Selon une étude conduite pour Motorola auprès de 2500 aboanné haut-débit en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et Espagne, 45 % des spectateurs Européens regarderaient la TV en ligne. Les Français étant les champions du vieux continent avec 59 % des personnes interrogées qui « choisissent de regarder leurs émissions préférées via le web« , selon les termes du communiqué de Motorola.

Ces chiffres sont tout de même à prendre avec d’immenses pincettes. A aucun moment du communiqué Motorola n’indique ce qu’il entend par « télévision par internet », et encore moins ce que sont les « émissions préférées ». S’agit-il de vidéos amateurs aperçues sur YouTube ou véritablement de regarder l’inspecteur Derick sur le net ? Il semble qu’il s’agisse en fait, plus bêtement, de regarder la télévision classique à travers la ligne internet, via les abonnements câble ou ADSL.

Motorola donne donc des chiffres supplémentaires sur les fonctions qui, c’est un heureux hasard, sont permises par ses boîtiers IPTV :

  • 1/3 des sondés connectent leur appareil photo sur leur télévision
  • 45 % souhaitent pouvoir passer des coups de vidéophone avec leur TV d’ici 2012
  • 57 % aimeraient avoir accès à des informations en ligne pendant les émissions, par exemple des statistiques pendant un match ou pour faire du shopping
  • 35 % veulent pouvoir contrôler le direct

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés