Publier la réserve parlementaire, c'est bien. La diffuser en utilisant des données ouvertes, c'est mieux. Ce vendredi, les services de Bercy ont accompli la moitié de ce travail en mettant en ligne les détails d’attribution de la réserve parlementaire pour l’année 2013. De son côté, le collectif Regards Citoyens s'est chargé d'accomplir l'autre moitié en les republiant sous forme de données ouvertes.

Cette diffusion sous le principe de l'Open Data permet à chacun de consulter très facilement le détail de la réserve parlementaire. Car si le ministère de l'Économie a effectivement fourni ces informations, il "n'a pas daigné [les] publier autrement que sous la forme de quatre documents PDF, format rendant l'analyse et la réutilisation particulièrement malaisée".

Le collectif Regards Citoyens s'est distingué ces dernières années par diverses initiatives destinées à suivre le monde politique, qu'il s'agisse de l'activité parlementaire, du recensement des lobbyistes en France ou de numériser les intérêts des élus. Dans certains cas, le collectif reçoit l'aide d'internautes, en particulier lorsque certaines informations sont difficiles à traiter.

Pour accéder aux détails d'attribution de la réserve parlementaire pour l'année 2013, rendez-vous à cette adresse.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés