La version web de la suite bureautique LibreOffice devrait arriver au début de l'année 2016, selon le calendrier exposé par la Document Foundation

Connaissez-vous LibreOffice ? Il s'agit d'une suite bureautique dérivée d'OpenOffice.org qui est apparue à la fin 2010 après le rachat de Sun Microsystems, propriétaire de la marque OpenOffice, par Oracle. Gratuite et fondée sur les principes du logiciel libre, elle constitue une alternative crédible face à l'indéboulonnable Microsoft Office. La dernière version, numérotée 4.4, a été publiée en début d'année.

Très tôt, il a été question de mettre au point une version "cloud" de LibreOffice. Le sujet a émergé en 2011, avec un nom : LibreOffice Online (LOOL). Mais depuis, les informations sur ce futur outil bureautique en ligne ont été parcellaires. Fort heureusement, la publication cette semaine d'une foire aux questions permet de faire un point synthétique sur la situation de LibreOffice Online.

Tout d'abord, le développement a d'ores et déjà commencé. La disponibilité du service devrait survenir début 2016. Aucun module complémentaire ne sera requis pour faire fonctionner la suite bureautique dans le cloud : seuls seront utilisés le HTML 5 et JavaScript. Elle sera par ailleurs hébergée par la Document Foundation, qui à l'origine de LibreOffice.

Dans un premier temps, LibreOffice Online devrait disposer de fonctionnalités réduites (consultation et édition basique de documents) par rapport LibreOffice. Mais au fil des mises à jour, la suite bureautique s'enrichira pour être aussi proche que possible que la version pour ordinateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés