La Sacem, la SDRM (droits mécaniques), la Sesam (droits multimédia) et l’organisation de producteurs indépendants, la SPPF, ont indiqué dans un communiqué avoir mis en demeure le responsable du site Blogmusik.net. Celui-ci mettait à disposition « des dizaines de milliers de fichiers musicaux sans autorisation », selon les quatre sociétés de gestion.

Les organisations se sont immédiatement félicitées « de la promptitude avec laquelle l’hébergeur a réagi », et ont déclaré « poursuivre leurs efforts afin de permettre aux services musicaux légaux, en ligne, de se développer ». BlogMusik permettait de générer des iPod virtuels et de sauvegarder des playlists basées sur un catalogue de 125.000 titres en MP3. Le site n’est pas fermé mais est indiqué en maintenance, en attendant sans doute un déménagement…

Une nouvelle qui pourrait inquiéter les utilisateurs de Radio.Blog.Club, qui propose également aux bloggers un lecteur MP3 en Flash et un moteur de recherche musical pour le remplir. Là non plus, les morceaux ne sont pas filtrés, et RadioBlogClub se protège derrière le fait qu’il n’héberge pas lui-même les fichiers MP3.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés