Adobe annonce une nouvelle fonctionnalité dans Photoshop Elements 14 qui permet de réduire drastiquement les tremblements sur un cliché. Une option qui n'est pas nouvelle dans le monde de la photo, mais que la société veut rendre plus accessible et plus efficace.

Avec les smartphones actuels, il devient franchement très difficile de vraiment rater une photo. Les mobiles sont en effet suréquipés pour réussir un cliché, qu'importe la situation. Les réglages ne manquent pas et il y a de nombreuses options qui permettent d'assister le photographe en herbe lors de sa prise (mode automatique, mise au point automatique, stabilisateur d'image…).

Cela étant, ces paramètres, bien que très efficaces dans de nombreux cas de figure, ne peuvent pas tout. Les conditions météorologiques sont peut-être trop dégradées ou la main qui a tenu le smartphone (ou l'appareil photo) a éventuellement tremblé. Quoiqu'il en soit, le cliché, qui paraissait bien dans l'aperçu affiché sur l'écran, n'est plus si satisfaisant lorsqu'il est affiché sur un terminal plus grand.

C'est là que les logiciels de traitement et de retouche d'images entrent en scène. On sait par exemple que des logiciels comme Photoshop incluent des fonctionnalités pour réduire le tremblement sur une photo ou diminuer le flou. Ces options existent aussi du côté des logiciels libres. Gimp, par exemple, peut améliorer le rendu d'une photo et il existe de nombreux guides pour réduire le flou d'une image.

Avec Photoshop Elements 14, la société Adobe souhaite toutefois simplifier grandement ce processus, estimant que les outils jusqu'à présent proposés ne sont pas assez efficaces ou aisément accessibles. Deux nouvelles options sont donc proposées dans le logiciel, l'une qui effectue une correction automatique sur la photo, l'autre qui laisse l'usager faire ses modifications manuellement.

Dans l'exemple présenté en vidéo, qui a été certainement calibré à des fins promotionnelles de façon à ce que le résultat soit le plus spectaculaire possible, le rendu final est forcément convaincant : d'une photo floue, le logiciel parvient à en tirer un cliché beaucoup plus net, permettant même de découvrir les détails d'un visage ou d'un vêtement.

Cette fonctionnalité fait partie d'un pack de nouveautés figurant dans Photoshop Elements 14. Outre le mode anti-tremblement, il y a aussi un filtre anti-brouillard, l'arrivée de nouveaux effets pour donner du cachet aux photos (et qui ne sont pas sans rappeler ce qu'on peut trouver avec Instagram, par exemple) et diverses optimisations pour des fonctionnalités lancées avec les versions antérieures du logiciel.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos