Internaute(s) : les 4 grands candidats présentent leur programme
Guillaume Champeau - publié le Mercredi 07 Mars 2007 à 15h48 - posté dans Divers
Le quatrième numéro du magazine Internaute(s) a eu la bonne idée d'interviewer les quatre principaux candidats à l'élection présidentielle à propos de leur programme pour Internet. Voici ce qu'ils avaient à dire à propos de la loi DADVSI...
Des quatre candidats, François Bayrou confirme qu'il est le plus flou dans ses intentions, suivi par Ségolène Royal qui remet toutefois la perspective d'une licence globale sur la table des négociations. Jean-Marie Le Pen est le plus explicite, puisqu'il promet l'abrogation de la loi DADVSI et la mise en place d'une licence globale payée par les plus gros téléchargeurs. Nicolas Sarkozy est le plus ferme, il confirme ses positions pro-DADVSI et anti-licence globale mais attend les conclusions du premier bilan attendu à la fin de l'année. Le candidat UMP aujoute qu'il souhaite un plan européen industriel pour la mise en place de l'interopérabilité.

Ce qu'ils ont dit sur DADVSI :

François Bayrou : L'information devient désormais active, illimitée dans le temps et dans l'espace, et le partage gratuit y joue un grand rôle. Que tout ne soit pas marchand, c'est la logique quotidienne de l'Internet. Mais s'il n'y a pas de rémunération ni de protection des droits, il n'y a plus de création ! Sur ce point, la loi DADVSI n'a rien réglé, et il faudra bien sûr la corriger et l'améliorer. Mon intuition, c'est que deux secteurs vont vivre en même temps : celui des droits protégés, sous forme d'achats en ligne, mois chers qu'aujourd'hui, et un secteur dédié au partage gratuit, comprenant les oeuvres libres de droits et celles que leurs créateurs auront mises à disposition.

Jean-Marie Le Pen : La loi DADVSI sera abrogée, les échanges privés de fichiers informatiques doivent rester libres, c'est une question de principe. La licence globale (de l'ordre de 5 euros par moi selon les estimations et qui sera payée exclusviement par les internautes qui téléchargent beaucoup) permettra de rémunérer les artistes. Cette position concilie la liberté individuelle avec la juste rémunération des artistes-interprètes.

Ségolène Royal : L'annulation par le Conseil constitutionnel des dispositions de la loi DADVSI portant sur le peer-to-peer a démontré le caractère juridiquement erroné et impraticable des choix faits par le gouvernement de droite. Par ailleurs, la stratégie fondée sur l'intimidation judiciaire et les DRM a échoué. La filière musicale est en train de choisir un nouveau modèle économique fondé sur des offres gratuites ou sans DRM. Nous devrons donc reprendre ce dossier avec les acteurs du secteur, y compris les associations de consommateurs. Nous devrons ainsi assurer les droits d'auteurs et la rémunération des usages qui ne peuvent être interdits : redevance pour copie privée et licence globale pour les téléchargements. Parallèlement, nous devrons garantir aux consommateurs l'interopérabilité.

Nicolas Sarkozy : Ma position n'a pas changé, la loi réaffirme la protection de la propriété littéraire et artistique dans l'univers numérique. C'était le préalable indispensable à l'émergence d'offres légales, quelle que soit la technique utilisée. C'est très exactement ce qui se passe depuis quelques mois, à l'opposé d'une "licence globale" qui aurait gelé et asséché ce secteur. Le dossier n'est pas clos pour autant, le bilan prévu pour fin 2007 sera bien réalisé, de la façon la plus ouverte possible, et les conditions d'usage des oeuvres numériques doivent évoluer, je souhaite que l'interopérabilté devienne une priorité stratégique industrielle européenne.
 
 
23
Commentaires à propos de Internaute(s) : les 4 grands candidats présentent leur programme
 

1
2
 
Le 07 Mars 2007 à 16h42
Bayrou : flou
Ségo : floue
Le pen : honnête
Sarko : pas de changement

Dommage que le fait de prendre des positions pures et dures ne soit que le propre de Le pen.

Bayrou me décoit un peu sur ce coup, mais il trouvera bien une solution. A quand la présentation de son programme exact ?
discofreak
Le 07 Mars 2007 à 18h35
Bonne synthèse de fireman...

Le plus incroyable: c'est le candidat le plus vieux qui est le plus lucide sur les évolutions liées au net! biggrinthumb.gif
TotoRhino
Le 07 Mars 2007 à 20h03
Bah chacun sa synthèse mais, tout de même, il n'y encore que Ségo qui nous parle de licence globale :"redevance pour copie privée et licence globale pour les téléchargements", c'est pas rien !

FB, n'en parle même pas, au contraire il parle de corriger et l'améliorer DADVSI shocking.gif et donc de conserver celle-ci non2.gif ! Ce qui ne fait que confirmer son flou artistique de ces derniers temps ninja.gif

Quant à le pen, le jour où il sera honnête, on en reparlera rolleyes11.gif

Sarko, pfff, RAS indifferent.gif !

Reste que la question que j'aurais posé à Ségo ne figure pas : "Qui comptez-vous mettre comme ministre de la culture pour traiter ce problème ?".
Backflip
Le 07 Mars 2007 à 20h21

Le pen : honnête



Méfie toi...

Ce mec est le meilleur, et de loin, de tous les candidats en matière de communication... 40 ans de carrière derrière lui (si c'est pas plus...).
 
Le 07 Mars 2007 à 22h32

Bayrou : flou
Ségo : floue
Le pen : honnête
Sarko : pas de changement

Dommage que le fait de prendre des positions pures et dures ne soit que le propre de Le pen.

Bayrou me décoit un peu sur ce coup, mais il trouvera bien une solution. A quand la présentation de son programme exact ?

Excellente synthèse Fireman.

J'ajouterai

Bayrou = Flou = Pourrait le faire (a déjà les majors à dos)
Ségo = Flou = Ne fera rien (soumise aux mêmes majors que l'UMP)
Le Pen = Honnête = Le fera-t-il ? J'ai pas assez d'éléments pour le déterminer
Sarko = Embellie le truc mais dans le fond, aucun changement.
neo2004pf
Le 08 Mars 2007 à 00h36
Contrairement à Sarkozy, Bayrou a ce qu'il faut dans le pantalon pour tenir tête aux majors !
 
Le 08 Mars 2007 à 00h44

Contrairement à Sarkozy, Bayrou a ce qu'il faut dans le pantalon pour tenir tête aux majors !

Et même s'il avait pas ce qu'il faut, il n'est pas dans la même position.

Sarko doit sucer les majors pour rester n°1. Il a tout à perdre.

Bayrou a déjà les majors à dos. Il n'a plus rien à perdre.

EDIT => dis Neo, tu les trouves où toutes ces affiches poilantes sur Sarko ?
Neurf
Le 08 Mars 2007 à 00h54

Bayrou : flou
Ségo : floue
Le pen : honnête
Sarko : pas de changement

Pas entièrement d'accord :

Bayrou : aucune des solutions proposées n'est bonne en elle-même, il faut donc en rediscuter pour en trouver une qui le soit (DADVSI c'est inapplicable, licence globale c'est de l'utopie).
Ségo : me semble plutot sur la même longueur d'onde que Bayrou, même si sa référence uniquement aux asso de consommateurs me fait un peu peur, dans le sens où elle ne pourrait ne discuter qu'avec la plus grosse (ufc je suppose).
LePen : démagogique. M'est avis qu'il dit ça en éspérant attirer kks milliers d'internautes particulièrement bourrins qui axeraient leur vote uniquement en fonction de DAVSI...
Sarko : pas de changement là je suis d'accord.

Ce que tu trouves flou, c'est l'appel à ce qu'il a manqué cruellement avant le vote : un vrai débat. Alors forcément, il n'y a pas de propositions précises ou imposées mais uniquement un fil conducteur que je trouves bon : il faut satisfaire tout le monde, les industriels et les consommateurs.
neo2004pf
Le 08 Mars 2007 à 01h12

Les deux premières : ICI
La troisième : LA
Fulgore
Le 08 Mars 2007 à 06h41

Bah chacun sa synthèse mais, tout de même, il n'y encore que Ségo qui nous parle de licence globale :"redevance pour copie privée et licence globale pour les téléchargements", c'est pas rien !

FB, n'en parle même pas, au contraire il parle de corriger et l'améliorer DADVSI shocking.gif et donc de conserver celle-ci non2.gif ! Ce qui ne fait que confirmer son flou artistique de ces derniers temps ninja.gif

Quant à le pen, le jour où il sera honnête, on en reparlera rolleyes11.gif

Sarko, pfff, RAS indifferent.gif !

Reste que la question que j'aurais posé à Ségo ne figure pas : "Qui comptez-vous mettre comme ministre de la culture pour traiter ce problème ?".

Christian Paul ! Enfin c'est ce que j'éspère smile.gif.


Sur Bayrou je rajouterai, que ces temps-ci on l'a vu beaucoup avec Hervé Morin, Président du groupe UDF à l'assemblée, et si vous vous en souvenez bien, comme Dionnis, il était très très pro-DADVSI. C'est peut-être une des raisons du récent revirement du candidat. Il y'a aussi le fait qu'un député donne un avis personnel (sous pression certe), alors qu'un futur président doit être plus cool s'il veut avoir garder son parti un minimum rassemblé.
morvau
Le 08 Mars 2007 à 07h09
il est très facile (et encore pas pour tout le monde) de répondre en quelques lignes à ce sujet. Par contre, dès lors qu'on rentre dans du concret et du détail, là il n'y a plus personne pour se positionner. Regardons ici :
http://www.candidats.fr/annuaire.php
Initiative lancée par les plus farouches opposants à DADVSI.

On pourra croire tout ce qu'on veut avec cet article de ratiatum reprenant Internaute(s) mais cela reste des promesses électorales sans rien de plus.
TotoRhino
Le 08 Mars 2007 à 07h53
Christian Paul ! Enfin c'est ce que j'éspère smile.gif.
Et oui, mais ça je veux l'entendre de sa bouche !

Sur Bayrou je rajouterai, que ces temps-ci on l'a vu beaucoup avec Hervé Morin, Président du groupe UDF à l'assemblée, et si vous vous en souvenez bien, comme Dionnis, il était très très pro-DADVSI. C'est peut-être une des raisons du récent revirement du candidat. Il y'a aussi le fait qu'un député donne un avis personnel (sous pression certe), alors qu'un futur président doit être plus cool s'il veut avoir garder son parti un minimum rassemblé.
Ben voilà, et je sais lire aussi : FB veut conserver DADVSI et ne parle pas du tout de LGO, c'est clair et net !
Fulgore
Le 08 Mars 2007 à 08h56

Christian Paul ! Enfin c'est ce que j'éspère smile.gif.
Et oui, mais ça je veux l'entendre de sa bouche !


Faut pas compter là dessus, elle a déjà dit qu'elle ne distribuera pas de place à qui que ce soit avant l'élection.


De toute façon l'essentiel reste la position du président, qui peut par le premier ministre influencer le ministre concerné. Villepin a très facilement retardé la loi sur le tabagisme que le ministre de la santé voulait faire voter au plus vite, sur le Nouvelle Calédonie, Chirac a fait le nécessaire pour faire passer sa loi alors que le président de l'UMP n’était pas du tout favorable, on peut citer plein d'autre d'exemple de ce genre.
Djaron
Le 08 Mars 2007 à 12h30

Bonne synthèse de fireman...

Le plus incroyable: c'est le candidat le plus vieux qui est le plus lucide sur les évolutions liées au net! biggrinthumb.gif

se réfférer à la nouvelle version "jeune hype en skate" de sa marionnette aux guignols de l'info smile.gif

"yo le man !"

pour une fois qu'on arrive à me faire rire avec/à propos de lui...
Charbax
Le 08 Mars 2007 à 12h51
Que pensez-vous de Ségolène Royal qui utilise Democracy Player sur http://videos.desirsdavenir.org

Democracy Player customizé pour la campagne de Ségolène Royal: pour Windows, Mac, Linux. Le guide des chaînes: http://tv.emilitants.org/cg/index.php

Et les flux BitTorrent RSS: 1, 2, 3, 4, 5

Je trouve ça très prometteur que sa campagne utilise le BitTorrent RSS, la création participative de chaînes de vidéos, qui peut être des chaînes en HD. J'espère qu'il va se passer pleins de trucs là dessus ces prochaines semaines grâce à la campagne.

Le 19 Mars il me semble que Ségolène Royal va annoncer toute sa politique culturelle, et donc elle va je l'espère préciser son point de vue pour ce qui est d'instaurer en France et en Europe la Licence Globale. Let's hope it hope it!!!
El Chorizo
Le 08 Mars 2007 à 13h18
Ouaip enfin j'ai du mal à la voir mettre Christian Paul à la culture alors qu'il y a notre grand ami Jack Lang dans son entourage.
Charbax
Le 08 Mars 2007 à 13h22
Présidente: Ségolène Royal

Premier ministre: Bayrou (en centre-gauchiste)

Ministre de la Défence: Taubira

Ministre des finances: DSK

Ministre du travail: Besancenot (en marxiste modéré)

Ministre de la culture: Patrick Bloche (ou Christian Paul?)

Ministre de l'Etat: François Hollande

Ministre des Affaires étrangères: Arnaud Montebourg

Vice-président ecologique: Dominique Voynet

Mettre une parité de femmes, Jack Lang et Laurent Fabius aux autres posts..
TotoRhino
Le 08 Mars 2007 à 13h33
Le 19 Mars il me semble que Ségolène Royal va annoncer toute sa politique culturelle, et donc elle va je l'espère préciser son point de vue pour ce qui est d'instaurer en France et en Europe la Licence Globale. Let's hope it hope it!!!
Le 19 mars est donc une date à retenir ! On va peut être en savoir plus sur ses intentions finales. Rat, à la pêche à l'info tayoo.gif !


Présidente: Ségolène Royal

Premier ministre: Bayrou (en centre-gauchiste)

Ministre de la Défence: Taubira

Ministre des finances: DSK

Ministre du travail: Besancenot (en marxiste modéré)

Ministre de la culture: Patrick Bloche (ou Christian Paul?)

Ministre de l'Etat: François Hollande

Ministre des Affaires étrangères: Arnaud Montebourg

Vice-président ecologique: Dominique Voynet

Mettre une parité de femmes, Jack Lang et Laurent Fabius aux autres posts..

Pas mal !
Présente toi et je vote pour toi smile.gif !
Tchouko
Le 08 Mars 2007 à 13h41
Bayrou me decoit....

Serait il devenu a la solde des majors....? rolleyes11.gif
Charbax
Le 08 Mars 2007 à 13h44

Le 19 mars est donc une date à retenir ! On va peut être en savoir plus sur ses intentions finales. Rat, à la pêche à l'info tayoo.gif !


Dans un chat récent avec Julien Dray:

Question posée par stan :

Bonjour Monsieur Dray, je constate avec amertume que Madame Royal n'évoque jamais le sujet des intermittents comme les autres candidats d'ailleurs. Quelle est la position de Madame Royale à cet égard. Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

Julien Dray : Rendez-vous est pris le 19 mars.


C'est pour cela que je suppose qu'avec ce rendez-vous le 19 mars on aura peut-être aussi des réponses concrêtes concernant d'autres sujets culturels, comme la façon d'implémenter la Licence Globale, la politique anti-DADVSI, la légalisation du p2p, la décentralisation du service public. Imagine toutes les émissions du service public comme France2, sans pubs, dans un logiciel Democracy Player par exemple et avec un set-top-box conçu par Thomson ou d'autres compagnies françaises et qui supporte la vidéo à la demande par BitTorrent RSS, la distribution de ce set-top-box avec support de BitTorrent p2p et HD serait facilité à l'accès aux français comme les tuneurs TNT le sont actuellement.

1
2
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.052 produits comparés
544.270 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
à partir de 709,00 €
 
à partir de 567,00 €
 
à partir de 719,00 €
 
à partir de 619,90 €
 
à partir de 589,00 €
 
à partir de 598,90 €
 
à partir de 787,50 €
 
à partir de 531,00 €
 
Logiciels à télécharger
Client mail inspiré de Foxmail
 
La MAO facile
 
Vidéos de Tomb Raider: The Angel of Darkness
 
Changer la couleur de vos dossiers
 
Mod eMule Basé sur la MorphXT
 
Numerama est un site du réseau PressTIC