LuluIls avaient mis six mois à choisir le nom de leur site Hulu.com, mais ils pourraient devoir en changer. NBC Universal et News Corp., qui ont annoncé le mois dernier le nom de leur plate-forme de vidéo partagée avec de grands acteurs du web aux Etats-Unis (Yahoo, MSN, MySpace, AOL…), sont en effet poursuivis par Lulu pour violation de marque commerciale.

Lulu, qui propose sur son site une plate-forme d’auto-édition essentiellement pour les auteurs de livres, se plaint de la similarité confondante entre Lulu.com et Hulu.com, deux services qui pourraient alors être mélangés dans l’esprit des internautes. En effet, Lulu propose également aux internautes d’éditer des films ou de la musique, en téléchargement ou sur CD et DVD. Lulu porte donc plainte en violation de marque et en concurrence déloyale pour parasitage, s’appuyant sur la jurisprudence qui condamne l’utilisation de marques proches phonétiquement lorsqu’elles visent le même secteur d’activité.

« Nous avons consacré plus de 5 années et des dizaines de millions de dollars d’investissements fructueux à la construction de la marque Lulu et du site affilié pour en faire un lieu où des millions de créateurs et de clients peuvent publier, acheter, vendre et gérer des contenus numériques. Il est clair que nous nous devions de réagir rapidement afin de protéger notre propriété intellectuelle et nous défendre contre cette violation avant qu’elle ne porte un préjudice sérieux à notre activité « , explique le PDG de Lulu, Bob Young.

Hulu n’est pas encore ouvert mais devrait être proposé en bêta à partir d’octobre. Lulu revendique 3 millions de visiteurs uniques par mois, 1,2 millions d’utilisateurs enregistrés et 4.000 nouveaux contenus par semaine. Hulu n’étant pas encore ouvert, le juge de Raleigh (Caroline du Sud) pourrait décider la cession du nom de domaine à Lulu et condamner NBC Universal et News Corp. à trouver un autre nom. Hulu est un nom qui « capture l’esprit du service que nous construisons« , avait expliqué Jason Kilar, le président de Hulu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés