GfK vient de publier une étude sur la téléphonie mobile en France. On y découvre une sensible augmentation des mobiles « slim » (en dessous de 15 mm) commercialisés, représentant désormais 15 % du marché contre 8 % en 2006, et des mobiles de luxe ou « tendance » passant de 19,9 % à 22,2 %.

Dans les fonctions médias, c’est la musique qui s’en sort le mieux, car en plus d’intégrer la moitié des mobiles vendus sur le marché, la part des appareils disposant d’un accès à Internet passera à deux ventes sur trois cette année, ce qui devrait favoriser le développement de la vente de musique sur plateforme mobile. De même, environ la moitié des portables peuvent prendre des photos, et 21 % incorporent un capteur mégapixel.

Cette évolution ne touche pourtant pas tous les consommateurs de la même manière. Seulement 14 % des utilisateurs écoutent par exemple de la musique sur leur téléphone, proportion qui monte à 59 % chez les 15-20 ans. Le mobile baladeur, un truc de djeun’s ? Une chose est en tout cas sûre, les mobiles multimédia devraient continuer à faire de l’ombre aux baladeurs MP3 puisque GfK prévoit que deux lecteurs MP3 mobiles sur trois seront des téléphones portables en 2007. Les fabricants sont prêts, et derrière l’ère du iPod semble déjà s’esquisser l’ère du iPhone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés