Disponibles depuis une semaine, la licence Creative Commons Zéro et la marque domaine public sont très demandées. On compte déjà plus de 130 000 clichés utilisant ces deux nouvelles options.

Depuis le début du mois d'avril, les photographes ont accès à deux nouvelles options lorsqu'ils mettent en ligne leurs fichiers sur Flickr. Au moment du choix de la licence, ils peuvent désormais opter pour un contrat Creative Commons Zéro (CC 0) ou pour la marque du domaine public, en plus des autres réglages mis à disposition par  le site spécialisé dans le partage des photos.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux paramètres étaient attendus !

Comme le relève Alexis Kauffmann du site Romaine Lubrique, plus de 130 000 photographies sont désormais référencées avec le contrat CC 0 ou pour la marque du domaine public (cela inclut à la fois les photos téléversées et celles déjà en ligne mais dont la licence a été changée). Dans le détail, 60 000 clichés utilisent le contrat CC 0 tandis que la marque du domaine figure sur 71 000 autres fichiers.

Si Flickr prend en compte la mention « tous droits réservés » pour ceux voulant restreindre la diffusion et la réutilisation de leurs œuvres, la plateforme constitue malgré tout l'un des principaux dépôts pour trouver des contenus librement distribuables. Toutes licences confondues – il y en six autres –, plus de 334 millions de photographies sont concernées.

( photo : CC BY-NC-SA sovietuk )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés