je ne sais pas vraiment si", et tu dis que je suis de mauvaise foi? P'tain quoi...Même émettre une interrogation c'est de la mauvaise foi, maintenant? Non seulement tu m'insultes parce que t'es pas foutu de t'exprimer correctement, mais en plus te me prêtes des propos ("C'est pas de la vente liée parce que OS X est bien") que je n'ai jamais tenu.
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
T'aurais directement dit "portage des distributions Linux sous Mac", je t'aurais répondu oui. Evidement, en disant "Crois-tu qu'obliger Apple à vendre des Mac nus accélererait le dévelloppement des distributions Linux", ca ne veut plus dire la même chose du tout. Mais nan, on s'exprime à moitié, puis on insulte les autres de fanboys...
Ben quoi, tu a pensé au développement des distributions Linux sur PS3 ?
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Mais rien à foutre, de savoir si c'est la distribution la plus familiale et simple d'utilisation.

Pas d'accord. Tu me dis "Il y a d'autres distributions que Ubuntu", je te réponds que dans 95% des cas, le néophyte commencera par celle-là.
Oui, et après j'ai écrit : "Il y a une loi qui interdit d'utiliser Gentoo, sous prétexte que c'est super dur et long à installer, et réservé à des utilisateurs avancés ? Les utilisateurs avancés, ils n'ont qu'à ne pas exister ?"
La loi ne doit prendre en compte que les intérêts des néophytes ?
D'ailleurs, soit dit au passage, choisir à leur place ce qui est bon pour eux ?
Oui, et après j'ai écrit : "Il y a une loi qui interdit d'utiliser Gentoo, sous prétexte que c'est super dur et long à installer, et réservé à des utilisateurs avancés ? Les utilisateurs avancés, ils n'ont qu'à ne pas exister ?"
La loi ne doit prendre en compte que les intérêts des néophytes ?
D'ailleurs, soit dit au passage, choisir à leur place ce qui est bon pour eux ?

J'estime juste que pour qu'on puisse parler de vente liée, il faut au moins qu'il y ait une alternative plus ou moins stable. Dire "AH mais désolé, mais mon obscure version de Linux fonctionne correctement une fois que je l'ai modifié", c'est pas mon idée d'une version stable et facile d'accès. D'où l'exemple de Ubuntu, qui est la version la plus utilisée par l'utilisateur lambda, et qui ne fonctionne pas stablement. Ou même de Windows, qui lui non-plus ne fonctionne pas stablement.

Il semblerait qu'une version stable et officielle de Boot Camp sorte avec Léopard, à la fin de ce mois. Là j'accepterais le terme de vente liée.

1
2
3
Télécharger
Neverball
Jeu d'adresse - Un jeu d'adresse en open source
 
Google Browser Sync
Navigateur Web - Synchronisez vos réglages Firefox d'un poste à un autre
 
N.player
Lecteur audio et vidéo - Lecteur vidéo alternatif
 
Sam & Max
Jeu de rôle - Nouvel épisode des deux policiers freelance
 
Warsow
Tir subjectif (FPS) - FPS multi-joueur gratuit dans la lignée de Quake
 
Septembre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC