Il n'est déjà plus possible de jouer à des jeux MS-DOS sur Twitter. Le réseau social est revenu sur l'autorisation qu'il avait accordée à Archive.org, et désactivé les jeux HTML5 qui pouvaient être intégrés directement au sein des messages.

Le service avait plu et avait même le potentiel pour devenir viral, mais finalement Twitter a décidé d'y mettre fin très vite. Alors que l'Internet Archive avait trouvé une astuce pour permettre aux utilisateurs de publier des tweets au sein desquels de vieux jeux vidéo pour MS-DOS pouvaient être joués en HTML5, Twitter a supprimé la fonctionnalité. 

Selon VentureBeat, le réseau social aurait estimé que l'intégration des jeux au sein des tweets sous forme de "Twitter Card" violait les règles imposées aux développeurs. En particulier, le site évoque celles qui indiquent que les développeurs ne peuvent pas utiliser les "Player Cards" pour "construire des expériences interactives de bout-en-bout à l'intérieur du player vidéo ou audio qui ne sont pas liées au contenu du Player Card", et qui donnent explicitement les jeux vidéo comme exemples.

Pour tout ce qui est applications interactives, Twitter préfère l'utilisation des "App Cards", qui permettent uniquement de présenter l'application et de glisser un lien vers l'App Store ou Google Play. Il semble que rien ne soit encore prévu pour les applications HTML5 hébergées de façon autonome.

Toutefois pour que les cartes de jeux MS-DOS fonctionnent, il a d'abord fallu que l'intégration soit validée par Twitter. Le réseau social s'est donc rendu compte de son erreur, ou a changé d'avis.

Si vous souhaitez toujours jouer en HTML5 à de vieux classiques comme Prince Of Persia, SimCity, Pac-Man ou Street Fighter, il est toujours possible de retrouver les jeux sur Archive.org. Ou de tester Lemmings directement ci-dessous :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos