Tourné en Russie, Hardcore est le premier film d'action tourné exclusivement à la première personne, à la manière d'un jeu vidéo de guerre comme Call Of Duty. Le tournage spectaculaire étant terminé, le producteur sollicite l'aide des internautes pour finaliser les effets spéciaux.

Que ce soit un jeu vidéo ou un film, il s'agit dans les deux cas d'une simple fiction dans laquelle aucun être humain de cher et de sang n'a été tué ou blessé pour les besoins de la mise à l'écran. Mais la violence extrême communément acceptée dans les jeux vidéo de tir à la première personne (FPS) peut-elle être portée au cinéma avec la même acceptation de la part du public ?

C'est ce que croit Ilya Naishuller, un réalisateur indépendant qui a mis en ligne sur IndieGoGo une campagne de financement collaboratif pour l'aider à réaliser la post-production — en particulier les effets spéciaux — de Hardcore, un film d'action violent hyper rythmé tourné exclusivement avec une "vue à la première personne". Le film qui reprend tous les codes des jeux vidéo de la lignée des Doom, Call Of Duty ou Battlefield a été tourné en Russie, avec des moyens considérables.

La vidéo de présentation du projet montre notamment l'emploi d'hélicoptères ou de tanks de l'armée russe :

Pour obtenir les images, le réalisateur a équipé l'acteur principal de deux caméras GoPro (pour la 3D) montées sur un casque. Le spectateur devient alors le protagoniste de l'histoire, comme c'est le cas dans les FPS, à ceci près qu'il n'y a plus aucune interactivité :

Ouverte lundi, la campagne de financement a déjà réuni plus de 50 000 dollars sur les 250 000 dollars demandés. Pour obtenir ces sommes, le producteur vend notamment des clés USB en forme de pistolet, des caméras GoPro collector cassées pendant le tournage, un casque pour monter sa propre caméra, et d'autres goodies. 

Un aperçu d'une séquence de 4 minutes :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos