C’est une initiative qui paraîtra bizarre voire critiquable pour les plus réactionnaires, mais qu’il faut applaudir des deux mains. Le conseil général des Yvelines a en effet décidé, en cette rentrée 2007, d’expérimenter auprès de huit classes de collège de huit établissements scolaires différents l’utilisation de l’iPod vidéo comme outil pédagogique.

Les élèves seront invités par leurs professeurs à télécharger des contenus (cartes, extraits vidéos, quizz…) sur Educnet le portail NTIC de l’Education nationale, sur le site du Centre régional de documentation pégagogique, et d’autres espaces éducatifs. Les professeurs pourront eux-mêmes enregistrer des podcasts et les mettre à disposition des élèves via leur blog. A la fin de l’année, un bilan de cette expérience pilote sera dressé avec les élèves, le corps enseignant et les parents d’élèves.

Le développement de l’utilisation des nouvelles techniques de communication et d’information au sein du système éducatif est une excellente nouvelle, tant l’interactivité facilite l’acquisition des savoirs et rend le travail des élèves plus agréable sans être moins efficace, bien au contraire. Au Japon, une expérience basée sur l’utilisation de la Nintendo DS à des fins pédagogiques a donné des résultats exceptionnels dans l’apprentissage des langues.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés