Apple a mis en ligne un outil permettant de vérifier l'état du verrouillage d'activation de son mobile. L'outil assiste les usagers voulant acheter un iPhone d'occasion, en s'assurant que le produit a bien été séparé du compte iTunes / iCloud de son ancien propriétaire. Dans le cas contraire, il y a des chances pour qu'il s'agisse d'un terminal volé.

Face au fléau que constitue le vol du téléphone portable, qui est l’une des atteintes aux biens les plus courantes (775 000 déclarations de vol ou de tentatives de vol ont été enregistrées en France pour l’année 2010), les opérateurs télécoms, les pouvoirs publics, les fabricants de terminaux et les développeurs s’efforcent de trouver de nouvelles solutions pour aider les propriétaires légitimes.

Dans ce domaine, Apple est particulièrement concerné. L’iPhone est en effet devenu, par la force des choses, l’un des produits les plus convoités (le très fort démarrage de l’iPhone 6 le confirme) des mobinautes, mais aussi des voleurs, qui tentent ensuite de le revendre à la sauvette à la sortie d’une bouche de métro, dans un centre commercial ou au marché du coin.

Comment savoir si un iPhone a été volé ?

Or, comment être sûr qu’un iPhone vendu d’occasion n’a pas été volé quelques heures plus tôt ? Afin d’aider les usagers à ne pas se faire piéger, Apple propose une nouvelle page permettant de vérifier l’état du verrouillage d’activation de l’appareil (Activation Lock), a remarqué iDownladBlog. Pour cela, il faut saisir le numéro IMEI ou le numéro de série du terminal pour obtenir son état actuel.

Si le verrouillage d’activation est activé, il est possible que le téléphone que l’on essaie de vous revendre d’occasion a été dérobé. Même si vous l’achetez, vous ne serez pas en mesure de l’utiliser. Il sera toujours lié au propriétaire légitime. Et lui seul est en mesure de délier l’iPhone de son compte iTunes / iCloud. Or, s’il a été victime d’un vol, il n’aura certainement pas envie d’effectuer cette manipulation…

« Avec iOS 7 ou ultérieur, Localiser mon iPhone comprend une nouvelle fonctionnalité, appelée Verrouillage d’activation, qui s’active automatiquement lorsque vous configurez Localiser mon iPhone. Le verrouillage de l’activation rend plus difficile l’utilisation ou la vente de votre iPhone, iPad ou iPod touch par un tiers, en cas de perte ou de vol« , explique Apple.

Si cette fonctionnalité est utile pour éviter l’achat d’occasion d’un iPhone volé, elle peut aussi l’être dans d’autres circonstances.

Elle permet par exemple au propriétaire de vérifier le niveau de sécurité de son appareil. Elle permet aussi de protéger son portable si jamais celui-ci est perdu (des manipulations à distance peuvent être effectuées, dont l’effacement de l’appareil). Elle permet aussi de rappeler à l’usager qui voudrait le céder gracieusement, à un proche par exemple, que son mobile doit au préalable être délié de son compte.

Comment savoir si un smartphone a été volé ?

Pour les autres smartphones sous Android, il existe le service Cheek Check qui permet de savoir si un smartphone a été volé à partir de son IMEI. Le service interroge différentes bases de données mondiales (opérateurs, fabricants…) pour savoir si le téléphone a été déclaré comme volé.

Cheek Check est également disponible en téléchargement sur le PlayStore pour les smartphones Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés