Pendant que le Wi-Fi se développe à vitesse grand V, que le WiMax s’annonce pour 2008, des chercheurs mettent au point une technologie qui devrait surpasser de loin ces deux premiers systèmes sans fil. Il s’agit du haut débit « multi-gigabit » mis au point par le Georgia Electronic Design Center (GEDC).

Les chercheurs sont en effet parvenus à atteindre une vitesse de transmission d’information sans fil à 15 GB par seconde à moins d’un mètre, 10 GB à deux mètres, et 5 GB à cinq mètres. Grâce à ce système d’émission à très haute fréquence, il deviendrait donc possible de transférer des DVD complets d’un ordinateur à l’autre non reliés directement en quelques secondes à peine.

Il est inutile de préciser les avantages considérables que cela offrirait aux réseaux locaux sans fil par rapport au débit limité du Wi-Fi. Mais reste au laboratoire à plancher sur la distance permise par le système, qui pour l’instant laisse un peu à désirer (l’intérêt de disposer du sans fil pour deux machines situées à un mètre l’une de l’autre ?). La technologie devrait voir le jour d’ici deux ans.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés